Fatal Mirror( Joelle)

Publié le par Aimela

 

Comme vous aimez que je mette des textes de mes amis, je ne m'en prive pas , aujourd'hui , c'est un poême de joelle que je vous offre. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi . Je l'avais mis dans mon autre blog mais comme il bugguait de trop, je le repose ici  où je sais, il sera apprécié.

 

 

FATAL MIRROR

 

 

Non je ne rêve pas, l’image est là, cruelle,

 

Et à n’en point douter, ces traits là sont les miens.

 

Cette chair amollie, ces paupières si lourdes,

 

Et cet ovale défait, et ce regard éteint,

 

Et ce tout et ces riens, cette tristesse sourde

 

Que les ans ont tissée sur une bouche lasse

 

Où viennent mourir les mots et s’éteindre les rires.

 

La chaleur et la flamme, les halos lumineux,

 

Les éclats d’insouciance, je ne les trouve plus.

 

Fugaces étincelles où tu me trouvais belle,

 

Les éclairs de jeunesse eux-mêmes ont disparu.

 

Ami complice des jours, des veilles et des réveils,

 

Miroir mon doux miroir pourquoi ce voile flou

 

Qui attriste le teint et aguiche la ride ?

 

Pourquoi cette joue flasque et cette peau aride ?

 

Ce parchemin de chair incrusté de sillons

 

Chaque matin plus creusés, chaque heure plus évidents ?

 

Chair lassée de tout, que les baisers désertent,

 

Chair fatiguée des hommes, que caressent les larmes,

 

Chair aux couleurs de marbre, chair qui attend encore

 

Les ultimes outrages, les derniers renoncements.

 

Miroir tu as raison, j’ai bien fini de plaire,

 

L’homme dans la rue déjà a cessé de me voir,

 

L’homme vieillit bien mieux, il prend du caractère !

 

Je ne suis désormais qu’amie, mère et grand-mère,

 

L’amante n’a plus d’amant, plus de corps à chérir,

 

La femme s’en est allée séduire les souvenirs,

 

Ceux d’un passé perdu, d’insouciante jeunesse.

 

La dame d’âge certain, que l’on dit « encore bien »,

 

Pas encore effacée, est toujours transparente.

 

Je suis une passante ayant beaucoup passé,

 

Mon histoire est écrite sur mon front, sur mon cou,

 

Les cernes de mes yeux, les griffures de ma bouche,

 

L’affaissement de mes seins ou le pli de mon ventre.

 

Tout comme toi, miroir, le passant ne sait pas

 

Qu’un cœur de jeune fille aux rêves éveillés

 

Dort caché dans ce corps amoureux de l’amour.

 

Joelle

 

 

 

 

Publié dans Dons-de-mes-amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un très beau texte, merci de nous le faire découvrir :-)big bisous
Répondre
A
<br /> Merci à toi d'être passé sur le poème de Joelle, elle peut lire les commentaires, elle te remercie ainsi que tous tous ceux et celles qui lui ont mis des petits mots . amitié<br /> <br /> <br />
M
jolimais pourquoi tant de regrets dans ce texte ???pourquoi tant de lassitude ???tout le monde subira son sort mais miroir ,mon beau miroir...............allons un sourire !!!!!!!!!!!!!Michel de Caen
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas moi qui ai écrit ce beau poême Michel mais Joelle . Je lui transmettrai la question . Merci pour elle<br /> <br /> <br />
B
Vraiment superbe Félicitations à ton amie...Tellement bien vu ce regard dans le miroir de soi.Babou*
Répondre
A
<br /> <br /> Je transmettrai tes félicitations et merci à toi d'être passée . Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est très très beau! d'une facture classique avec cette mélodie propre à l'alexandrinfélicite ton amie, on sent de la passion pour la plume derrière ces mots!
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que tu " connais " Joelle, elle écrit dans les poudreurs d'escampette. J'ai trouvé son poême si beau que je lui ai demandé si je pouvais le déposer sur mon blog, j'ai été heureuse<br /> qu"elle accepte ( sourires) Merci et bises Viviane  <br /> <br /> <br /> <br />
J
magnifique! je ne difrais que cela car il ne faut pas gacher ce bel ecritamitiés
Répondre
A
<br /> Merci pour elle Jaques et merci d'être passé pour le lire , amitiés<br /> <br /> <br />
L
Quelle belle description de la défaveur de l'âge et heureusement....car je l'aurai hurlé... quelle jolie fin qui s'imposait. Parceque Joelle, on n'écrit pas comme çà quand le corps est un réel tracas !J'ai aimé la plume sûre.Merci pour ce bel instant.
Répondre
A
<br /> J'ai 2 amies qui elles ont des tracas avec leur corp et c'est vrai que l'écriture n'est pas la même . Tu vois juste Liedich. Merci à toi poète d'être  passé  et amitiés  <br /> <br /> <br />