Heureuses années
/image%2F1181412%2F20141115%2Fob_137c98_ob-f6d658-anders-zorn-les-demoiselles.jpg)
Pour miletune ici :
Ce matin, Simone cherche un papier important. Elle vide toute son armoire, ses tiroirs lorsqu'elle découvre au font de l'un d'eux, une photo . Dessus, deux petites filles peignant la toile posée sur un chevalet, un buste en terre cuite.
Les souvenirs d'un coup reviennent. Elle a douze ans et avec son amie Berthe, prend des cours de dessin dans une école, la classe aux couleurs mandarine est douce et agréable pour travailler. Si Simone, crayonne tant bien que mal pour tout effacer tant c'était nul, Berthe a la main sûre et tous ses portraits sont lumineux et gais , elle fait la fierté du professeur qui vise pour elle un grand destin.
Simone et Berthe ont passé quelques années heureuses dans cette salle où l'innocence était présente mais un jour, n'ayant plus les moyens de payer les cours, les parents de Simone ont tout arrêté et Simone est partie travailler comme fille au pair à l'étranger. Ce n'est pas la fin des cours qui ont attristé Simone mais la perte de son amie qui avait pris le chemin d'une grande école de beaux-arts à Paris.
Simone eut quelques temps des nouvelles de Berthe mais la vie a fait que celles ci se firent plus rares et puis un jour, plus rien... Berthe a disparu … Qu'est-elle devenue ? Peut-être cette Berthe Morisot, artiste-peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Qui sait ...