Au Lapin Agile

Publié le par Aimela

Au Lapin Agile


 

L'hiver était bien installé dans le petit village de Mont-Martre, et oui, Mont-Martre était un petit village au début du siècle dernier. Au Lapin Agile, il y faisait chaud lorsque la neige dehors glace les corps des rares passants pressés de se réchauffer. Les copains, les voisins, des peintres s'y retrouvaient pour y boire de l absinthe ou du vin chaud tout en regardant les danseuses dévêtues faire leur spectacle.


 

Maurice, petit a souvent accompagné sa mère Suzanne dans des soirées de soûlerie. S'ennuyant, il s'endormait dans un coin et se réveillait lorsque tout le monde cuvait sous les tables. C'est alors qu'il buvait ce qu'il restait dans les verres abandonnés et se retrouva lui aussi bourré dès quatre ans . Il est mort bien plus tard et l'alcool y est pour beaucoup.


 

Au Lapin Agile, il y faisait chaud été comme hiver pour les passants en quête de chaleur ou de plaisirs voir les deux .


 

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Une atmosphère très bien rendue... un tableau que j'aime beaucoup.<br /> Heureuse de n'avoir pas zappé cette page à mon retour.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
A
Merci Quichottine :) Bonne semaine et bises
J
Une atmosphère que les artistes devaient bien apprécier , ils étient nombreux à le fréquenter .<br /> Si tu aimes Emile Friand j'ai fait plusieurs articles sur son oeuvre dont une rétrospective était présentée à Nancy .https://giselefayet.wordpress.com/tag/emile-friant/<br /> https://giselefayet.wordpress.com/2017/02/19/hypnagogique/<br /> Bonne fin de journée <br /> Bises
Répondre
A
Je suis passée sur tes liens mais je n'ai pas eu le temps de te déposer un commentaire :( Merci Jazzy et bises
S
Celle qu'on appelait la belle époque!
Répondre
A
l'époque n'était pas mieux que celle d'aujourd'hui mais les gens étaient plus conviviaux . Merci Solange, bonne semaine et bises
M
Il est des noms qui évoquent toute une époque. Ce lapin agile en a vu passer de grands artistes mais aussi leur(s) dérive(s) :)
Répondre
A
Eh oui, le lapin agile a vu beaucoup de choses même celle que j'ai inventé et que je mettrai un jour sur mon blog :) Merci Mony , bonne semaine et bises
E
une évocation émouvante de ces vies désespérées qui ont pourtant laissé de si belles traces
Répondre
A
Combien d'artistes sont passés au Lapin Agile , beaucoup ont mal fini malheureusement :( Merci Emma et bises
M
/c'était une autre époque,plus travailleuse et, le monde des Arts plus festif aussi.<br /> Tu nous parles pas de Toulouse-Lautrec et de la Goulue<br /> Montmartre a bien grandit et s'est étalé.<br /> Bisous<br /> Michel
Répondre
A
Je ne parle ni de la goulue ni de Toulouse-Lautrec car ce n'est pas lui qui a peint le tableau mais Maurice Utrillo dont j'ai raconté sa vie un jour . Merci Michel, bonne semaine et bises
M
Terrible l'alcoolisme J'aime Montmartre. Beau mercredi. Bisous
Répondre
A
Je ne suis allée qu'une fois ( enfant) à Montmartre et j'y retournerai bien s'il n'y avait pas le métro qui me terrifie et aller en bus, c'est mortel par les embouteillages monstres. Merci Martine, bonne semaine et bises