Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

René Magritte

Publié le par Aimela


La toile s'appelle la belle captive ( René Magritte)



Biographie de René Magritte



René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines

René Magritte est le représentant le plus important du surréalisme belge. Après avoir fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l’artiste peint ses premiers tableaux abstraits vers 1916. Peu après la Première Guerre Mondiale, la découverte de l’œuvre réaliste et mystérieuse du peintre italien De Chirico est une révélation et l’influence jusqu’en 1940. Son style prend alors forme : il peint des toiles au réalisme méticuleux et poétique, peuplé d’objets et de personnages insolites, et interroge les codes de la représentation avec le fameux Ceci n’est pas une pipe (1928).


En 1927-1930, Magritte s’installe en France, et est admis par André Breton dans les rangs du groupe surréaliste, mais il retourne rapidement vivre à Bruxelles, où il poursuit son exploration des affinités entre objets avec un intérêt évident pour la psychanalyse, visible dansLe Thérapeute (1937).


Après de courtes périodes néo-impressionnistes et fauves (dite "période vache" ), le peintre accentue dans ses œuvres l’humour noir et la cruauté, par la représentation de personnages-cercueils dans des pastiches de chef-d’œuvres : Perspective - Madame Récamier de David (1951).


A partir des années 1960, et surtout après sa mort en 1967, son œuvre exerce une influence certaine sur le Pop Art ou l’art conceptuel, notamment celui de l’artiste belge Marcel Broodthaers.



Il meurt d’un cancer à soixante-neuf ans. Il est enterré aux côté de son épouse Georgette au cimetière communal de Schaerbeek. Sa sépulture fait l’objet d’une procédure de classement comme monument et site.



Son œuvre

Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » (la trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »


Partager cet article

Repost 0

On rêve encore ?

Publié le par Aimela

Après mon texte une amie m'a envoyé un lien que je m'empresse de vous donner pour continuer à rêver. En normandie, il pleut, il vente, je ferai bien de rester de rester chez moi mais cet après-midi , je vais voir Pierre et le loup au théâtre. Très beau spectacle paraît-il  sur la musique de Prokofiev ( un russe)

Publié dans divers-et-contre-tout

Partager cet article

Repost 0

Action innocence

Publié le par Aimela




Une très jeune fille de 14 ans  a discuté avec un homme de 44ans, elle s'est sauvée de son internat pour le retrouver , tout ça après une discution sur internet . Attention parents !  Danger ! J'avais déjà déposé il y a quelque temps cet article sur mon autre blog, je le ressors aujourd'hui  car il est toujours d'actualité
 



Action Innocence, constituée le 18 novembre 1999, est une organisation non gouvernementale (ONG) qui contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet.


Internet fait désormais partie de notre quotidien. Il a rendu les rencontres plus faciles, la vie plus pratique, l'accès au savoir plus simple et plus vaste... Et
pour les moins de 18 ans qui grandissent à l'ère du numérique, les nouvelles technologies n'ont pas de secret !

Et pourtant, Internet peut véhiculer le meilleur comme le pire.

Quotidiennement, de nombreux enfants sont involontairement confron
tés à des images ou des contenus préjudiciables pour eux, ou contactés à leur insu par des personnes mal intentionnées, des pédophiles en recherche de rencontre dans les forums de discussion fréquentés par les enfants.

La suite est à découvrir sur ce lien:
http://www.actioninnocence.org/


Publié dans divers-et-contre-tout

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>