Après-midi au théâtre
Dimanche dernier, je suis allée avec 29 personnes de mon association EVAEC ( ensemble vers l'art et la culture) au théâtre. c'était la première fois que nous étions si nombreux à aller voir une pièce de Georges Feydeau (1862 - 1921) . Le vaudeville est toujours vivant et s'adressant à tout public de plus par ces temps de crise, une pièce qui nous divertit ne fait pas de mal , bien au contraire. Nous avons passé un très bon moment et personne n'a regrétté sa sortie et moi, je me suis régalée devant les décors ( il y en a de moins en moins malheureusement). Les comédiens , tous très bons m'ont conquise quand à la pièce , n'en parlons pas, c'est un petit chef d'oeuvre de bonne humeur
Image dans son contexte original, sur la page www.anim15.com/servlet/
Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel. Avec Monsieur (Jean Benguigui), inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille, Julie.
Dans cet honorable foyer vivent les Landernau. Monsieur est docteur et Amandine (Valérie Mairesse) se berce de rêveries sucrées.
A partir de cette situation, les événements s’enchaînent avec la précision d’une mécanique bien huilée. Le quiproquo précède l’imbroglio. Les coups de théâtre se succèdent et souvent s’enchevêtrent.
C’est une course effrénée où chacun attend l’autre là où il n’est pas encore, certain d’être aimé par celle ou celui qui ne veut justement pas être le malheureux élu.
« Chat en poche », l’une des premières pièces de Feydeau qui en fait l’une des œuvres de Feydeau les plus singulières.
N’oublions pas que Georges Feydeau est, après Molière, le plus grand auteur comique français