Intérieur/extérieur
Si je vous ai parlé de la chambre obscure c'est pour la seule raison que j'ai vu au musée des beaux-arts de Caen , la très belle exposition de Marja Pirilä
La chambre obscure, reflet de la mélancolie
Du 14 novembre 2007 au 27 janvier 2008, le musée des Beaux arts de Caen a présenté une série de portraits réalisés par l'artiste finlandaise, Marja Pirilä. Cette dernière imprègne d'étrangeté mélancolique ses oeuvres par une utilisation originale du procédé de la chambre noire.
Née en Finlande en 1957, Marja Pirilä a étudié la photographie à l'Université d'Art et du Design d'Helsinki. Depuis 1996, elle expose en Finlande, en Norvège, en Italie et en France, se saisissant pour mener la plupart de ses projets du thème de la Camera Obscura. Le procédé de la chambre noire recèle à lui seul l’essentiel du caractère magique de la photographie. Il renvoie l'image de notre environnement et permet, dans le même temps, de faire surgir des sentiments profondément enfouis.
Pour intérieur/extérieur, Marja Pirilä a transformé en chambres noires les pièces qu’elle voulait photographier. Avec une lentille de grand format et grâce à de très longues expositions, elle a capturé sur la même pellicule le modèle, l'intérieur de la pièce où il se trouve et le reflet du paysage extérieur sur la vitre. De ce phénomène découvert depuis de nombreux siècles, Marja Pirilä propose une relecture, à la fois originale et émouvante.