Vente d'armes
J'avais mis cet article sur mon autre blog mais je peux le remettre encore aujourd'hui sur celui-ci puisque je viens d'apprendre que la vente d'armes aux États-Unis est toujours d'actualité. N'importe qui peut s'acheter un pistolet et abbattre son voisin malgré la demande de certains états de l'interdir. C'est dans la constitutions des lois à tranché le tribunal
mercredi 18 avril 2007, 8h02
Le tireur de Virginia Tech avait acheté un pistolet Glock et des munitions pour 571 dollars
RICHMOND, Virginie (AP) - Il y a seulement cinq semaines, Cho Seung-Hui est entré dans une armurerie de Virginie, présenté sa carte bancaire et en est ressorti avec un pistolet Glock-19 et une boite de balles. Il a payé 571 dollars (421 euros).
Le Glock est l'une des deux armes de poing retrouvées avec les empreintes digitales de Cho après qu'il a abattu 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'institut Virginia Tech, dans le plus grand carnage de l'histoire contemporaine des Etats-Unis. Les policiers ont également retrouvé un pistolet Walther de calibre .22 lors d'une perquisition chez Cho.
John Markell, le propriétaire de l'armurerie Roanoke, a précisé que son magasin avait vendu le pistolet à Cho en mars dernier. Le numéro de série avait été limé mais les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu'à cette boutique grâce à un reçu retrouvé dans le sac à dos de l'étudiant.
"C'était une vente tout à fait ordinaire", a dit Markell qui n'a pas fait personnellement cette transaction. "C'était un étudiant qui avait l'air tranquille et propret. Nous ne vendrions pas nos armes si nous pensions un seul instant qu'un achat était suspect".
"Découvrir que l'arme (qui a servi à la tuerie) vient de mon magasin est tout simplement terrible", a souligné Markell.
En tant que résident légal et permanent de l'Etat de Virginie, Cho avait parfaitement le droit d'acheter une arme de poing dans la mesure où il présentait un casier judiciaire vierge.
Selon la loi en vigueur en Virginie, la police d'Etat garde des archives des achats d'armes à feu chez les armuriers autorisés pendant seulement une période de 30 jours. Après quoi, ce dossier est détruit. AP ma/v788
Est ce que vous croyez que c'est normal de vendre des armes librement et sur le seul fait que le casier judiciaire est vierge ? Moi, je dis NON. Une arme ça tue, ça blesse et on en encore la preuve de ce qui s'est passé aux états unis. C'est un coup de gueule(, je sais ce n'est pas poli mais c'est ma seule manière d'exprimer ma colère devant ce carnage perpétré à l'encontre d'innocentes victimes. Le monde n'est rempli que de carnages, guerres, attentats, tueries gratuites. J'en ai marre d'allumer mon téléviseur et ne voir que ça. Quand l'humanité grandira t-elle ?