Tomber le X

Publié le par Aimela

Xérus
Xérus

Abécédaire, pays, villes, etc… pour l’annuaire pour les Nuls!!!

un pays, une ville, un fruit, une marque de voiture, un objet, une célébrité en suivant l'alphabet de semaine en semaine. Le X

Lorsque j'ai commencé mon X , je me suis dit facile. Je vais faire un film X seulement, j'ai un tout petit souci, il y aurait eu tant de monde sur mon blog que j'aurais été obligée de me cacher au XinjIang( région de Chine). En Xantia Cela m'aurait demandé plus de xat( Dans l'univers de fiction de Barsoom, imaginé par Edgar Rice Burroughs, le xat est une unité de temps qui équivaut à environ 3 minutes et demi) pour y parvenir.

Pas de film X, je me suis dit alors que je parlerai du mot XXL de mon dictionnaire qui est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie (qui est la peur des longs mots qui contient 37 lettres) mais là aussi, il y a un os, cela ne commence pas par un X , me voilà bien dans l'embarras.

J'ai fouillé, fouillé et j'ai trouvé la xare( Raquette en bois utilisée en pelote basque) pas besoin de faire xylologie( Science du bois) à l'école ni avoir des propos xyloglottes ( langue de bois ) pour vous en parler, il faudrait que je sois basque pour vous expliquer la fabrication et malheureusement ce n'est pas mon cas.

Je n'ai point trouvé de célébrités, Je n'ai pas non plus trouvé de fruit mais un arbre sous le nom de ximénia(Arbre appartenant à la famille des Olacacées que l'on trouve dans les régions tropicales et qui possède une fruit acide nommé "pomme de mer" ou "citron de mer") ce devrait faire l'affaire quand à l'animal il faut aller en Afrique pour trouver un xérus qui est un rongeur, si si, c'est vrai . Pour vous le prouver, j'ai mis une belle image .

C'est sur qu'après avoir lu ce texte, vous mes copains et copines allez penser que j'ai abusé du xéres .Je vous signale que je ne bois jamais de sirop. Je m'offre de temps en temps une bonne bolée de cidre mais là, il n'y a pas de X, désolée, je laisse tomber

 XinjIang( région de Chine)

XinjIang( région de Chine)

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En voilà un défi bien relevé, ce "X" tu en ai venu à bout sans faillir, bravo. Bonne soirée MTH
Répondre
A
Merci Marie, c'est gentil :) Bonne semaine
S
C'est une belle réussite pour une lettre pas facile à placer.
Répondre
A
C'est vrai que j'en ai un peu bavé ( rires) Merci Solange et amitié
J
Bien vu mais je crois que je n'arriverai jamais à retenir ce mot désignant la phobie des mots de trente sept lettres , c'est grave docteur ?
Bon dimanche
Bises
Répondre
A
Je te rassure , moi non plus je ne me rappellerai pas de ce mot ( rires) Merci Jazzy et bises
G
même si le sentiment était d'avoir laissé tombé... En fait ce texte est très bien... Bravo ! Agnès
Répondre
C
Pour quelqu'un qui pense ne pas y être arrivée, je trouve que c'est le contraire, c'est en effet fort réussi !
Et je me dis que j'ai appris un mot qui va bien me servir pour nos politiques, c'est xyloglotte !
Bon dimanche.
Répondre
A
J'aime bien moi aussi xyloglotte :) Merci Clara et bonne semaine :)
F
et pour avoir laissé tomber tu t'es bien débrouillé avec le x
Répondre
A
Excuse moi pour le retard à répondre, je suis très occupée en ce moment :( Merci Flipperinne et amitié
E
Bonjour,

En tous les cas tu t'en sors bien, car malgré que tu n'es pas trouvé de X à foison tu as su nous balader dans ton texte fort intéressant et d'une manière fort habile on a été captivé..

Bravo à toi

A bientôt pour le Y

EvaJoe
Répondre
A
Merci EvaJoe, c'est très gentil :) et excuse moi pour le retard à répondre, je suis très occupée
R
Un X bien mené même si tu n'as pas bu de Xéres......bizarre il me semblais être passée est avoir commenter déjà mais bon j'ai du zapper le com bien qu'on ne soit pas au Z. Amitiés
Répondre
A
Merci Renée pour ton gentil commentaire et bonne journée
C
Bravo Aimela, c'est super !
Répondre
A
Merci Colette, c'est très gentil :) Bonne journée
F
Florence - Testé pour vous
Bonjour...et bravo...ah te voilà rassurée, le X ne t'oblige pas à te sauver, à te cacher...oui, oui, tu peux rester, le X est magistralement bien présenté, avec pudeur :-)
Bravo, excellent, bravo...et pour le Y tu nous concoctes quoi ? Ca ne va pas être facile non plus je crois :-) mais on y arrivera oui oui :-)
Répondre
A
J' ai une fin de semaine chargée et lundi aussi en dehors du blog, j'espère que j'aurai un peu de temps pour le y mais ce sera très très juste mais je vais essayer. Merci Florence pour ton gentil compliment. bises