Lausanne
petite église dans le quartier du Flon ( Lausanne)
J'ai passé deux jours à Lausanne et une journée à Neuchatel, je vous parlerai de cette très jolie ville une autre fois, il me faut faire des recherches . Là c'est Lausanne et avant quelques petites précisions sur la Suisse
La Suisse, ou la Confédération suisse pour les usages officiels, est un pays d’Europe de l'Ouest sans accès à la mer entouré par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l'allemand (die Schweiz), le français, l'italien (Svizzera) et le romanche (Svizra). Elle est constituée de la fédération des 26 cantons suisses: Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwytz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zoug et Zurich.
l'écusson de canton de Vaud
Lausanne est la quatrième ville de Suisse, capitale du canton de Vaud et chef-lieu du district de Lausanne. Elle se situe sur la rive nord du lac Léman dans le plateau suisse. Quatre rivières la traversent: le Flon, la Louve, la Vuachère et le Riolet. Les deux premières sont aujourd'hui enterrées et se rejoignent sous terre au centre-ville pour aller se jeter dans le lac. Le centre de la capitale vaudoise est bâtie sur trois collines : La Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts tels que le Grand Pont, le pont Bessières et le pont Chauderon. La ville s'étend sur un dénivelé de plus de 500 mètres, du port d'Ouchy (374 m) au Chalet-à-Gobet (873 m), en passant par le centre-ville (495 m), l'aéroport de la Blécherette (600 m) et le bois de Sauvabelin (640 m).
Lausanne (Lausanna) - La ville était déjà peuplée au IVe millénaire av. J.-C. Un vicus gallo-romain nommé Lousonna est fondé à partir de 15 av. J.-C. dans le secteur actuel du quartier de Vidy. À la croisée de nombreuses voies de communication, celui-ci s'étend jusqu'au milieu du IIIe siècle, puis il commence à décliner lors des invasions germaniques et est finalement abandonné au milieu du IVe siècle au profit de la colline de la cité.
Lausanne est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Elle est mentionnée à ce titre par Sigéric, en 990, avec la mention LIV Losanna (numéro d'étape en partant de Rome).
En 1536, les Bernois prennent la ville en même temps que le reste du canton de Vaud. L'évêque, Sébastien de Montfalcon, fuit la ville, qui n'est plus un évêché depuis.
Pas la peine de chercher Guillaume Tell ( en allemand Wilhelm Tell ) dans cette ville , il ne serait pas de ce canton , Il est un héros des mythes fondateurs de la Suisse. Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui l'avait défié de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils.