il était une bergère

Publié le par Aimela

texte réédité


Il était une bergère


Dans sa chambre aux murs recouverts de papier rose, Hélène est heureuse, elle joue avec sa poupée. Elle l'habille,  lui donne à manger, la deshabille , la couche dans un petit lit et lui chante une berceuse. Il était une bergère  et ron et ron petit patapon, le reste, elle ne s'en souvient plus. La poupée endormie, Hélène se prépare à recevoir ses amies autour d'une dinette que sa maman lui a offert pour son anniversaire . Une belle journée se prépare, le ciel est bleu, le soleil brille. De sa fenêtre ouverte, Hélène se nourrit des parfums que lui offrent les roses du jardin.

 Il était une bergère et ron et ron, petit patapon, chante t-elle doucement. La seule chanson qu'elle connaisse car les autres, elle les a ... oubliées.
Bon il faut que je me dépêche se dit-elle, elles vont arriver et je ne suis pas habillée . C'est beau de s'occuper d'un bébé mais cela prend du temps; Le nourrir, le laver, lui chanter des berceuses. Il était une bergère et ron et ron petit patapon mais il est beau mon enfant, c'est le plus beau des bébés. Mes amies seront vertes de jalousie devant mon bonheur.

Hélène sort de sa salle de bain, elle s'est habillée de rose comme les murs de sa chambre, elle a mis un peigne dans ses cheveux, ses merveilleux cheveux ... noirs.  Noirs ?  Non , les cheveux d'Hélène sont blancs. Hélène se souvient et verse une larme. Une douleur la paralyse soudain. Hélène a mal oui, mal à son corps très vieux, elle a mal à son âme brûlée par tant de misères. Il était une bergère et ron et ron petit patapon. Hélène est repartie dans son monde  et ron et ron petit patapon, ce refrain dans sa tête.

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est doux et triste à l'image de la vie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> eh oui   Merci Mony et bises <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un texte bien triste, on ne sait pas ce que la vieillesse nous réserve.J'aime.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> malheureusement, la vieillesse  n'est pas toujours celle que l'on attend  Merci Solange et<br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un joli souvenir<br />
Répondre
A
<br /> <br />  Merci Flipperine et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Là, ça ne met pas de joie au coeur. Je vais retenir le "jouer à la poupée" qui, lui, est un souvenir agréable.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est vrai que cette histoire nous plonge dans la maladie d'elzamer Merci Sagine et bises <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> on disait autrefois "retomber en enfance", c'etait moins brutalement médical... une triste mais douce évocation, Aimela<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'était moins brutal mais aussi  tragique au  fond Merci Emma et bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> beau texte merci martine<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi Jacques d'être toujours fidèle à mon petit blog  Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vieillir est une très mauvaise blague...<br /> Que c'est triste mais si bien narré !<br /> Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a des blagues qui finissent bien , ce n'est pas le cas dans la vieillesse surtout si on a à faire avec la maladie elzamer Merci Nina et bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
ouch, émouvant ce poème ! une maladie qui demande beaucoup de courage aux personnes atteintes ainsi qu'à leur entourage et surtout une surdose d'amour !Bravo aimela
Répondre
A
<br /> Oui une surdose d'amour  car cette maladie est affreuse surtout à la fin lorsque les personnes atteintes ne reconnaissent plus leurs enfants , frères ou soeurs . Merci Moun , amitiés<br /> <br /> <br />
B
Magnifique texte sur cette terrible maladie... J'ai vu le dernier reportage sur Annie Girardot qui montre bien ces moments de lucidité qui restent aux malades... et plongent l'entourage dans le plus grand désespoir de les voir sombrer à nouveau l'instant d'après dans l'oubli.Tu as ici tout en sensibilité ouvert à nos yeux de lecteur la souffrance de celui qui vit cela... Merci Aimela de ce partage. et bisous  
Répondre
A
<br /> Moi aussi, j'ai vu l'émission  sur Annie Girardot , cela m'a fait mal car ma grand mère est décédée de cette maladie . Quelque fois, elle se souvenait et les larmes coulaient ... C'est<br /> terrible . Merci Babou  et bises<br /> <br /> <br />
L
Tu écris très bien...Bonne journée
Répondre
A
<br /> Bienvenue sur mon petit blog Laura et merci de ton gentil commentaire , amitiés<br /> <br /> <br />