Culture pour tous
Thème : " COMBATS "
![](http://img.over-blog.com/414x416/2/08/32/01/AC/DF07.jpg)
Un défi d'Abeille
Culture pour tous
Des combats, j'en ai eu beaucoup dans ma vie, j'en ai gagné quelques unes d'autres non mais là n'est pas la question car elles sont personnelles et je n'ai pas envie de remuer le passé . Je vous raconterai ce qui me fait vivre, vibrer malgré les difficultés rencontrés. Vous allez me dire que c'est une piètre bataille , qu'il y a trop de misères trop de maladies pour lesquelles les combats sont honorable et pourtant... Elles sont bonnes tout pendant que c'est pour une juste cause... celle là est honorable et c'est là que je me sens le mieux.
Cela a commencé par un article que j'ai écrit un jour pour un petit journal de quartier << Que l'on soit riche ou pauvre, chacun devrait avoir accès à la culture. Tout comme chacun a besoin de manger pour vivre, la culture est la nourriture pour vivre>> Ce n'est pas toujours le cas, certes les bibliothèques, les expositions sont accessibles mais pas les concerts, le théâtre et même le cinéma qui par leur prix excluent les personnes seules, isolées géographiquement ou financièrement. J'en ai parlé à deux ou trois habitants ainsi qu'au directeur du centre socioculturel de mon quartier, nous avons beaucoup discuté et nous avons opté pour monter une association qui vise tous les habitants du quartier . Celle ci amènerait les gens vers la culture mais aussi la culture vers les gens . Nous avons eu du mal car il nous a fallu trois ou quatre réunions pour avoir le nombre adéquat pour commencer . Enfin l'association est née , elle s'appelle EVAEC « Ensemble vers l'art et la culture » Nous proposons des spectacles au théâtre, aux concerts pour une modeste somme même si nous payons aux fournisseurs de spectacles le prix normal. Nous sommes maintenant connus et reconnus dans notre ville et nous pouvons débattre avec tous les protagonistes qu'ils soient directeur , comédiens metteur en scène mais aussi avec les élus . Une bataille bien gagnée seulement nous avons beaucoup de difficultés avec les familles très modestes. Comment voulez vous qu'une famille de deux, trois ou plus puissent aller au spectacles alors qu'elle a du mal à manger tous les jours? Impossible et cela ne va pas en s'arrangeant . Pour toutes ces familles, nous faisons venir des spectacles aux fêtes de fin d'année ou en été et cela gratuitement . Il y a eu trois ans, j'ai une idée de génie de faire nous même le spectacle ( moi j'écrivais, les copines jouaient, rires) Le metteur en scène que nous avons engagé m'a dit que si j'écrivais, je jouais, je l'ai fait mais là, c'est une autre histoire.
Nous sommes très loin de gagner ce combat car si nous mettons tout en oeuvre pour donner la culture, les familles ne viennent pas ou peu car la plupart ne connaissent de la culture que la télévision et les programmes nullissimes malheureusement mais on s'accroche dur car on croit à notre mission même si c'est une goute d'eau dans l'océan.