Quête

47 - Titres de recueil et titres de poèmes d'Emile Verhaeren (Sur une idée d'Isa)
Exercice sur le même principe que celui des titres de chansons d'Hubert-Félix Thiefaine et celui des chansons d'Indochine.
Sur cette liste de 20 titres je vous propose d'en utiliser au moins15.
les ailes rouges de la guerre
- la multiple splendeur
- les blés mouvants
- Toute la Flandre
- Les heures d'après midi
- Les visages de la vie
- Les villes tentaculaires
- Les soirs
- Les flammes hautes
- Les bords de route
- les moines
- Les vignes de ma muraille
- Les campagnes hallucinées
- Les débâcles
- Les douze mois
- Les flambeaux noirs
- Les villages illusoires
- Les apparus dans mes chemins
- Les forces tumultueuses
- Les heures claires
Quête
Les douze mois ont été lourds, usant , déprimant c'est pourquoi, je me décidais à partir sur les chemins aléatoires du monde.
Les heures claires du matin m'ont amené sur les bords de route à la recherche d'une quête intérieure . J'avais opté de parcourir toute la Flandre à pied, pourquoi elle ? Je ne sais pas, le nom m'est parvenu comme ça, au hasard . Je voulais fuir les forces tumultueuses qui allumaient tels les flambeaux noirs, les villes tentaculaires où ma folie ne connaissait aucun répit .
Les heures de l'après midi me voyaient m'approcher les blés mouvants au gré du vent, des blés murs, prêts à être cueillis . Je marchais encore et toujours, rencontrant une fois au détour d'un virage les moines d'un monastère très proche . Seuls ces visages de la vie m'ont accompagné quelques kilomêtres alimentant de bonnes paroles , les vignes de ma muraille qui ne demandaient que ça, pour grandir dans la tolérance et le don de soi . L'espoir renaissait dans ces instants, il faisait fuir au loin, vers les campagnes hallucinées, les débacles de mon existence.
Les soirs, je dormais au bord d'un chemin, avec sous les yeux, la multiple splendeur des étoiles dansant autour de la lune affriolante . J'étais bien, hors des villages illusoires mais les lendemain,de nouveau, je devais parcourir le monde, je devais trouver les réponses à toutes mes souffrances .