Ivan Kramskoï

Publié le par Aimela

 Portrait d'Ivan Kramskoï par Ilya Repine (1882)
Portrait d'Ivan Kramskoï par Ilya Repine (1882)

Je ne connaissais pas ce peintre avant qu'une amie en parle , je suis passée par wikipédia pour en savoir plus. A mon tour de vous présenter cet artiste

Ivan Kramskoï

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï (en russe : Иван Николаевич Крамской), né le 27 mai du calendrier julien/8 juin 1837 à Ostrogojsk (actuelle oblast de Voronej) et mort le 24 mars du calendrier julien/5 avril 1887 à Saint-Pétersbourg, est un peintre et critique d'art russe, ainsi qu'une très importante figure intellectuelle des années 1860-1880, chef de file du mouvement de l'art démocratique russe (Peredvijniki).


Issu d'une famille de petite bourgeoisie, il étudie de 1857 à 1863 à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il réagit contre l'art académique, et dirige la révolte des Quatorze qui se termine par l'expulsion des élèves qui y avaient participé, lesquels se réunirent plus tard en un groupe appelé l'Artel des Artistes (en).


Sous l'influence des idées révolutionnaires des démocrates russes, Kramskoï développe une haute vision du rôle moral de l'artiste, dans la lignée humaniste d'Alexandre Ivanov. Il est l'un des principaux fondateurs du mouvement Peredvijniki. Il peint les portraits des plus célèbres artistes de son temps (Léon Tolstoï, 1873 ; Ivan Chichkine, 1873 ; Pavel Tretiakov, 1876...) dans lesquels la simplicité de la composition et la clarté de la représentation accentuent la profondeur psychologique. Ses idées démocratiques éclatent dans ses portraits de paysans, tout à la gloire du peuple.


Aspirant à développer l'expressivité de ses images, il perfectionne son art du portrait et de la peinture de genre, notamment avec Nekrassov composant Les Derniers Chants (1878) et Inconsolable Chagrin (1884). Ces tableaux décrivent simplicité des émotions sincères et complexes de sujets, donnant un aperçu poignant de leur personnalité et de leur destin. L'orientation démocratique de l'art de Kramskoï, ses jugements critiques pointus à ce sujet et sa quête persistante de critères objectifs pour l'évaluation de l'art ont exercé une influence essentielle sur le développement de l'art et de l'esthétique démocratique en Russie pendant le dernier tiers du XIXe siècle.


La plupart de ses tableaux sont aujourd'hui conservés à la Galerie Tretiakov, notamment le Christ dans le désert de 1872 et L'Inconnue de 1883, peut-être ses œuvres les plus connues.


Christ dans le désert

Christ dans le désert

Le vieil homme à la béquille

Le vieil homme à la béquille

L'inconnue

L'inconnue

Portrait du peintre Ivan Chichkine (1873)par 'Ivan Kramskoï

Portrait du peintre Ivan Chichkine (1873)par 'Ivan Kramskoï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Florence - Testé pour vous
Bonjour...une très belle découverte..je ne connaissais pas du tout...alors oui, merci pour ce partage..il a eu une sacrée vie :-)
Concernant les tableaux, j'aime beaucoup car ils sont vrais...c'est l'impression que j'ai...la vérité. J'aime plus particulière celui de "le vieil homme à la béquille"...un homme homme qui ne semble pas riche du tout, bien au contraire. Sur son visage, on voit qu'il a bourlingué, qu'il n'a pas eu une vie facile, qu'il en a vu des choses...des douleurs..J'aime beaucoup beaucoup
Merci encore pour ce partage.
Concernant ma newsletter, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas..Je vais voir ça avec Domi..je vais lui demander de regarder tout ça...à très bientôt et passe une excellente journée
Répondre
A
J'aime bien moi aussi le vieil homme à la béquille mais aussi même si je ne suis pas croyante, Jésus dans le désert, il est complètement abattu par la connerie des humains ( rires) Merci Florence et bonne fin de journée, il pleut par chez moi :(
Q
Ses portraits sont vraiment très beaux. Merci pour la découverte.
Merci à toi.
J'aime beaucoup celui de l'homme à la béquille....
Passe une douce soirée.
Répondre
A
C'est un plaisir pour moi de partager mes découvertes en peinture et là, cela en fut une belle :) Merci Quichottine et bonne fin de journée :)
S
Il faisait de très beaux portraits,je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte.
Répondre
A
Si je n'avais pas eu mon amie pour m'en parler, je n'aurais pas connu non plus . Merci Solange et bonne journée , amitié :)
M
coucou Martine

Si seulement je savais peindre comme lui
Je te souhaite une bonne fin de semaine
bisous...........................michel
Répondre
A
J'aimerai moi aussi peindre comme lui mais bon, on fait comme on peut ( rires) Merci Michel et bises
C
Je ne le connaissais pas, je pense qu'i était vraiment talentueux !
Bonne journée.
Répondre
A
Je ne le connaissais pas non plus avant que mon amie m'en parle :) Merci Clara et bon dimanche
E
merci pour cette belle découverte, Aimela
Répondre
A
Tu sais c'est grâce à une amie que j'ai fait sa " connaissance" , je lui trans mettrai ton merci.. Merci Emma et bises
M
Je découvre moi aussi, merci !
Répondre
A
Tu sais que j'aime partager ce que je découvre de part le monde surtout quand ces découvertes me plaisent :) Merci Mony et bises
N
J'aime beaucoup la peinture russe ! Merci pour cet article.
Répondre
A
Si je découvre d'autres peintures russes et qui me conviennent, je partagerai :) Merci Nat et amitié
A
super peintres
Répondre
A
Merci Annick et bises :)
F
de jolis portraits
Répondre
A
Merci Flipperine et amitié :)