Colleville ( Omaha Beach)
Demain c'est le 6 juin et le rappel de toutes ces vies fauchées en pleine jeunesse pour nous sauver. Surtout ne jamais oublier ... Je ne serai pas sur place, trop de monde , déjà qu'à Caen ce sera un peu hard pour circuler avec la venue D'Obama et de Sarkosy.
C’est au dessus de la plage d’Omaha Beach à Colleville sur mer que se trouve le plus important cimetière militaire américain de Normandie. Il fut inauguré en 1956 sur un vaste espace de 70 hectares, il compte aujourd’hui 9 386 tombes et est territoire américain puisque le gouvernement français l’a cédé à perpétuité au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Il est à noter que les dépouilles de près de 14 000 soldats, initialement inhumés dans cette région, ont été rapatriés aux Etats-Unis à la demande de leurs proches.
Le mémorial est composé de deux loggia à chaque extrémité. Le cimetière possède des allées principales qui sont disposées en forme de croix latine. A l’intérieur du cimetière, au delà du bâtiment de reception se détache un magnifique mémorial en demi-cercle avec plus loin en arrière plan le jardin du souvenir et le mur des disparus. On y trouve également un grand bassin avec 2 mâts où les drapeaux américains flottent chaque jour, puis une chapelle. La mosaïque du plafond de la chapelle symbolise l’Amérique qui bénit une dernière fois ses fils au moment où ils partent par air et mer pour défendre ses principes de liberté. A l’extrémité de l’axe principal du cimetière, se trouvent 2 sculptures en granit Italien représentant les Etats-Unis et la France.
L’environnement du cimetière est constitué de pins d’Autriche, de lauriers, de cyprès et de chênes verts. Les allées du jardin des disparus sont bordées de roses et des ormas ornent les pelouses. A partir du mémorial on peut descendre un escalier de granit menant à une table d’orientation montrant les différentes plages du débarquement. On peut aussi à partir du belvédère descendre jusqu’à la plage et avoir ainsi une meilleure idée des dangers encourus par ceux qui envahirent ces plages en ce matin du 6 juin 1944.
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados, sur l'un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombe la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.
Le cimetière a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent établit à proximité dès le 8 juin 1944. Il s'agissait du premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu par Harbeson, Hough, Livingston & Larson et l’espace a été arrangé par l'architecte paysagiste Markley Stevenson qui a fait en sorte que de n'importe quel angle, on voit une rangée de croix. À l’entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des Flots ». Cette statue est entourée de galets symbolisant la difficulté des tanks à passer la plage. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d'étoile de David pour les soldats de confession juive.
Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats qui des semaines suivantes en Normandie. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.
Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.
Certains titulaires de la Medal of Honor morts en Normandie reposent à Colleville, dont le général Theodore Roosevelt Junior (1887-12 juillet 1944) (le fils ainé du président des États-Unis Theodore Roosevelt et lointain cousin du président Franklin Roosevelt), le lieutenant Jimmie Monteith (1917 - 6 juin 1944 à Omaha Beach) et Frank Peregory[1] (1916 - 12 juin 1944). Deux des frères Niland sont aussi enterrés ici.