Bagdad, le tigre
Proposition de la petite fabrique d'écriture : Un tigre envahissant
Pour ce nouveau jeu , nous allons nous inspirer d'une photographie "bidouillée" par Joëlle Chen.
Photo de Joëlle , le tigre blanc : http://jchen.over-blog.com/article-rhooooo-58366355.html
Tous nos textes devront commencer par "La photo était là, sur la table..."
La suite devra être conforme à ce que nous montre Joëlle, le fauve devant quitter l'image pour un moment plus ou moins long que nous devrons décrire ou mettre en scène.
Bagdad, le tigre
La photo était là, sur la table, Une belle photo de tigre blanc dont la tête sortait du cadre,prête à se poser sur mes genoux afin de recevoir sa caresse, la dernière. Je devais le laisser partir afin qu'il retrouve ses congénères dans un des nombreux parcs naturels du Bengale dont j'étais une des soigneuses.
Un jour que je faisais mon tour dans le camion afin de compter, soigner, les animaux dont j'avais la charge, je trouvais un bébé tigre, seul dans un coin , ses parents gisaient, tués par des braconniers pour leur magnifique fourrure blanche qu'ils vendaient massacrant ainsi une espèce en disparition . Je pris l'enfant dans mes bras et l'ai ramené au centre pour le soigner.
J'ai passé des jours et des nuits à le nourrir, le tigre que j'ai appelé Bagdad s'en est sorti , aujourd'hui, devenu adulte il est temps pour lui de partir faire sa vie , trouver une des rares femelles encore vivantes et avoir des enfants, c'est le lot de tous les animaux. Bagdad était triste, moi aussi mais il le fallait et puis on se croiserait peut-être lors d'un de mes parcours .Je lui donnais sa dernière caresse, il s'est relevé et sans me regarder, il a franchi la petite barrière qui le protégeait du danger. Il est parti... Dans la photo, le tigre blanc a disparu.