A la terrasse d'un café
Il y a quelque temps lors de mon premier voyage à Dijon, Je suis allée avec mon hôtesse sur le marché, il faisait beau pas encore trop chaud. Nous nous sommes arrêtées devant les légumes puis la viande, les poissons les odeurs étaient fortes sous le marché couvert et la chaleur commençait à poindre. Les courses terminées, mon amie m'invita à m'installer à une terrasse d'un petit café dans une rue très calme près du marché . Les tables étaient en métal petites et rondes, les chaises dans le même métal gris et tout juste confortables. Autour quelques petits commerces vivotent tant bien que mal par le peu de passants. A une époque, J'aimais bien m'installer à cette terrasse avec un livre me confia mon amie mais c'était avant ma dépression depuis, je ne viens plus.
Un serveur grand, brun est venu nous demander ce que l'on désirait mon amie a commandé un petit verre de blanc sec, moi, un jus de fruit pétillant. C'était calme, mon amie me parla de sa ville d'adoption et tout le bien qu'elle en pensait. Certes Dijon est une jolie ville mais je ne l'aurai jamais habitée car trop loin de la mer c'est sûr qu'elle m'aurait manquée même si je vis à une quinzaine kilomètres d'elle et que je ne peux pas m'y rendre souvent faute de moyens, le vol des mouettes m'indique qu'elle est bien présente et puis il y a le port où je peux longer les quais à l ' affût de beaux bateaux.
On parlait de tout ça et puis de nos familles respectives lorsque qu'une une femme habillée misérablement , tenant la laisse d'un pauvre chien hirsute d'une main et un caddy de l'autre stoppa net devant notre table et nous demanda une petite pièce. Mon amie lui dit qu'elle n'en avait pas mais qu'il lui restait un croissant et qu'elle lui donnait volontiers, la femme refusa et repartit en nous maudissant …
- Encore une qui aurait bu avec la pièce, si cela n'avait pas été le cas, elle aurait accepté le croissant. Cette femme est une pleurnicheuse professionnelle et profite de toutes les associations, d'aides de la mairie et va même mendier pour le surplus. J'en ai plus que marre de les voir elle fait du tort aux vrais pauvres qui se cachent par fierté .
- Il n'y a pas assez de contrôles hélas ! On est envahi par des parasites qui n'hésitent pas à s'en prendre à nous s'ils ne sont pas satisfaits. L'autre jour, mes enfants ont été importunés , ils n'ont pas cédés, la personne leur a fait le geste de l'étranglement , mon dernier a pris son téléphone et a commencé à faire le numéro de la police, la personne est partie en courant ...