Jaakko Pernu

Publié le par Aimela

 

Lampe gigantesque  au château de Caen

Le 17 novembre, j'avais un atelier aux  beaux-arts et à cette occasion, j'ai pu admirer l'oeuvre presque ( aujourd'hui, elle l'est) terminée  de Jaakko Pernu . Nous avons pu lui poser toutes les questions que l'on voulait et il nous répondait très gentiment.

il a sculpté cette lampe dans le froid et surtout sous la pluie pendant  8 jours, cela mérite le respect . 

Jaakko Pernu

Jaakko Pernu est né en 1958 à Kälviä, il est basé à Uleåborg, Finlande

Jaakko Pernu est un sculpteur sur bois et artiste finlandais. Souvent en saule, les œuvres sont généralement laissées aux éléments pour une décomposition dans un processus naturel.

 

 

 

 Il a travaillé avec des matériaux naturels depuis 1988 la création d'installations à grande échelle à partir de branches d'arbres et des troncs d'arbres trouvés sur place, savamment tissé ensemble, répondre au paysage.
Beaucoup d'œuvres de Pernu tirent leur inspiration de sa première vie, de grandir dans Finlande rurales de l'Est.Tout jeune, c'est en aidant    son père   à construire des bateaux en bois qu'il découvre les techniques d'assemblage et l'art de manipuler ce matériau pour créer de balayage, des formes élégantes, et cela est évident dans ses sculptures environnementales distinctes.
 

A l'invitation  du musée des beaux arts et du festival Les Boréales, l'artiste crée une oeuvre unique pensée pour le parc des sculptures. Installant un véritable atelier à ciel ouvert pendant la construction de l'oeuvre, il réalise une sculpture en bois, évoquant une gigantesque lampe. L'oeuvre laissée au gré du temps est soumise au processus de dégradation naturelle.

Implantée derrière l'église Saint Georges, cette création éphémère interroge notre rapport au temps et à la nature.

Jaakko a créé de nombreuses œuvres publiques à travers l'Europe et le Canada, y compris Oulu Museum of Art, Kotka Sculpture Park et Art Museum (Finlande), Arte Sella (Italie) Convention Vancouver Centre (Canada), Concord Park Place (Canada) et Fortum, (Moscou).
Sculpture dans la Sculpture Symposium international sauvage présentera la première occasion pour Jaakko pour créer une installation de la sculpture à grande échelle aux États-Unis ..

 

Vous pourrez voir d'autres oeuvres  Jaakko Pernu ici

 

Commenter cet article

Florence 05/12/2016 08:06

Florence - Testé pour vous
Bonjour...comment vas tu aujourd'hui ? J'espère sincèrement que tu es en pleine forme, que tu n'as pas trop froid et que tout va bien dans le meilleur des mondes...oui, oui, j'avoue, je suis une optimiste ;-)
Ah oui, des gants...que je suis bête de ne pas y avoir pensé...c'est vrai que je n'ai jamais le réflexe gants...ou plutôt, si, mais en général trop tard, lorsque je suis lancée dans mes travaux et que je m'aperçois que j'aurais du mettre des gants ;-)
Pour l'IVG, l'assemblée nationale a voté cet amendement...maintenant, c'est devant le sénat que ça se passe...et avec tous les vieux croûtons, je ne sais pas si ça va être ok...j'espère que oui !
De toutes façons, il faut rester vigilant(e) sur plein de choses car je sens que ça va tourner à l'inquisition tout ça...dure époque qui arrive je pense...d'années en années, j'ai l'impression que c'est de pire en pire...euh...où est mon côté optimiste hein ? Perdu pour le moment apparemment ;-)
Allez, hop, je repars...à très bientôt et passe une bonne, une excellente journée...si, si, à fond...ah revoilà mon côté optimiste ;-)

Clara65 30/11/2016 17:44

Je trouve cette oeuvre formidable ainsi que toutes les autres que je suis allée voir avec ton lien.
Je pense qu'il y en a pour des années avant qu'elle ne disparaisse et tant mieux.
Je voulais aussi te dire de ne pas trop désespérer quand même de la situation en France, on peut toujours se consoler en se disant que c'est bien pire ailleurs. Mais bien sûr, quand on est concerné par des ennuis de toutes sortes, c'est difficile de rester positif.
Bon courage, bonne soirée et amitié

aimela 04/12/2016 15:58

comme tu le dis si bien, c'est très très difficile de positiver à l'heure actuelle, heureusement que j'ai mes petites activités qui me changent un peu les idées sinon ... Merci Clara, bonne semaine et bises

Renee 30/11/2016 16:19

C'est tout simplement magnifique ce qu'il fait. Bisoussssss

aimela 04/12/2016 15:59

c'est si beau que je n'ai pas résister à en parler sur mon petit blog :) Merci Renée, bonne semaine et bises

Solange 30/11/2016 15:29

J'aime ça, c'est original et ça cadre bien dans le décor.

aimela 04/12/2016 16:01

Cette sculpture est très bien placée au château de plus dans une vingtaine d'années, elle aura disparue toute seule sans laisser de traces :) Merci Solange, bonne semaine et bises

emma 30/11/2016 13:54

merci, Aimela, pour cette découverte, voilà un bel artiste venu du froid bien créatif et original

aimela 04/12/2016 16:02

Il a tout pour plaire cet artistemême le physique mais je crois qu'il est marié :( rires) Merci Emma, bonne semaine et bises

Quichottine 30/11/2016 10:31

Je ne le connaissais pas.
Merci pour la découverte de ce sculpteur original et respectueux de la nature.
Bisous et douce journée.

aimela 04/12/2016 16:05

avant sa venue, je ne le connaissais pas non plus, C'est une belle découverte que j'ai tenu à partager sur mon blog. Merci Quichottine, bonne semaine et bises

michel 30/11/2016 09:13

Très éclairée cette sculpture
Originale et respect de la nature , la dégradation ne laissera que de l'engrais
J'irais voir au château
Bisous
Michel

aimela 04/12/2016 16:06

Oui, oui, va l'admirer de près, elle en vaut le coup :) Merci Michel, bonne semaine à toi et bises

Martine 85 30/11/2016 06:43

C'est insolite. Elle doit être belle la nuit si elle est éclairée. Beau Mercredi

aimela 04/12/2016 16:08

Je ne l'ai pas vue éclairée encore , trop de trucs qui m'en empêchent . Un jour lorsque ce sera plus calme et qu'il fera moins froid ... Merci Martine, bonne semaine et bises

florence 30/11/2016 06:39

Florence - Testé pour vous
Bonjour...c'est superbe...quelle chance vous avez d'avoir pu le rencontrer, lui demander des trucs...puis de le voir à l'oeuvre
J'ai regardé son travail et c'est vraiment fabuleux...quelle patience...il doit s'écorcher les doigts, les mains non ? Même les avant-bras parfois !
J'aime beaucoup la grande feuille qu'il a un jour créé...mais en fait, j'aime beaucoup de ces oeuvres, y compris la lampe...une lumière dans la nuit ;-)
Merci pour ce partage, j'ai beaucoup beaucoup apprécié
A très très bientôt et passe une belle et bonne journée, bien éclairée par la lampe ;-)

aimela 04/12/2016 16:11

Je suis contente que mon sculpteur t'ai plu. Pour ce qui est de la blessure, je ne sais pas, il en avait pas ce jour là, peut-être a-t-il des gants? Je ne sais pas . Merci Florence, passe une bonne semaine et bises