Après le pont
Lorsqu'ils arrivent au fleuve, il y a un pont. Des blocs de glace à la dérive reflètent la lumière de la lune. Ils se mélangent à d'autres fuyards chargés de paquet, de brouettes, des vieux matelas. Certains tombent d'autres leur marchent dessus, l'instinct de vie prime et le reste, les choses,les animaux voir même les hommes ne sont rien. Cela fait plusieurs fois que Olga se retrouve à terre, Dimitri, son ami d'enfance la relève.
Viens lui dit-il, accroche toi , il faut passer ce maudit pont, après, tu verras comme c'est beau de l'autre côté. La terre est si vaste et nous serons libres.
- Tu m'as déjà dit ça au pont précédant et les soldats cachés derrière les haies nous ont tiré dessus, on a eu notre salut grâce au pauvre bougre derrière moi , je ne me le pardonne pas qu'il soit mort à ma place. Je n'en peux plus ...Laisse moi.
- Viens et regarde, les soldats ne nous ont pas attrapés, on peut passer. Allez encore un effort... Si tu ne le fais pas pour toi , fais le pour moi, pour l'homme tombé, il s'est sacrifié pour que nous soyons libres alors honore le.
Olga s'accroche au bras de Dimitri, ils slaloment comme ils peuvent évitant les brouettes, les corps allongés et ainsi parviennent à la sortie du pont.
Nous sommes sauvés dit Dimitri, lorsqu'un avion passe haut dans le ciel et lâche sur eux une mitraille. Dimitri et Olga tombent dans les bras l'un de l'autre le regard fixés sur le ciel ... meurtrier.