Petite ( slam)

Publié le par Aimela

"La petite fille aux feuilles mortes" 1947 © EDOUARD BOUBAT / courtesy galerie agathe gaillard

 Petite

Lorsque je vois, dans des romans, de belles phrases bien écrites ;

Je me sens, si banale, j’ai pas fait d’études et me sens si petite.

Des poèmes, je ne sais pas faire, j’ai trop peu de vocabulaire.

je n’écris que des slams mais, promis sans mots vulgaires.

J’ai parcouru quarante-deux milles dans ma caboche,

Impossible de les classer tous dans une sacoche.

Je pourrais vous raconter mes grandes blessures

Qui m’ont meurtris bien plus, qu’une lance, dessous l’armure .

Seulement, je n’ai pas envie dans les chaumières vous faire pleurer.

J’en ai plus que marre de devoir la boue charrier hiver, été.

J’aimerai ici vous faire rêver en parlant de choses tranquilles,

Un nuage, une fleur, un arbre , des enfants jouant aux quilles.

Je vous chanterai des berceuses pour adultes bien sages,

Sans oublier les contes et histoires d’un autre âge.

Si je n’avais pas les mains vides, je vous donnerai tout et l’inutile

Le difficile sommet des joies, trouvé dans un livre futile.

Y a le tour de l’île aussi que j’ai sillonné d’est en ouest.

Pour ne pas vous décevoir, je ne suis pas en reste

De passer du coq à l’âme, des larmes aux rires.

Je refuse qu’au nom des frustrées, je hurle mes délires

Pour oublier qu’à chaque fois que le train passe,

C’est mon coeur qui se déchire et ainsi trépasse.

Je vous prie, donnez moi les recettes pour oublier

Qu’un jour j’ai eu vingt ans et l’insouciance d’un nouveau né.

 

2008

 

 

 

 

Publié dans Mes- Poèmes-et-slams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
c'est vraiment très beau et émouvant
Répondre
A
Merci Flipperine :) Amitié
E
Joli texte... tu le chantes aussi ?<br /> Bon aprem,<br /> @+
Répondre
A
Non je ne chante pas, je n'ai pas envie qu'il pleuve ( rires) Merci Epicéas . Bon après-midi :)
Q
Tu nous donnes tant...
Répondre
A
Je ne donne que ce que je peux malheureusement c'est trop peu pour certains très proches de moi :( Merci Quichottine et bises
N
Beaucoup de douleur...<br /> Un texte mélancolique.<br /> Je t'envoie des sourires et un air de samba !<br /> Bisous !
Répondre
A
Merci Nina pour le sourire, l'air de samba et ton gentil commentaire :) Bises
E
<br /> <br /> J'adore ! Magnifique ce poème ! oui c'en est bien un !!! Et les titres de chanson de Lynda Lemay que j'adore là, l'air de rien naturellement en résonance ! MERCI, c'est beau ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci infiniment Elo pour ton gentil comentaire j'en suis  rose de plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pourquoi oublier,c'est peut-être l'insouciance de ses années qu'il faudrait garder.Très touchant ton slam bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela n'a pas été l'insouciance pour tout le monde  malheureusement, enfin bon  c'est la vie . Merci Solange et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu vois que ta "caboche" foctionne bien!!<br /> <br /> <br /> beau texte<br /> <br /> <br /> bisous..........michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elle fonctionnait bien  quand j'ai écrit ce texte, il y a de ça 3 ou 4 ans  maintenant , elle est en marmelade <br /> Merci de ton compliment michel et bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne crois pas que tu aies les mains vides lorsque tu nous offres cette émotions à l'état pur...<br /> <br /> <br /> Je l'ai reçu comme un cri, comme une offrande, comme un moment précieux où les mots nous portent l'essentiel de coeur à coeur, et d'âme à âme...<br /> <br /> <br /> Le partage...<br /> <br /> <br /> Et celui-ci est particulièrement beau.<br /> <br /> <br /> Merci Aimela.<br /> <br /> <br /> Un bisou et un bon début de semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais que  dire à part merci  Charlie pour ce très gentil commentaire Bonne semaine à toi, la mienne<br /> sera chargée Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je suis d'accord avec tous ton slam est très beau et il n'st pas donné à tout le monde d'être capable de piger la rythmique de ce genre littéraire et toi tu y réussis parfaitement ! Je me<br /> souviens de ce que tu écrivais à l'atelier de Valérie et c'était super ! Et dis toi ien que chacun possède ses qualités dans son domaine , c'est comme en photo je ne fais pas les photos que<br /> j'aimerais faire, côté créativité... mais j fais les mienes et à ma façon et c'est déjà pas si mal !<br /> <br /> <br /> pour overblog j'ai râlé et ça râle dur sur le forum mais ils ont trouvé la solution : ils on femé le fil  ! Génial !  J'espère qu'ils vont vite trouver la solution pq là ça va prendre<br /> un temps fou d'aller écrre des commentaires chez les autres ... et je viens juste de repayer mon Premium!  Sinon j'envisagerais de migrer ailleurs ! mais là je suis captive par le porte<br /> monnaie lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne sais pas  s'il y a un rytme particulier  dans le slam , je ne suis pas du tout musique et j'ai bien du mal à comprendre cet art. j'aime les premières notes et j'écoute la suite<br /> sinon, je  bazarde . on ne me voit pas aux concerts ( trop longs) . mes slams sont surtout des mots jetés à la va vite come un jet  auquel j'ai mis des rimes ( avec difficulté )<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va s'arranger sur over -blog afin que l'on puisse de nouveau  faire un  commentaire sans avoir  à tout  signalé, c'est long et  ennuyeux , de plus, on<br /> perd le fil de notre pensée .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nicole et bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tes mots me bouleversent Aimela.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Désolée de t'avoir  bouleversée, les mots sont sortis tous seuls, j'ai juste rimé au bout des phrases. Merci Sophie et amitié<br /> <br /> <br /> <br />