Lucie Delarue-Mardrus

Publié le par Aimela

 

 

Poète et romancière (1874-1945), née rue des Capucins à Honfleur, le 3 novembre 1874 a décrit avec sensibilité dans son "Ex-Voto" le milieu et la vie des pêcheurs honfleurais au début du siècle. Elle possédait une résidence secondaire à St Laurent Sur Mer avant la guerre Décédée en 1945 à Château-Gontier. Auteur prolifique, Lucie Delarue-Mardrus a écrit plus de soixante-dix œuvres parmi lesquelles on trouve des romans, des poèmes, des biographies, ses Mémoires et des pièces de théâtre. À ceci, il faut ajouter des chroniques hebdomadaires, des critiques littéraires ou musicales, des conférences aux Annales, des contes, des nouvelles et des récits de voyage parus dans la presse.

Elle se révèle peintre de la vie intime et de la nature dans ses recueils de poèmes (Ferveur, 1902; Horizons, 1904; la Figure de proue, 1908) et ses récits (le Roman de six petites filles, 1909; l'Ex-voto, 1921). Elle a laissé également des pièces (Sapho désespérée, 1906) et des Mémoires (1938).

 

Voici un de ces poèmes:

 

L'Odeur de mon pays...

 

L'odeur de mon pays était dans une pomme.

Je l'ai mordue avec les yeux fermés du somme,

Pour me croire debout dans un herbage vert.

L'herbe haute sentait le soleil et la mer,

L'ombre des peupliers y allongeaient des raies,

Et j'entendais le bruit des oiseaux, plein les haies,

Se mêler au retour des vagues de midi...

 

 

Combien de fois, ainsi, l'automne rousse et verte

Me vit-elle, au milieu du soleil et, debout,

Manger, les yeux fermés, la pomme rebondie

De tes prés, copieuse et forte Normandie ?...

Ah! je ne guérirai jamais de mon pays!

N'est-il pas la douceur des feuillages cueillis

Dans la fraîcheur, la paix et toute l'innocence?

 

 

Et qui donc a jamais guéri de son enfance ?...

 

Lucie DELARUE-MARDRUS, Ferveur (1902)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pardon pour la faute :  "tu nous colles"... :-(
Répondre
A
<br /> Tu es pardonné sans souci, qui ne fait jamais de fautes , en tout cas pas moi. Je suis très tolérante sur les fautes, remerci Serge<br /> <br /> <br />
S
Je ne connais cette auteur que par Colette...Elle se connaissaient bien, et Lucie prenait un malin plaisir à moquer les mots "savants" employés par Colette dans ses écrits ! Elle disait à Colette (de mémoire)... :"Anatife ! tu nous sort ce mot pour épater la galerie, te voilà debout comme un pou sur ses pattes de derrières parce que tu nous colle "anatif"..."Colette riait beaucoup des remarque de Lucie
Répondre
A
<br /> Merci de cette petite histoire Serge, je ne connaissais pas . ce qu'il y a de bien avec la plupart des blogs c'est qu'on apprend plein de choses. Merci  <br /> <br /> <br />
J
Moi j'ai beaucoup utilisé celle-ci:<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> Petite souris<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est la petite souris grise,Dans sa cachette elle est assise.Quand elle n’est pas dans son trou,C’est qu’elle galope partout.C’est la petite souris blancheQui ronge le pain sur la planche.Aussitôt qu’elle entend du bruit,Dans sa maison elle s’enfuit.C’est la petite souris bruneQui se promène au clair de lune,Si le chat miaule en dormant,Elle se sauve prestement.C’est la petite souris rouge,Elle a peur aussitôt qu’on bouge !Mais, lorsque personne n’est là,Elle mange tout ce qu’on a.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> **encore une histoire chat-souris!
Répondre
A
<br /> Adorable poème jaqlin , j'adore. Merci d'être passée sur mon petit blog et de ton commentaire<br /> <br /> <br />
M
Coucou Aimela, je découvre une poétesse ? grand remerciement à toi ! Il va falloir que j'approfondisse un peu son écriture !Toutes mes amitiés d'un endroit plus très loin de la Normandie :o)
Répondre
A
<br /> Je ne connaissais pas non plus, c'est en farfouillant sur le net que j'ai trouvé cette poétesse et comme elle est normande, j'en ai profité pour en parler . Merci Moun<br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette découverte Aimela.
Répondre
A
<br /> Comme je le dis à Moun, c'est une poétesse que j'ai découvert en fouillant sur le net . on trouve plein de trucs sur cet outil , du mauvais mais aussi du  merveilleux , j'essaie de<br /> prendre de ce qui est de meilleur . Merci Clo<br /> <br /> <br />
M
joli ,légerChateau-Gontier est une ville du sud de la Mayenne (53)tu nous combles ,un texte par jourcontinueMichel.........de caen
Répondre
A
<br /> Je ne sais pas si je pourrais mettre un texte tous les jours  mais je ferai mon possible pour que mon blog soit approvisionné de choses interssants . Merci Michel<br /> <br /> <br />