Philippe Carpentier
je suis allée lundi après-midi regarder au musée des beaux arts http://www.ville-caen.fr/mba/expos.htm l'exposition temporaire qui a lieu de 6 février au 13 avril 2009 des toile de Philippe Carpentier
Article sorti du site de Philippe Carpentier http://www.philippecarpentier.eu/
Philippe Carpentier vit à Paris et à Arromanches. C'est en Normandie où se situe son principal atelier. C'est en Normandie qu'enfant il a aimé la mer. Un tour du monde dans la marine marque définitivement cet attachement. Les transmissions optiques et les longues heures de veille confirment son goût pour l'horizontalité.
Sa rencontre dans les années 1980 avec la célèbre calligraphe japonaise Sunsho Machi lui ouvre les portes des peintures sur grands formats. Cette expérience lui donne pour toujours le goût du matériau vrai, du geste authentique, celui qui ne permet aucune reprise, garant d'une sincérité totale. Il travaille exclusivement à l'eau. Toutes les techniques qui en découlent lui sont familières - aquarelles, détrempe, encre, colle de peau, gomme arabique... Ses travaux sur grands papiers à l'encre de Chine ont souvent d'étranges correspondances avec l'art d'Extrême-Orient.
Dans sa peinture, Philippe Carpentier est un aventurier, un marcheur solitaire qui tel un équilibriste n'aime rien tant que les lignes de crête, celles qui oscillent constamment entre l'abstraction et la figuration.L'exposition de Caen est la première exposition de l'artiste dans un musée français. Nul doute que ses grands formats dépouillés résonneront pleinement dans l'architecture rigoureuse du musée de Caen et que ses salles lumineuses constitueront un cadre idéal pour une vision de la Normandie inattendue, personnelle, et une conception du paysage hors de tout cliché.
Dans la préface du livre qui lui a été consacré (éditions Arichi, 2005), Kenneth White écrit: " Carpentier aime les lignes longues, fortes et fines. Au premier coup d'oeil jeté sur ses tableaux, on pense à des estrans, à tout ce qui est étendues... Y prédominent, poussés jusqu'à l'abstraction, tous les éléments d'un espace maritime - éléments marins obscurs et mouvants qui donnent lieu aussi par moments à une clarté qui ressemble à cette secrète sérénité que l'on peut éprouver au milieu des plus grandes turbulences. Nous sommes au bout des terres, dans un territoire limite où règne une grande simplicité qui est en même temps une simple grandeur. Le suprême orgueil et l'extrême modestie se retrouvent dans un même lieu ultime de dépouillement et de dénuement."
Philippe Carpentier est né à paris le 25 mai 1942. Il travaille en Normandie. 1986, Tokyo, Musée central des Beaux-Arts de Ginza en collaboration avec la calligraphe japonaise Shunso Machi - 1988, Paris, Galerie Claude Aubry - 1992, Paris, Galerie Etienne de Causans - 1993, Paris, Unesco, Festival culturel
franco-japonais - Paris, Garlerie Arichi - 2000, L’Isle sur Sorgue, Galerie La tour des Cardinaux - 2003, Marseille, Galerie La tour des Cardinaux - 2006, 2009, Bruxelles, Galerie Fred Lanzenberg - 2007, Derry, Gordon Gellery - 2008, Strasbourg, St’Art - 2009, Galerie Michèle Guérin.
A la suite de notre visite nous avons essayé de travailler ( eau, encre, blanc d'oeuf ) sur papier aquarelle Je vous mets un de ces exercice .
un de mes exercices
un autre
et un autre