Edouard Manet (1)

Publié le par Aimela

Je vous ai déposé une série d'articles sur les impressionnistes  et je ne vous ai pas parlé   de l'homme par qui tout a commencé.

Netsurf17 - Édouard Manet


Edouard Manet

Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle.

 
le maître des impressionnistes

 

Edouard MANET naît dans une famille aisée et raffinée de magistrats du côté de son père et de diplomates du côté de sa mère. Après avoir échoué au concours de l'ecole Navale, il part en 1848 comme pilotin sur un navire-école vers Rio.

De retour en France, son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture vers laquelle il s'était très jeune senti attiré. Il lui impose de suivre une solide formation aux Beaux-Arts dans l'Atelier du peintre Thomas COUTURE, où il devait rester six années, et pour lequel il gardera toute sa vie une certaine estime, quoiqu'ayant souffert de sa méthode d'enseignement qui exigeait "idéal et impersonnalité".

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait coutume d'opposer à la doctrine académique Edouard MANET, qui entendait revendiquer sa propre subjectivité et l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises.

Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique.

  Le buveur d'absinthe(1858)  le buveur d'absinthe

Les oeuvres de jeunesse de Manet se rapprochent des peintures hollandaise et surtout espagnole du XVIIième.

Manet qui effectua de nombreux voyages en Europe pour y étudier les grands maîtres de la peinture devait être particulièrement influencé par les oeuvres du néerlandais Frans Hals et des espagnols Diego Velasquez et Francisco Jose de Goya.


Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des configurations picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la réalité contemporaine. Ainsi, bien avant l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la polémique artistique à venir : révolte individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis au service de sujets contemporains nouveaux...

Au début des années 60, Manet, à la manière d'un flâneur, parcourt sans relâche Paris, qui changeait alors de jour en jour, pour en déceler les caractéristiques les plus subtiles, les transformations, dessinant dans son carnet "un rien, un profil, un chapeau, en un mot une impression fugitive".

En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux, et, en 1865, il y exposa Olympia"  (1863, musée d'Orsay, Paris), un nu inspiré de la Vénus d'Urbino  de Titien qui provoqua un scandale encore plus grand que "Le déjeuner sur l'herbe".

Là encore, Manet citant un classique représente celle qui est censée être une divinité de la Renaissance faisant référence à l'Antiquité, comme la fille de luxe parisienne qui avait servi de modèle (Victorine Meurent), avec un réalisme si fidèle et si peu en rapport avec les voiles de l'idéologie du Second Empire, qu'il souleva des vagues de protestations au sein des cercles académiques.

Manet qui avait conscience d'avoir réussi là quelque chose d'important conservera ce tableau jusqu'à sa mort, et Claude Monet, après la mort de Manet organisera une collecte pour éviter que la veuve de Manet, alors en difficulté financière, ne le vende à un américain. "Olympia" rentrera au Louvre en 1893

manet olympia orsay                           Olympia


LE CHEF DE FILE DE LA NOUVELLE ECOLE

A partir de 1866, Émile Zola, qui allait devenir son ami, prit fait et cause dans l'Evènement pour l'art de Manet et la nouvelle conception artistique qu'il désignait sous le nom de "Naturalisme".

Pendant la seconde moitié des années 1860, Manet devint le peintre le plus respecté d'un groupe d'artistes, d'écrivains et d'amateurs d'art qui se rencontraient au Café Guerbois, rue des Batignolles. Le peintre Fantin-Latour, après son "Hommage à Delacroix", peindra "Un atelier aux Batignolles" (1870) où Manet occupe cette fois la place du maître vénéré devant un cercle au sein duquel figurent Zola, Astruc, Renoir, Monet et Bazille.

Si les jeunes peintres qui allaient être le noyau de l'impressionnisme, Edgar Degas , Claude Monet , Auguste Renoir , Alfred Sisley , Camille Pissarro et Paul Cézanne , subirent l'influence de Manet, ceux-ci devaient par la suite en retour influencer son art, le rendant plus sensible aux jeux de lumière. Il faut voir en Manet plutôt qu'un représentant à part entière de l'impressionnisme, un puissant inspirateur de celui-ci

Manet devait encore peindre dans cette décennie plusieurs chefs-d-oeuvre, comme "Le fifre" (1866) - qui fut refusé au Salon -, "La lecture" (1865-73), "Le repos" (1870).

Le fifre                                                            Le fifre



 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Tu me fais découvrir le buveur d'absinthe que je ne connaissais pas.<br /> Manet n'est pas mon préféré, mais je dois dire tout de même qu'approcher ses toiles fait prendre en pleine figure la lumière qui les habitait. Comme Renoir d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis contente de t'avoir fait découvrir le buveur d'absinthe C'est vrai que Manet n'est pas non plus mon peintre<br /> préféré ( je suis fan de  Dali entre autre)  mais  il y a des toiles chez lui qui font que je m'attache un peu  au personnage .  Merci Viviane<br /> <br /> <br />
M
<br /> le courant que je préfère dans la peinture est celui-ci. Les impressionnistes.<br /> Il se dégage quelque chose de fascinant dans leurs oeuvres. On voudrait ne pas les quitter du regard. Ils me magnétisent !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai, on a envie d'entrer dans le tableau , tiens cela me donne une idée d'écriture , merci Marianne Amitié<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une vie  trop courte mais il peint pour les Anges et de bien belles choses nous attendent lahaut Joli Prénom.<br /> Ayant connu un peu de reconnaissance de son vivant, je trouve son idée de protéger son oeuvre pour sa veuve très généreuse.<br /> Un bon article mais dis donc Sorcière, deux trois photos de plus !!!! ah bon je n'ai rien dit, je me débrouille. rires !<br /> Merci à Toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu auras d'autres photos, il y a une suite  à cet article, j'ai trouvé d'autres photos  Merci Liedich<br /> <br /> <br />
J
<br /> Un bel article comme je les aime, précis et bien illustré, merci chère Aimela pour ce moment de partage, je t'embrasse et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour ce qui de l'écriture, ce n'est pas moi, je mettrai le lien dans le second  article  car il  vaut le coup d'être connu; pour les photos, s'il y en avait dessus, j'en ai trouvé<br /> d'autres par ailleurs . Voilà ! Merci d'être passée  Joëlle et bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Martine pour ces petits rappels ! que serions nous sans l'Art ? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai que si je n'avais pas la peinture, l'écriture et le théâtre , je serai bien malheureuse alors je mets sur mon blog  ce que j'aime  comme ça, je n'ai pas à ouvrir des tas de<br /> sites sur le net,je regroupe tout  ici Merci Marie et bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> je l'aime bien, moi, ce petit fifre! Ton exposé est très intéressant! Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi je l'aime bien tout comme" Nana " que je déposerai très vite j'ai trouvé cet exposé sur un site<br /> d'impressionnistes donc c'est ce site qui est à remercier pas moi. Merci  Babeth  et bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'était l'époque ou les peintres "se cherchaient"<br /> <br /> chacun essayant d'influencer par son style<br /> <br /> Monet (pas Manet) est celui que je prefère,le style de ses tableaus se retrouve dans son jardin de Giverny<br /> Merci martine<br /> bisous<br /> michel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu sais à quel point que j'aime la peinture même les gribouillages( les miens)   parfois Certes il y a des peintres<br /> qui me plaisent moins  voir pas du tout  mais cela n'empêche  que je les mettrai quand même , chacun fera avec ses goûts  son opinion . Cela permet aux personnes  qui ne<br /> vont pas dans les musées  pour différentes raisons  de connaître un peu <br /> <br /> Merci Michel et bises<br /> <br /> <br />
D
<br /> en effet Manet a eu moins de gloire que Monet et d'autres et pourtant sa peinture est très "envoutante"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Manet est celui qui a " cassé " les modèles accadémiques de la peinture. A l'époque on ne peignait pas les petites gens, les situations de la vie. Thomas Couture ( son maître) lui en a voulu et a<br /> rejeté  Manet  et pourtant comme tu le dis , sa peinture est envoutante de réalisme et d'impressionnisme. Merci Denis, bon week end<br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime beaucoup le fifre<br /> merci pour la vie de ce peintre<br /> amitiés martine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et je n'ai mis qu'une partie, le reste suivra ... un autre jour Merci jacques  et amitiés<br /> <br /> <br />