Philippe Carpentier

Publié le par Aimela

 je suis allée lundi  après-midi  regarder au musée des beaux arts http://www.ville-caen.fr/mba/expos.htm l'exposition temporaire qui a lieu de 6 février au  13 avril 2009    des toile de  Philippe Carpentier 

Article  sorti du site de Philippe Carpentier
http://www.philippecarpentier.eu/

Philippe Carpentier vit à Paris et à Arromanches. C'est en Normandie où se situe son principal atelier. C'est en Normandie qu'enfant il a aimé la mer. Un tour du monde dans la marine marque définitivement cet attachement. Les transmissions optiques et les longues heures de veille confirment son goût pour l'horizontalité.

Sa rencontre dans les années 1980 avec la célèbre calligraphe japonaise Sunsho Machi lui ouvre les portes des peintures sur grands formats. Cette expérience lui donne pour toujours le goût du matériau vrai, du geste authentique, celui qui ne permet aucune reprise, garant d'une sincérité totale. Il travaille exclusivement à l'eau. Toutes les techniques qui en découlent lui sont familières - aquarelles, détrempe, encre, colle de peau, gomme arabique... Ses travaux sur grands papiers à l'encre de Chine ont souvent d'étranges correspondances avec l'art d'Extrême-Orient.

Dans sa peinture, Philippe Carpentier est un aventurier, un marcheur solitaire qui tel un équilibriste n'aime rien tant que les lignes de crête, celles qui oscillent constamment entre l'abstraction et la figuration.L'exposition de Caen est la première exposition de l'artiste dans un musée français. Nul doute que ses grands formats dépouillés résonneront pleinement dans l'architecture rigoureuse du musée de Caen et que ses salles lumineuses constitueront un cadre idéal pour une vision de la Normandie inattendue, personnelle, et une conception du paysage hors de tout cliché.

Dans la préface du livre qui lui a été consacré (éditions Arichi, 2005), Kenneth White écrit: " Carpentier aime les lignes longues, fortes et fines. Au premier coup d'oeil jeté sur ses tableaux, on pense à des estrans, à tout ce qui est étendues... Y prédominent, poussés jusqu'à l'abstraction, tous les éléments d'un espace maritime - éléments marins obscurs et mouvants qui donnent lieu aussi par moments à une clarté qui ressemble à cette secrète sérénité que l'on peut éprouver au milieu des plus grandes turbulences. Nous sommes au bout des terres, dans un territoire limite où règne une grande simplicité qui est en même temps une simple grandeur. Le suprême orgueil et l'extrême modestie se retrouvent dans un même lieu ultime de dépouillement et de dénuement."

Philippe Carpentier est né à paris le 25 mai 1942. Il travaille en Normandie. 1986, Tokyo, Musée central des Beaux-Arts de Ginza en collaboration avec la calligraphe japonaise Shunso Machi - 1988, Paris, Galerie Claude Aubry - 1992, Paris, Galerie Etienne de Causans - 1993, Paris, Unesco, Festival culturel
franco-japonais - Paris, Garlerie Arichi - 2000, L’Isle sur Sorgue, Galerie La tour des Cardinaux - 2003, Marseille, Galerie La tour des Cardinaux - 2006, 2009, Bruxelles, Galerie Fred Lanzenberg - 2007, Derry, Gordon Gellery - 2008, Strasbourg, St’Art - 2009, Galerie Michèle Guérin.



A la suite  de notre visite nous avons essayé de travailler  ( eau, encre, blanc d'oeuf )  sur papier  aquarelle Je vous mets un de ces exercice .

 
 un de mes exercices


un autre


 et un autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claudie Becques 09/03/2009 13:06

Merci Aimela, d'enrichir nos connaissances.Bises.Clo

Aimela 10/03/2009 09:58


Tu m'apprends des choses aussi  sur d'autres sujets, merci Clo


Charlie 06/03/2009 21:49

Je suis allée visiter le site de Philippe Carpentier.J'aime beaucoup, je trouve ses tableaux en ouverture et très apaisants, comme devant un paysage, cela agrandit le regard... Et des tiens, ma préférence va au dernier...Merci pour cette découverte. Je garde le nom de cet artiste en tête.Gros bisous et belle soirée Aimela.

Aimela 07/03/2009 12:03


On aime ou pas les oeuvres de  Philippe Carpentier mais c'est vrai que c'est très  apaisant. Une sérénité que je trouve personnellement lorsque je  vais à la mer  et qu'il n'y a
personne sur la plage. Merci Charlie  et bises  


LIZOTCHKA 06/03/2009 17:27

Coucou Aimela,Je t'ai taguée. Si tu veux répondre... Si tu as le temps et l'envie, bien sûr! Sinon, ce n'est pas grave. BisesElise

Aimela 07/03/2009 12:07


je ne suis pas très tag, quelques fois, je réponds d'autres non mais cela ne dépend pas de la personne qui me le pose  mais du SUJET . Je verrai avec le tien  mais pas tout de suite ,
trop occupée . Merci Elise


liedich 06/03/2009 07:15

ah j'ai trouvé tes travaux, j'étais mal réveillé en effet ! J'aime bien les couleurs et le lavé de l'aquarelle se prête bien à des idées en "ligne". Je te laisse la responsabilité de tes évocations : rires ! Bonne journée joli prénom.

Aimela 06/03/2009 08:24



Je crois que je reprendrai un jour ce genre d'exercice, j'aime bien moi aussi  mais le tout c'est d'avoir du temps et là ça coince ( rire) . Merci Liedich et amitiés



FABIENNE 05/03/2009 14:34

coucou aimela, ton article est très intéressant et bravo pour tes réalisations , c'est spectaculaire ce qu'on peut arriver à faire! Je t'ai décerné l'OSCAR de l'oreille de VanGogh , à voir sur notre blog! Amitiés, fabienne

Aimela 06/03/2009 08:32


Tous les mois ( sauf vacances) , je me rends au musée des beaux arts  avec  des membres de l'association, on regarde une exposition et à la fin , on a un atelier d'éveil . Moi qui adore
la peinture et qui n'a pas les moyens de m'y consacrer, je me régale ( sourire) . Merci  pour le commentaire et l'oreille de Vincenr . Bises Fabienne  


Philippe D 04/03/2009 22:54

Bravo pour cet article qui met à jour mes connaissances limitées (je n'étais pas pendant l'expo de Claude) sur les peinture de l'artiste.
Bravo aussi  àtoi de t'être essayé à cet exercice compliqué du relachement gestuel du samourai (dixite Sylvie). Il faudra que j'expose aussi mes oeuvres mais j'ai moins le courage (sic) que toi !

Aimela 05/03/2009 09:40


 Dommage que tu ne sois pas venu malgré mes réticences  au début, j'ai passé un bon après-midi . Claude nous a bien expliqué  le comment et le pourquoi en plus on se
sent  serein  devant  toutes les toiles du peintre. Adorant la peinture, je n'ai pas été en difficulté devant les exercices  au contraire, je m'amuse comme une folle (
rires) . Courage pour tes oeuvres, tu finiras par arriver à les déposer sur ton blog. Merci Philippe et bises  


michel 04/03/2009 21:21

la biographie est bien faitetes toiles ne sont pas mises en valeur,tu mérites mieux que celabisousmichel.....de Caen

Aimela 05/03/2009 09:44


Tu es trop gentil Michel , ce sont plus des exercices de découvertes que des toiles , je n'ai pas ton talent . Je te vois raler en lisant ma réponse ( rire) . Promis, je mettrai de temps en
temps,  d'autres "oeuvres" digne de ce nom . Merci et bises


Merlin 04/03/2009 18:51

La quête et le travail de Philippe carpentier évoquent parfois Pierre SOULAGES ou des lavis à l'encre de Chine (beaucoup plus chinois que japonais dans leur facture...)Le fait qu'il associe parfois plusieurs couleurs n'est pas désagréable. Je travaillais moi aussi avec l'encre de Chine... il y a cinquante ans !Je te donne deux exemples :

Oh bien sûr, c'était loin de l'abstraction atteinte par Philippe CARPENTIER mais j'étais encore très jeune à cette époque...Tes essais "à la manière de CARPENTIER" sont très intéressants : surtout celui du milieu. Tu es moins dans l'horizontalité et dans le mouvement de la vague que Carpentier mais dans le n° 2, il y a du mouvement et je trouve cet essai très réussi.Bien amicalement à toi.

Aimela 05/03/2009 09:53


Elles sont supères tes encres , tu devrais continuer  et en faire d'autres. Je te donne un petit truc , Philippe Carpentier  travaille sur de longs et grands panneaux  mis les uns à
coté des autres pour  ne pas arrêter son mouvement  si bien qu'il fait plusieurs tableaux en même temps .

J'adore la peinture mais dans le temps, je me suis essayée  à l'encre de chine, j'ai un peu abandonné mais les essais de  lundi  me remettront peut-être  le sujet à l'ordre du
jour , il me faut juste un peu de temps en plus et là, c'est un ric-rac  surtout que je repars  sur un petit "spectacle" lectures de poésies  au mois de mai, je crois
.  


Merci Merlin et amitiés


liedich 04/03/2009 08:57

Bonjour, et bien j'apprécie son travail, il obtient beaucoup de présence malgré ce qui semble être une très grande sobriété. J'aimerai voir en vrai....Un bel article, par contre votre travail annoncé est où ! je suis un peu crevé mais quand même, je ne le trouve pas ! Bonne journée Joli Prénom.L.

Aimela 04/03/2009 10:21



 N'ayant pas pu mettre  une oeuvre de ce peintre, j'ai mis la photo d'un de mes exercices, je devrais le signaler peut-être plus  qu'on ne fasse pas d'amalgame ( rire) . Merci
Liedich et amitiés  



jacques 04/03/2009 06:59

je ne comprends rien a la peinture et j'ignorais tout cela merci martine amitiés

Aimela 04/03/2009 10:23


Ne cherche pas pas  à ce que veut dire mon exercice, je ne sais pas non plus ( rires) par contre si tu as été sur le lien de Philippe Carpentier, c'est la mer  qu'il a représenté . Merci
Jacques et amitiés