Claude Monet

Publié le par Aimela

 

Dans ma série de peintres ou artistes, je continue l'impréssionnisme avec Claude monet . Viendront plus tard d'autres artistes  qui enrichiront mon petit blog


Il est né à Paris le 14 novembre 1840.

Sa famille s'installe au Havre en Normandie quand il a cinq ans.

 

 

En 1862, il étudie l'art avec Charles Gleyre à Paris où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie.

 

Un de ses modèles Camille Doncieux sera quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin, peint vers la fin des années 1860. Ils déménagent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine, après que lui et son épouse eurent leur premier enfant. Ils vivent ensuite à Vetheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Monet déménage alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie où il aménage un grand jardin.

 

En 1872, il peint un paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se trouve au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation ne fut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres eux-mêmes utilisent ce terme d'impressionnisme pour identifier leur style.

 

Le courant impressionniste découle du réalisme dans ce sens qu'il s'attache à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de par cette impression résultant de la vision de l'artiste, attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui évolue sous le regard du peintre. Ce mouvement perpétuel est donc suggéré par la touche vive constituée de pigments purs, caractéristique des peintures impressionnistes.

 

 

 

Durant les années 1880 et 1890, Monet peint une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Vingt vues de la cathédrale sont exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit également une série de peintures de meules de foin.

 

Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni, en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il a l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et est impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il rencontre, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il se lie d'amitié.

 

 

Les nymphéas dans le jardin de Claude Monet à Giverny. Ce qu'il voit à Londres l'incite à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise rubrique Chroniques artistiques.

 

Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commençe une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami Georges Clemenceau.

 

Il est décédé le 5 décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

 

Une fondation a été créée. Entre autres activités, elle entretient et ouvre au public sa maison à Giverny.

Si vous voulez voir quelque oeuvres de cet artiste, je vous mets le lien




http://www.impressionniste.net/monet.htm


Commenter cet article

Théo 30/08/2008 14:13

Un grand merci pour ce post Aimela ; j'aime les impressionnistes et Monet est un de mes peintres préférés !Mes amitiés

Aimela 30/08/2008 23:01



Moi aussi, j'aime les impressionnistes mais après Dali qui lui ne l'était pas ( sourires) Merci Théo  et amitiés



Moun 27/08/2008 13:15

Un grand de chez grands ! Une belle biographie en tout casAmitiés

Aimela 27/08/2008 16:40


Merci Moun de ton passage sur monet, c'était un très grand peintre , je l'aime beaucoup


liedich 26/08/2008 16:09

Comme à l'accoutumée, merci pour ce travail.bien à Toi

Aimela 27/08/2008 10:07


Merci à toi Liedich  et amitiés


Michel 25/08/2008 14:13

coucou Martinetrès bien documenté ,ton article et, le lien à la fin, permet de voir d'autres peintres.Merci pour cette promenade à Giverny.....................Michel....de caen

Aimela 26/08/2008 08:46



Merci pour tout Michel , bises



jacques 25/08/2008 11:14

instructif et bien ecrit merciamitiés

Aimela 26/08/2008 08:46


Merci Jacques, c'est gentil , amitiés


Babou* 25/08/2008 10:50

C'est mon peintre préféré... et en visitant le musée d'orsay j'avais découvert un petit tableau de lui "la pie". En rentrant chez moi j'ai pris mes pinceaux et j'ai tenté de reproduire le tableau tu peux le voir sur mon blog La pie de babou* . C’est vraiment super ton idée de faire découvrir les peintres et j’adore le lien que tu m’as fait découvrir.Bisous Babou*

Aimela 26/08/2008 08:53


Elle est très jolie ta pie, Babou . J'adore la peinture  et la faire connaître autour de moi est un plaisir . Il y a les "maîtres" bien sur mais il y a aussi , les inconnus ou moins connus
 qui font pourtant de belles choses . Je suis ravie que le lien t'ai plu. Il y a plein de trucs superbes dessus  et surtout sur les peintres de l'impressionnistes . Merci et bises