Musée Dior

Publié le par Aimela


 J'ai eu l'occasion de visiter la villa "Les Rhumbs" , maison d'enfance de Chistian Dior sur les hauteurs de Granville ainsi que le "jardin" Tout y est clinquant même les bornes où l'on peut humer les parfums qu'il a créé. Le seul qui m'est plu est un parfum pour homme, ceux des femmes sont entêtants.Dans un petit coin retiré, il existe une roseraie qui est bien charmante. Dans le musée, des collections de robes que Dior a crée dans sa vie( je vous raconterai son histoire un de ces jours). Pour les admiratrices de Dior, voilà sa maison à défaut des collections.

Villa "Les Rhumbs"

A Granville, en Normandie, non loin du Mont St Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes.

Construite par l'armateur Beust à la fin du XIXè siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison.

Les parents de Christian Dior acquièrent en 1905 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur.

Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».

Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.

Publié dans Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une visite i doit être bien intéressante. J'aurais apprécié pour le plaisir des yeux... et du nez! Bisous.
Répondre
A
oui très intéressant de voir la mode d'hier et d'aujourd'hui mais ce n'est pas mon truc. J'ai préféré voir, la roseraie ainsi que la mer au loin . Merci Rebecca et bises
M
Belle page , la Normandie est pleine de richesses<br /> Merci Martine<br /> bisous<br /> michel
Répondre
A
oui, pleine de richesses :) Merci Michel et bises
M
C'est coloré comme un cupcake :) mais il devait faire bon y vivre dans cette maison.
Répondre
A
Il aurait fait bon d'y vivre si on avait retiré toutes les vitrines de fanfreluches qui sont dedans ( rire) Merci Mony et bises
S
C'est une très belle maison, ce doit être intéressant à visiter.
Répondre
A
La maison est très belle mais ce qu'il y a dedans ainsi que le jardin avec tous ses parfums ne m'ont pas plu. Heureusement qu'il y a une jolie roseraie et la mer pas loin . Merci Solange et bises
N
Merci pour la découverte.
Répondre
A
Merci à toi Nat d'être passée . Bonne semaine et bises
N
Que l'on soit fan ou non de Dior, ces visites nous apportent énormément. Ça a dû être passionnant!<br /> Tu donnes envie d'y être :D<br /> Bisous
Répondre
A
Je ne suis pas du tout fan de Dior ni même de la mode seule la roseraie et la mer au près ont eu ma faveur :) Merci Nadine et bises
Q
Je ne savais pas qu'il y avait une maison-musée...<br /> Je ne suis pas forcément fan de Dior mais il a sans doute beaucoup fait pour le prestige de notre pays à l'étranger.<br /> Passe une douce soirée. Bises.
Répondre
A
Je ne suis absolument pas fan de la mode alors Dior ou un autre,je ne vois pas la différence mais c'est sûr qu'il a fait beaucoup pour le prestige de la France. Merci Quichottine et bises
B
c'est très intéressant de visiter les lieux où des personnalités comme Dior ont vécu
Répondre
A
C'est intéressant mais ce n'est pas ce qui m'a plu, il y avait trop de vitrines de fanfreluches et les parfums dans le jardin à la française sont trop entêtants. Par contre le lieu où est située ( près de la mer) la maison ainsi que sa couleur rose m'ont enchanté. Merci Bernieshoot et amitié
L
Donc nous attendons la suite si j'ai bien compris ! en tout cas moi je l'attends même si ce sont les robes !!!merci aimela 
Répondre
A
<br /> Il n'y aura pas de robes car cela nous a été interdit de prendre en photos à l'intérieur de la maison. Je parlerai peut-être de Dior ou de Granville plutôt, je verrai . Merci Liedich<br /> <br /> <br />
B
très intéressante ta visite guidée, j'attend la suite avec impatience... Moi non plus, je n'aime pas les parfums entêtants.... Je n'aime pas non plus cette maison, mais il en faut pour tous les goûts... Par contre, je visiterais bien les jardins... Bisous.
Répondre
A
<br /> Tu sais à part la roseraie qui est charmante, le jardin est comme la maison, sans âme( pour moi) . Je te mettrai un autre jardin ailleurs et là, je pense que tu seras heureuse ( sourires).<br /> Merci Babeth, bises<br /> <br /> <br />