Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Jacques Prévert( fin)

Publié le par Aimela

  La photo est un collage de Jacques Prévert: "Coeur sacré"

 

JacquesPrévert écrit aussi de fabuleux poèmes en prose qu'il donne à son ami Kosma qui les met en musique pour Agnès Capri, Marianne Oswald, Juliette Gréco, les "Frères Jacques" ou encore Yves Montand pour ne citer que les plus célèbres. Les "Paroles" de Prévert seront réunies pour la première fois en 1945 par René Bertelé. Bien que certains libraires avaient prophétisés que "ça intéressent que quelques jeunes gens de Saint-Germain-des-Prés", l'ouvrage est accueilli comme une immense bouffée d'oxygène dans le climat littéraire d'après la libération et est réédité à 5000 exemplaires dans la semaine suivant le jour de sa publication.

La deuxième guerre mondiale finie, Prévert revient à Paris. Ses poèmes sont sur toutes les lèvres ou dans le pli d'un collage, avec un parfum de bonheur nostalgique et de liberté retrouvée. Prévert restera toute sa vie d'un antimilitarisme à toute épreuve et son pacifisme ne souffrira aucun compromis.

 

 

Jacques Prévert s'éteindra auprès de sa femme Janine en 1977 à Omonville la petite.

 

 

Curieusement, c'est ce révolté qui avait en sainte horreur les institutions que la république des lettres allait couronner en baptisant de son nom quelques collèges et lycées et en le faisant entrer, à partir de 1992, dans l'illustre collection -sur papier bible!- de la Pléiade.

 

 

Jacques Prévert devenu un classique? On a du mal à s'y faire.

 

http://xtream.online.fr/prevert/biographie.html


 

 Ces collages ont été réalisés par Jacques Prévert

Partager cet article

Repost 0

Les vacances

Publié le par Aimela

 Les vacances sont là et  l'atelier d'écriture est fermé jusqu'en septembre . Jeudi nous avons fait le vernissage de l'exposition de nos "oeuvres" au centre socio-culturel.  Quelques uns d'entre nous ont posé pour la photo, le livret de l'année à la main.  Nous avons lu quelques textes aux visiteurs , ils ont été appréciés, cela fait chaud au coeur de voir que nous ne sommes pas si nuls que ça . Beaucoup de nous le pensions , tant nous devons lutter pour enfin être un peu reconnu, moi la première,malgré toutes les choses que j'entreprends  je manque de confiance. Notre animatrice se cache derrière tout le monde  mais on peut apercevoir sa belle chevelure blonde . Tous les participants ne sont pas sur la photo, l'atelier est un lieu de passage plus ou moins long . certains comme moi , Marie-Noëlle, Véronique y ont élu domicile. Cette année nous avons réussi à garder un homme dans notre groupe . Il vit comme un pacha , entouré de filles, en plus nous faisons tout pour qu'il reste notre Philippe.  Il a réussi à faire son petit blog  http://btkc.over-blog.com/ Allez y faire un tour pour l'encourager

Partager cet article

Repost 0

Vente d'armes

Publié le par Aimela

 

J'avais mis cet article sur mon autre blog  mais je peux le remettre encore aujourd'hui sur celui-ci  puisque je viens d'apprendre que la vente d'armes aux États-Unis est  toujours d'actualité. N'importe qui peut s'acheter un pistolet et abbattre  son voisin  malgré la demande de certains états de l'interdir. C'est dans la constitutions des lois à tranché le tribunal


mercredi 18 avril 2007, 8h02

Le tireur de Virginia Tech avait acheté un pistolet Glock et des munitions pour 571 dollars

 

 

RICHMOND, Virginie (AP) - Il y a seulement cinq semaines, Cho Seung-Hui est entré dans une armurerie de Virginie, présenté sa carte bancaire et en est ressorti avec un pistolet Glock-19 et une boite de balles. Il a payé 571 dollars (421 euros).

 

Le Glock est l'une des deux armes de poing retrouvées avec les empreintes digitales de Cho après qu'il a abattu 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'institut Virginia Tech, dans le plus grand carnage de l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Les policiers ont également retrouvé un pistolet Walther de calibre .22 lors d'une perquisition chez Cho.

 

John Markell, le propriétaire de l'armurerie Roanoke, a précisé que son magasin avait vendu le pistolet à Cho en mars dernier. Le numéro de série avait été limé mais les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu'à cette boutique grâce à un reçu retrouvé dans le sac à dos de l'étudiant.

 

"C'était une vente tout à fait ordinaire", a dit Markell qui n'a pas fait personnellement cette transaction. "C'était un étudiant qui avait l'air tranquille et propret. Nous ne vendrions pas nos armes si nous pensions un seul instant qu'un achat était suspect".

 

"Découvrir que l'arme (qui a servi à la tuerie) vient de mon magasin est tout simplement terrible", a souligné Markell.

 

En tant que résident légal et permanent de l'Etat de Virginie, Cho avait parfaitement le droit d'acheter une arme de poing dans la mesure où il présentait un casier judiciaire vierge.

 

Selon la loi en vigueur en Virginie, la police d'Etat garde des archives des achats d'armes à feu chez les armuriers autorisés pendant seulement une période de 30 jours. Après quoi, ce dossier est détruit. AP ma/v788

 

 

Est ce que vous croyez que c'est normal de vendre des armes librement et sur le seul fait que le casier judiciaire est vierge ? Moi, je dis NON. Une arme ça tue, ça blesse et on en encore la preuve de ce qui s'est passé aux états unis. C'est un coup de gueule(, je sais ce n'est pas poli mais c'est ma seule manière d'exprimer ma colère devant ce carnage perpétré à l'encontre d'innocentes victimes. Le monde n'est rempli que de carnages, guerres, attentats, tueries gratuites. J'en ai marre d'allumer mon téléviseur et ne voir que ça. Quand l'humanité grandira t-elle ?

 

Publié dans colères

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>