Vincent van Gogh
Après avoir lu un livre formidable sur Van-gogh. je remets l'articleque j'ai posé en 2008
Après Dali, j'adore les impressionnistes et surtout Van-Gogh bien que Vincent soit post-impressionniste. Je ne vous donne que le début de sa biographie, le reste , si vous le désirez , vous le trouverez sur ce lien
http://www.impressionniste.net/vangogh.htm
Les buveurs de Vincent Van-gogh
Vincent Van-gogh
Naissance : Groot Zundert, 1855 - Décès : Auvers-sur-Oise, 1890
Post-Impressionnistes
Hollande (1881/1885)
Van Gogh décidera de devenir artiste à l'âge de 27 ans, après quelques échecs professionnels dans d'autres activités. Peintre essentiellement autodidacte, Vincent van Gogh fréquentera quelques temps les académies, lira plusieurs livres consacrés à la peinture et visitera les musées. Il s'exercera à peindre des paysages et des vues urbaines et apprendra à dessiner d'après un modèle. Il séjournera successivement à Bruxelles, puis chez ses parents à Etten et chez son cousin par alliance, Anton Mauve, à La Haye. Ce dernier lui donnera quelques leçons avant de la chasser de son toit, en raison de la relation de Vincent avec Sien Hoornick, une femme enceinte célibataire et déjà mère d'une petite fille. L'idylle cessera en 1883, date à laquelle Vincent s'installera à Drenthe où il peindra des paysages et paysans au travail.
A cours de matériaux et de modèles, il reviendra chez ses parents trois mois plus tard, nouvellement installés dans le village brabançon de Nuenen. Vincent y peindra des tisseurs derrière leur métier et des paysans au travail, en nourrissant son inspiration de Millet qui avait peint avant lui les conditions du monde agricole. La première période du peintre se caractérisera par des compositions sombres et des touches de peinture épaisses. Vincent peindra environ 40 études de têtes de paysans et de paysannes au cours de l'hiver 1884/1885. Cette série donnera naissance à son premier grand tableau : Les mangeurs de pommes de terre (avril 1885). L'oeuvre sera mal reçue par la critique. Vincent se rendra à Anvers à la fin de l'année 1885, pour suivre des cours à l'Académie.