Pensées de chiens
Pour miletune
Trois chiens bien sages servent de modèles au peintre, qui peut me dire à quoi ils pensent ? Dans le coin, bien caché, un lutin bien malin qui lit dans les pensées vous livre ce qu'il entend.
Le père :
Ouf ! Il était moins de deux que je me fasse prendre par ce saligot de boucher, je ne lui ai piqué qu'un morceau de saucisson, même pas de quoi nourrir ma princesse et mon mioche. Si je m'en suis sorti à si bon compte c'est qu'un monsieur est passé par là et m'a embauché pour poser. Il m'a promis en échange de quoi nous sustenter. J'espère que Junior va bien se tenir.
La mère :
Qu'est-ce que je fous là avec ce grand nigaud ? Et dire que j'étais bien au chaud chez des bourgeois, il a fallu que je gâche tout en m'amourachant du premier cabot qui passe. Il m'a fait un plan pas possible en me disant que j'étais belle, qu'il m'aimait et moi, pauvre conne, je me suis laissée prendre et me voilà affublée d'un clochard et d'un mioche chiard comme il n'y a pas. Pff ! C'est bien ma veine. Pour ce soir il nous a dégotté un petit boulot pas trop compliqué : poser et on a quelques morceaux de viande pas bien fraîche à se foutre sous la dent.
Junior :
C'est bien ici mais je m'ennuie, papa m'a dit de rester tranquille sinon on sera éjectés à la rue. Je fais ce qu'il dit mais c'est chiant, je voudrais bien m'amuser et courir au lieu de rester béatement à regarder le monsieur travailler. Et si j'allais voir ce qu'il fait on ne me dirait peut-être rien ? Un coup d’œil à papa pour voir si c'est possible.
Le père :
Je te surveille junior alors pas de gaffes, sinon tu ne manges pas ce soir.
Junior :
OK, j'ai compris mais qu'est ce je m'ennuie.
Lutin :
Et voilà, pour un peu de chaleur et quelques os, à quoi sont réduits les membres de cette pauvre famille. Bon ce n'est pas le tout, je vous laisse gamberger sur ce tableau, j'ai ailleurs d'autres animaux à faire parler. Allez au revoir et appelez-moi si besoin. Mon cachet ? Juste un bon petit lit et des noisettes, cela vous va ?