Pas de Jugement

Publié le par Aimela

Le 2 décembre 2022 mon petit atelier d'écriture désertait le centre pour aller écrire à l'abbaye d'Ardenne ? Un lieu que je ne connaissais pas  alors  que c'est très proche de Caen. 

Abbaye d'Ardenne

 

 Pour écrire, l'animatrice nous a donné  ce petit refrain de  G Brassens  

Pas de jugement

 

Quand on est con, on est con

 

Refrain

Le temps ne fait rien à l'affaire.

Quand on est con, on est con !

Qu'on est 20 ans, qu'on soit grand père

Quand on est con, on est con ( Georges Brassens)

 

 

Les cons ne savent pas qu'ils sont cons, moi par exemple, si on ne me disait pas que je le suis, je l'ignorerais et puis , on est toujours le con de quelqu'un.

 

« Un con, cela ose tout, c'est à cela qu'on les reconnais «  faisais dire Audiard à Lino Ventura dans les tontons flingueurs.

 

J'ai regardé , il y a quelques jours «  le dîner de cons » et croyez moi, le con n'était pas celui qui était censé de l'être tant celui ci avait beaucoup d'humanité chez lui. Quel sont les critères pour définir un con ? Manque d'instruction ou manque d'intelligence que l'on sait vient du cœur ?

Je t'aime bien Georges mais je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pourquoi, je ne juge personne mais les actes idiots ou méchants. Lorsque je fais une bêtise, je ne me dis pas que je suis con mais que je ne suis pas attentionnée à ce que je fais.

 

Personne n'est con, on n'a pas , les mêmes vies, les mêmes opinions, les mêmes attentes mais cela ne rend pas en désaccord avec moi de con . Il nous faut débattre, sortir les arguments bons ou mauvais, c'est ainsi que l'on s'élève humainement mais cela est compliqué pour le commun des mortels à cause d'orgueil démesuré chez certains .

 

Lorsque je me trouve face à ce genre de personnes sans scrupules, soit, je me mets en colère mais cela me fait plus de mal que de bien, soit je reste indifférente qui là, mets à mal la personne qui a essayé de m'écraser.

 

Publié dans prose mes textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Lorsque vous désertez l'atelier pour aller écrire dans un lieu différent, est ce juste pour le plaisir de changer d'air ou bien est ce parce que l'inspiration sera différente en fonction de l'endroit choisi ?<br /> Il en va de la connerie comme de toutes valeurs humaines. Les êtres sont différents et doivent s'accepter eux mêmes et entr'eux avec leurs qualités, leurs défauts, indulgence , empathie et bienveillance.<br /> Il m'arrive parfois de jurer et dire à haute voix, "je viens de faire une grosse connerie" mais.....chut, ne le répète pas !
Répondre
A
Je ne juge personne car je ne sais pas ce qu'il vit par contre lorsque la personne fait ou dit une une bêtise je vais dire qu'elle doit faire attention que ce n'est pas bien . On me reproche ma grosse tolérance mais je suis ainsi et à mon âge je n'en changerai pas. Merci Chinou et bise
M
La vie en société ne sera jamais simple, nous serons toujours le(a) con(ne) de quelqu'un.<br /> Pas facile ce sujet d'écriture mais tu t'en es bien sortie.
Répondre
A
C'est de plus en plus difficile de vivre en société c'est pourquoi, je ne sors pratiquement plus, trop de jugements et cela me déplait. Je ne sais pas si je m'en suis bien sortie avec ce sujet, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes convictions. Merci Mony et bises
R
Traiter quelqu'un de con c'est être sûr que l'on en est aussi traiter.....Bisous bon début de weekend
Répondre
A
Je me moque que l'on me traite de con, le principal pour moi c'est que je ne le fais pour personne même pour Macron lui c'est un psychopathe ( rires) . Merci Renée et bises
J
Rien ne sert de juger en effet , on ne peut comparer sans connaitre l'autre .<br /> Bon week end <br /> Bises
Répondre
A
Je suis complètement d'accord avec ton commentaire. Merci Jazzy et bises
L
pour moins au con c'est comme de plus de con.....
Répondre
A
Merci poète , amicalement