Eric Satie

Publié le par Aimela

Eric Satie
Eric Satie




Dans les normands célèbres se trouve Eric Satie, c'était un touche à tout mais d'abord musicien.je ne suis pas du tout musicienne mais si je vous parle de lui aujourd'hui c'est parce-que J'ai visité sa demeure qui est devenue musée. Je vous mets en copié-collé, l'article sur lui , voir ici http://www.musicologie.org/Biographies/satie.html


Alfred-Erik Leslie-Satie. *Honfleur 17 mai 1866 - † Paris 1er juillet 1925. Passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.


Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.


Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Decombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.


En 1886, il compose Ogives, pour le piano. A partir de 1887, il adopte la vie Montmartroise. Les Trois Gymnopédies datent de 1888, les Trois Gnossiennes de 1890.


De 1891 à 1895, il connaît une période assez énigmatique d'adhésion au mouvement de laRose-Croix de Joseph Péladan qui porte le titre de «Sâr».


En 1891, il compose les Trois Préludes du Fils des étoiles «wagnerie kaldéenne» sur un texte de Péladan. On fera de cette œuvre une source d'inspiration de Pelléas de Debussy.


En 1892-1893, il compose les Sonneries de la Rose-Croix et les Danses gothiques (écriture sans barres de mesure, utilisation d'accords parallèles de 9e et de 11e) et en 1895, la Messe des Pauvres pour chœur et orgue.


Il s'engage comme pianiste dans des cabarets de Montmartre. Pièces froides pour piano (1893), pantomime Jack in the box (1899) et un petit opéra pour marionnettes, Geneviève de Brabant (1899), en trois actes dont chacun dure moins de cinq minutes.


Il s'installe à Arcueil vers 1898. En1905 il entre à la Schola Cantorum, et suit des études de composition et de contrepoint avec Vincent D'Indy, Roussel et Sérieyx. Vers 1910, il se rapproche de novateurs comme Diaghilev, Picasso, Cocteau.


Heures séculaires et instantanées ; Sports et divertissements (1914) pour piano. En 1917, il écrit la musique de Parade, «ballet réaliste» sur un argument de Cocteau, des décors et des costumes dessinés par Picasso, une chorégraphie de L. Massine, représenté par les Ballets russes de Diaghilev.


Il compose Socrate, certainement son chef-d'oeuvre en 1918. En 1924, celle de Relâche «ballet instantanéiste», sur un argument de Francis Picabia, avec un intermède cinématographique de René Clair ( Entracte), une chorégraphie de Jean Borlin, avec les Ballets suédois de Rolph de Maré. La même année on donne Mercure, dans des décors de Picasso et avec une chorégraphie de Massine.




Satie fait figure de proue de l'Avant-garde et deux groupes se recommandent de son autorité. Le Groupe des Six et l' École d'Arcueil. Engagé dans la vie sociale, il collecte des fonds et organise des goûters pour les enfants déshérités. Il écrit plusieurs articles pour le journal l'Humanité, mais estime que ses camarades Bolchéviks ne valent pas mieux que les bourgeois.

Publié dans Normandie

Commenter cet article

Florence 18/10/2016 06:57

Florence - Testé pour vous
Bonjour...comment vas tu aujourd'hui ? J'espère que c'est bien, à fond bien...
Ca y est, la chanson est repartie de mon crâne et a été remplacée par une autre...du Goldman...que j'aime beaucoup aussi...même si parfois c'est un peu gnangnan ou cucu comme paroles...mais quand on aime hein ;-)
Tu as prévu de faire quelque chose aujourd'hui ? peut-être que s'il fait beau, un grand tour avec les chats ;-)
Ce matin, j'étais en train de me préparer un café dans la cuisine lorsque j'ai entendu des chats se battre juste sous ma fenêtre, sur ma terrasse. Ca n'était pas Carlos (le chat de la maison) car il dormait sur le canapé. Mais Waza (la chatte de la maison) était dehors...alors hop, à 4H du matin, me voilà dehors...j'ai allumé la lumière extérieure, mais comme j'ai des sapins devant la maison, je ne voyais rien...alors j'ai pris mon portable et j'ai mis le flash...tu imagines...il fait nuit, je suis dehors, en long tee shirt recouvert par une polaire, penchée à regarder sous les sapins, m'éclairant avec mon téléphone...oui, ça devait être un tableau humoristique ;-)
Bref, j'ai vu qu'un chat (celui de mes voisins, un énorme chat) attaquait ma Waza et essayait de la griffer...j'ai fait "pschitttt" à plusieurs reprises, mais carrément, il ne me regardait même pas...alors, hop, j'ai attrapé un balai et hop, j'ai fait comme si j'allais le frapper avec...il m'a regardée, a franchement hésité à me sauter dessus puis a finalement décidé de tourner les talons...euh..les pattes et est parti, mais sans courir, style "même pas peur" ! Ma Waza est direct venue vers moi et hop, câlins sur câlins..genre "merci Flo, merci merci"...elle est rentrée, s'est reposée un peu, a bien mangé et hop, elle est repartie dehors...mais pas folle la guêpe, elle a emmené son fils Carlos avec elle...à eux 2, ils ne craignent pas le gros matou des voisins ;-) ;-) L'union fait la force...
Voilà, c'était anecdote du matin...et je t'ai écrit un roman...J'espère que ça ne t'embête pas hein ?
A très très bientôt et passe une bonne, excellente journée

aimela 22/10/2016 11:36

Amusante ton histoire avec ta petite Waza, ce n'est pas à moi que cela arriverait car je vis en appartement et que ma petite Mystic ne sort pas pas plus, non plus, le gros Louigy ( 8kgs et des poussières) de mon fils que j'ai en garde . Merci Florence , bonne journée et bises

Florence 17/10/2016 10:19

Florence - Testé pour vous
Bonjour...comment vas tu ? Fraîchement ? Oui, moi aussi...avant-hier, nous avions 25°, un soleil de dingue et aujourd'hui, ça caillos..mais je ne me plains pas...c'est de saison ;-)
Je suis lancée dans une période lecture...j'avale les livres et j'aime ça ;-) C'est trop bon, malgré cette chanson qui hante mon esprit...mais pas grave, j'arrive à lire, comprendre et fredonner en même temps...oui, oui, je suis une femme et je sais faire plusieurs trucs à la fois ;-) ;-) ;-)
J'espère que ton fils va bien..je n'ose pas demander ce qui se passe, je ne veux pas paraître curieuse...tu me diras si tu as envie d'en parler
Je te souhaite une très belle journée, et que les 2 chats se tiennent tranquilles..à très bientôt

aimela 17/10/2016 11:25

Tu as de la chance de faire plein de choses à la fois, moi je ne peux pas et de plus, du à ma maladie c'est d'une lenteur infernal si bien que je laisse plein de choses en plan. Comme tu vois c'est la franche rigolade entre mon fils à l’hôpital et moi :( on fait avec :(
Les 2 chats se battent de temps en temps mais il n'y a pas encore de mort , ni de blessé alors, je laisse faire ( rire). Je ne lis que le soir avant de m'endormir. Bonne journée et bises

Solange 16/10/2016 19:08

Merci de me le faire connaître c'est très intéressant.

aimela 17/10/2016 11:26

C'est à moi de te remercier de ton commentaire Solange :) Bonne journée et bises

michel 14/10/2016 11:05

Honfleur , haut lieu de la peinture ,j'aime y aller
Je ne connaissais pas ce musicien
Il est vrai qu'à part Sardou , Brel etc....je ne connais pas grand chose...sinon rien
Et , ce sont des chanteurs et non des musiciens
Avec tes textes ,l'on découvre toujours quelque chose.
Bisous
michel

aimela 17/10/2016 11:29

J'ai connu Satie en visitant son musée à Honfleur . Tu sais que je ne suis pas musique bien que certaines ont réussi à entrer dans mes bonnes grâces. Merci Michel et bises

Florence 14/10/2016 08:33

Florence - Testé pour vous
Bonjour...je ne suis pas très musique mais j'ai lu avec intérêt l'histoire de Satie...il a pas mal bourlingué (comme beaucoup d'artistes d'ailleurs)...on ne sait pas s'il vivait bien, aisé de se musique...en tous les cas, il passionne toujours autant et c'est là qu'il a bien réussi finalement.
Comment vas tu ? Voter pour l'un ou pour l'autre...tu parles...ça ne fera pas de différence...sauf que certains (et certaine) sont pires que d'autres..je suis écoeurée, vraiment écoeurée par tous ces gugusses qui se foutent de nous...mais...de toutes façons, on n'a pas le choix, donc on fait avec hein ?
Allez, je repars..Je te souhaite une très belle journée...ça pluie pluie à fond par chez moi...et toi, tu as du sec ou pas ?

aimela 17/10/2016 11:32

Il a plu hier mais aujourd'hui, c'est sec et pas trop froid ( 16°)Moi aussi, je suis écœurée par les politiciens qui ne pensent qu'à leur petites personnes qu'au peuple qu'ils gouvernent. merci Florence et bises

Mony 13/10/2016 19:35

C'est encore une belle visite que tu as fait là :) Merci pour ce partage !

aimela 17/10/2016 11:34

La visite a eu lieu il y a quelques années ( 8 ans) c'est un très vieil article auquel, j'ai ajouté la vidéo pour ré-actualiser :) Merci Mony et bises

jazzy57 13/10/2016 18:15

Un compositeur que j'aime beaucoup , je me suis régalée quand ma fille jouait ses œuvres au piano .Une atmosphère particulière que distille sa musique et à laquelle il est difficile de ne pas adhérer .
Bonne soirée
Bisous

aimela 17/10/2016 11:40

Malgré que je ne sois pas du tout musique, certaines ont réussi à entrer dans mes bonnes grâces . J'ai pu écouter la vidéo 1 minute et c'est un exploit ( rire) . Merci Jazzy bonne journée et bises

Bernieshoot 13/10/2016 18:01

Un très grand compositeur que j'écoute régulièrement

aimela 17/10/2016 11:43

Si j'adore la peinture et le théâtre, la musique ne m'émeut pas du tout , bien au contraire pourtant, il y a des compositeurs qui ont réussi à entrer dans mes bonnes grâces . Satie n'en fait pas encore parti complètement ( rire) Merci Bernieshoot et bonne journée

Renee 13/10/2016 15:29

Merci pour toute ces info mais dommage je peux pas regarder la vidéo. Bisousss

aimela 17/10/2016 11:45

Je suis désolée pour la vidéo, je ne sais pas comment arranger cela . Peut-être que tu peux la retrouver sur you-tube . Merci Renée et bises

liedich 13/10/2016 11:05

Très décrié pour ton style de composition sans règles, je porte à ce Monsieur un grande admiration. Sa musique est magique. Merci joli prénom. liedich

aimela 17/10/2016 11:47

D'après ce que j'ai lu sur Satie, il était vraiment spécial avec un humour grinçant alors sa musique ne peut que lui ressembler . Merci poète et bonne journée