Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les goûts et les couleurs ( pourMiletune)

Publié le par Aimela

pilules

 

Deux amies invitées au pot d'adieu de la grande comédienne Alphonsine Dédieu se retrouvent devant une table, dessus des ramequins remplis de mets colorés.

 

Rosemonde

Des pilules, encore des pilules, Pas de risque à grossir avec ça, si au moins c'était du chocolat …

 

Apoline

C'est joli quand même, elles sont en accord avec nos tenues.

 

Rosemonde

Tu manges tes tenues toi ? Moi non, J'ai besoin de mets plus lourds.

 

Apoline

Oui comme toi par exemple...

 

Rosemonde

Je ne suis pas lourde, je suis rondelette, c'est pas pareil. Avec moi, les hommes ont de quoi palper , ce n'est pas comme toi qui est un sac d'os .

 

Apoline

Sac d'os, sac d'os … Tu m'as bien vu là ? Cela m'étonnerait . J'ai tout où il faut là où il faut.

 

Rosemonde

Oui, un nez crochu, des lèvres pincées, on dirait que tu sors de la messe et que le curé t'a fait un sermon sur l'orgueil.

 

Apoline

Toi, c'est sur la gourmandise qu'il te l'a fait ...Le sermon.

 

Rosemonde

Je ne vais pas à la messe, leur hostie est moins belle que ces boules et de plus c'est d'un fade...Là au moins, il y a du piment.

 

Apoline

Du piment ? J'adore , il est Où ?

 

Rosemonde

Dans les vertes

 

Apoline goûte et crache

C'est pas du piment dans les vertes, c'est des épinards, tu es soit aveugle soit gourde pour mélanger les goûts et les couleurs .

 

Rosemonde

Les goûts et les couleurs sont dans la nature . Moi je vois du piment dans les pilules vertes, toi des épinards .

 

Apoline

Tu vois bien que ce n'est pas la même chose , donne moi une orange, on aura peut-être du chocolat dedans .

 

Rosemonde

Pas de chocolat là dedans. Alphonsine le déteste tout comme elle déteste la viande, les poissons et crudités, les desserts...

 

Apoline

Parce-qu'elle n'aime pas qu'elle nous inflige ces horreurs ? Foutons le camps, j'ai vu un pâtissier dans la rue en venant...

 

Rosemonde

Pour une fois, je te suis. A nous, les religieuses, les choux à la crème, les tartes...

 

Apoline

Je veux bien t'y amener mais pas touche avec les doigts, tu regardes c'est tout , toi tu as du poids à perdre …Moi pas …

 

Rosemonde

Tu sais ce qu'elle te dit le poids à perdre ? Va te faire brouetter dans les orties, moi je mange ce que je veux quand je veux.

 

Apoline

Comme ça, tu seras énorme et moi j'aurai tous les mecs, elle n'est pas belle la vie ?

 

 

gourmandise

Marie-Paule Benoît-Basset 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

pointe sèche

Publié le par Aimela

 

pointes sèches

pointes sèches

pour bien expliquer le sujet, voici un article de wikipédia   

La pointe sèche est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille-douce.

 

La pointe sèche est un outil pointu en acier dont l’extrémité sert à graver des traits variés dans le métal. L'affûtage peut être en aiguille ou à facettes. L'outil se manie comme un crayon. Les tailles vont varier avec la grosseur des pointes. Si l'on veut obtenir des traits fins et minutieux une pointe en diamant est conseillée.

 La pointe sèche « ne fait que déplacer le métal qu'elle griffe, gratte, raye, pique, sous la forme d'un creux bordé de bourrelets créés par le sillage de la pointe ; les tailles sont donc accompagnées d'une barbe de métal qui, si on la regarde à la loupe, est une sorte de vague métallique de forme déchiquetée1. »

 

Deux possibilités s'offrent au graveur : soit enlever soigneusement les barbes2, soit conserver les barbes afin de recueillir et l'encre du trait et l'encre des rebords3.

 

 

Le travail sur la plaque se fait à main levée, avec un appui-main, voire sur un chevalet. Il est nécessaire d'éviter l'oxydation de la plaque donc elle sera enduite d'un peu d'huile.

 

 

La plaque est soit en cuivre, en zinc, sur plastique ou sur plexiglas.

 

Le travail doit être spontané ; c'est pour cette raison que l'on parle de gravure d'artiste.


 

Voici ce que  j'ai fait  à l'atelier des beaux arts il y 2 ou 3 mois  avec  une plaque de plastique gravée à la pointe sèche

 

plaque--encree-copie-1.JPG 

plaque  encrée

 

gravure suite à la plaque encrée

 gravure  après avoir posé une feuille sous la plaque  encrée , le tout passé en presse, là j'ai agrémenté  avec un lavis  avec de l'encre et d'eau

 


Publié dans Mes-"oeuvres"

Partager cet article

Repost 0

Le ballet aérien des torchons

Publié le par Aimela

ballet

La petite bande s'est disloquée sur un baiser, après avoir mangé le clafoutis de tante Yvonne. Seuls, quatre garçons de la bande d’hurluberlus au comportement schizophrénique, se rendirent chez la femme du maire. Ils lui donnèrent les doléances, écrites, après des heures de débats ininterrompus.


<<Messieurs, excusez moi, je m'occupe de mes serviettes. Veuillez voir cela avec le maire, mon mari.  Je me  consacre uniquement à la fabrication d'orangettes . Comme mon travail est terminé, je  pars danser avec mon amant au... » Sombréro ». Si votre demande ne concerne pas ces compétences, je ne peux rien faire pour vous.


-Merci Madame, nous allons voir de suite votre  époux . Malheureusement, nous pensons  qu'il ignore tout  sur les ballets aériens des torchons, vu qu'il ne s'habille et tout le monde le sait, que de slips kangourous en latex .Vous , connaissant tout sur... les serviettes , on s'imaginait  naturellement que vous pouviez nous aider à  monter le spectacle.


Je vous l'ai dit Messieurs,les torchons ne sont pas mon domaine. Moi je travaille que sur les serviettes Faut pas mélanger. Je ne peux rien pour vous,au revoir.>>

 

Fin de non recevoir. La vie d'artiste est décidément très  difficile

Publié dans Mes-textes-proses

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>