Camille PISSARRO

Publié le par Aimela

 

Article réédité

autoportrait

Jacob Abraham Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro.

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte...



Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 dans l'île Saint Thomas aux Antilles, alors possession danoise, où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie dans le port de Charlotte-Amélie, ce qui lui confère la nationalité danoise qu'il gardera toute sa vie. En 1852, il part pour Caracas, au Vénézuela, avec un ami, Fritz Melbye, un artiste danois et qui marquera profondément son destin. . Mi-septembre 1855, année de l'Exposition universelle, il débarque à Paris pour y étudier. Il ne retournera jamais aux Amériques.

 

À Paris, il est confronté à la complexité du monde artistique avec ses salons, ses expositions, ses académies, ses choix et ses contradictions. Il y rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny. Il travaille alors dans l'atelier d'Anton Melbye et peint sur le motif à Montmorency. Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies et rencontre Ludovic Piette, Claude Monet, puis Paul Cézanne et Armand Guillaumin. En 1863, Cézanne et Zola visitent son atelier à La Varenne et, en 1865, il séjourne à La Roche-Guyon. Pissarro vit à Pontoise de 1866 à 1869 de manière épisodique. Sa situation financière est difficile. Il peint des enseignes pour faire vivre sa famille. En 1869, il vit à Louveciennes et doit fuir et abandonner son atelier devant l'avance des troupes prussiennes. Il se réfugie à Montfoucault chez Piette et part pour Londres où il retrouve Daubigny et Monet et fait la connaissance du marchand Paul Durand-Ruel. De retour à Louveciennes, il découvre que son atelier a été pillé et qu'il ne lui reste plus qu'une quarantaine de toiles sur près de mille cinq cents. Il s'installe à Pontoise en 1872 et y reste jusqu'en 1882. En 1879, Gauguin, qui lui a acheté des toiles, vient travailler avec lui à Pontoise. Il collabore avec Degas dans le domaine de la gravure et pendant l'été 1881, Cézanne, Gauguin, Guillaumin, sont à Pontoise à ses côtés. Il participe à toutes les expositions impressionnistes et devient peu à peu un patriarche du mouvement, mais dans une grande fraîcheur d’esprit et avec un constant renouvellement.

 

En décembre 1882, il s'installe à Osny dans les faubourgs de Pontoise, ne pouvant plus trouver à louer une maison qui lui convienne pour un prix raisonnable. En 1889, il peut enfin s'acheter une maison à Éragny-sur-Epte, où il passe ses dernières années, jusqu'à son décès à Paris en novembre 1903.


la Marne 

 


Montmartre la nuit


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est un peintre que j'aime énormément.<br /> Merci d'avoir réédité ce billet.
Répondre
J
Il n'aura pas profité longtemps de sa maison d' Eragny . J'aime beaucoup sa vision du Montmartre nocturne.<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
A
Moi aussi, j'aime Montmartre nocturne mais les autres ne sont pas mal non plus :) Merci Jazzy, bonne fin de semaine et bises
R
Mes préférée le 1 et le 3 nul doute. Amitiés
Répondre
A
Et moi ce serait la 2 et la 3 bien que la première est jolie aussi :) Merci Renée, bonne fin de semaine et bises
C
C'est surprenant de voir ce que peut faire un peintre comme lui qui a loguement souffert de problèmes oculaires. C'est une peinture vivante, riche, colorée et sa série de "répétitions" est une pure merveille de lumière
Répondre
A
Monet aussi a souffert des yeux et peut-être d'autres cela ne les a pas empêchés de faire de très belles oeuvres . Merci Chinou, bonne fin de semaine et bises
V
j'adore la juxtaposition de plusieurs tableaux, cela permet toujours de voir l'évolution d'un peintre et là, des trois, celle que je rpéfère est cette vision de la Marne, si poétique, avec cette subtilité du ciel et des rives. Merci Aimela et bisous.
Répondre
A
<br /> je me suis doutée que tu aimerais le premier tableau, c'est pourquoi, je l'ai mis.  S'il est beau, je préfère les autres surtout la Monmartre mais je suis très  couleurs vives . Merci<br /> Viviane et bises<br /> <br /> <br />
M
c'était l'époque des recherches de style, il avait aussi une grande palette d'amis éruditsmerci Martine de nous rafraichir la mémoirebisous..........michel de caen
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu'il y a eu énormément d'essais à cette époque, certains étaient concluants comme l'impressionisme, j'ai un doute pour ce qui est du cubisme mais peut-être que je ne l'ai pas compris (<br /> sourire) . Merci Michel, joyeuses paques et bises<br /> <br /> <br />
B
dis-moi, la Marne, c'est aussi un tableau de Pissarro? Parce que là, on dirait une photo... Merci pour ces infos.
Répondre
A
<br /> Oui la Marne est un tableau de Pissaro, c'était dans les débuts de sa carrière . je te mets  sa signalitique : <br /> <br />  Rives de Marne à Chennevières<br /> 1864-65<br /> National Gallery of Scotland<br /> <br /> Merci Babeth et bises<br /> <br /> <br />
C
Merci Aimela ! Je reviens d'une soirée professionnelle un peu coincée... si j'avais lu ton article avant j'aurai pu tenter de briller par des connaissances picturales... Je me serai sentie moins cloche. Mais bon ! Pâques approche, disons que j'étais de circonstance ! LOL.Bisous. Clo
Répondre
A
<br /> Tu es loin d'être cloche et tu n'as pas à chercher à briller  les "coincés" tu vaux bien mieux qu'eux. Est-ce qu'ils savent écrire de beaux contes ou de magnifiques poèmes écris avec leur<br /> coeur  ?  Je pense que non.  Je comprends ton manque de confiance, je l'ai aussi  dans un certain milieu. N'abandonne rien de ce que tu as  ni ce que tu es , une<br /> fille intelligente et sensible et une belle plume. Merci Clo et  mille bisous  pour te réconforter   <br /> <br /> <br />
F
Coucou Aimela! Merci pour ce billet sur Pissarro, un peintre que j'apprécie beaucoup aussi!Amitiés et bonne soirée, fabienne
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'aime pas tout de pissaro  mais il a peint de bien belles choses lui aussi. Ah , les impressionnistes ! Que de merveilles . Merci Fabienne et bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Drôle de vie, je ne l'"aurai pas pensé de cette origine et j'avoue aiméer sa peinture. Le montmartre la nuit que tu présentes est pour moi splendide, cette transparence de la rue et des batiments sur la droite : superbe.Merci et bonne soirée joli prénom.
Répondre
A
<br /> Moi aussi j'adore  le" Montmartre la nuit "  et bien d'autres mais je n'aime pas  ses   toiles campagnardes  de ses débuts ( rires) . Merci Liedich<br /> <br /> <br />