Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tombelaine

Publié le par Aimela




 Lorsque je suis allée au Mont-Saint Michel, j'ai pu apercevoir un ilot à quelques kilometres du mont, c'est îlot s'appelle  Tombelaine

 Tombelaine est un îlot granitique situé dans la baie du Mont Saint-Michel, sur la rive droite du chenal de la Sée, à quelques kilomètres au nord du mont Saint-Michel. L'important marnage de la baie permet à cet îlot d'être atteint à pied sec par basse mer.

Certains prétendent que le nom de ce rocher viendrait d'une légende celte, qui dit qu'une princesse nommée Hélène, fille du roi Hoël, fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher (tombe Hélène). D'autres affirment que ce nom signifierait "le petit mont Tombe", par opposition au Mont Tombe devenu Mont Saint Michel.


En réalité, il semble bien que le nom vienne de "tumulus belenis", le tumulus de Belenos, dieu gaulois de la guerre, de la lumière et guide des morts ; triple fonction reprise par l'Archange saint Michel dans les croyances chrétiennes.


On sait d'ailleurs qu'un dolmen se trouvait autrefois sur le site du Mont Saint Michel, dont on peut imaginer que les druides avaient fait un portail vers le monde des morts...

Au XIe siècle, deux moines, Anastase et Robert, quittèrent le Mont Saint-Michel pour se retirer en ermites sur Tombelaine.


En 1137, Bernard le Vénérable y fonda un prieuré, et l'îlot devint un lieu de pèlerinage. L'église fut dédiée à Notre-Dame de la Gisante ou Notre Dame de Tombelaine.


A partir du 11 février 1423, Tombelaine fut occupé par les Anglais, qui souhaitaient faire tomber la place forte du mont Saint-Michel. Ils y construisirent un fort avec donjon. Durant les guerres de religions, le comte de Montgomery qui dirigeait les armées huguenotes, fit du rocher son repaire. Il y aurait battu de la fausse monnaie, et abrité sa maîtresse.


En 1666, le marquis de la Chastrière demanda la destruction du fort à la Cour, alors que l'île était devenue propriété de Nicolas Fouquet. Il pensait que la place forte de Tombelaine pouvait être réutilisée par les Anglais en cas de nouveau siège du mont Saint-Michel.

Alors que la société nommée Groupement national de la Baie du Mont Saint Michel désirait en faire un lieu de résidence pour touristes, Tombelaine est acheté par l'Etat en 1933, puis classé en 1936 et 1987. L'îlot est actuellement une réserve ornithologique.


Actuellement le suivi de la Baie dans son ensemble et la volonté de maintenir l'insularité du Mont Saint-Michel devrait aussi préserver Tombelaine.




Publié dans Normandie

Partager cet article

Repost 0

Appel aux jardiniers

Publié le par Aimela

Une fois n'est pas coutume je fais appel aux jardiniers. Vous savez que je ne suis pas du tout jardin  mais dans  celui de mon amie, j'ai découvert une jolie plante qui m'a séduite  malheureusement , je ne sais pas ce que c'est et mon amie non plus   alors s'il y a un jardinier  ou jardinière dans le coin et qui connaît , pourrait- il ou elle répondre ? Merci d'avance.






Publié dans divers-et-contre-tout

Partager cet article

Repost 0

J'ai oublié( Grand Corps Malade)

Publié le par Aimela

 Si beaucoup sont en vacances  moi j'ai du travail  chez un de mes enfants, on refait l'appartement , ben oui, il le faut de temps en temps  et puis  c'est mon métier bien que je n'ai que très peu pratiqué  pour diverses raisons .

Je ne suis pas là pour raconter ma vie , elle est pleine de trous et j'oublie tout comme  Grand  Corps Malade que j'adore. Je ne sais pas  quand je reviendrai surtout qu'entre temps, je pars  hors Normandie me  désintoxiquer de la pluie , ça tombe,  ça tombe et j'en ai raz la casquette . Voilà, je vous laisse avec  Fabien, je reviendrai , promis


Publié dans divers-et-contre-tout

Partager cet article

Repost 0