Etretat

Publié le par Aimela

 Etretat

 Bravo,  vous  avez tous trouvé ou presque, cette photo est un morceau de la falaise d'Etretat  où je vous amène en ballade.   Etretat en Haute Normandie très connu pour ses falaises, elles ont été peintes par beaucoup d'impressionnistes , et figurent aussi dans quelques films, je crois


Étretat est une commune du département de la Seine-Maritime, dans la région Normandie, en France.



L'Aiguille, les falaises, la côte avant la villeNaguère modeste village de pêcheurs, Etretat est aujourd'hui une station balnéaire de renom, appréciée pour ses falaises et ses plages de galets, au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche et du pays de Caux. Elle tire sa réputation des falaises qui encadrent le village et la plage et qui ont inspiré des peintres impressionnistes Claude Monet ou Eugène Boudin. Une aventure d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, s'y déroule : L'Aiguille creuse. Les écrivains Flaubert et Maupassant ont été des fidèles de la plage et du village.


On trouve sur la falaise nord d'Etretat (dite d'Amont) un musée et un monument dédié à Charles Nungesser, François Coli et à leur avion "L'Oiseau blanc


La falaise d'Aval et l'Aiguille


La falaise d'Aval et l'Aiguille.L'érosion maritime a formé une arche naturelle et une aiguille, morceau relique de la falaise. Maurice Leblanc la décrit en ces termes : « Roc énorme, haut de plus de quatre-vingts mètres, obélisque colossal, d'aplomb sur sa base de granit » dans L'Aiguille creuse, 1909. À son époque déjà, le site attirait de nombreux touristes parmi lesquels des « lupinophiles », admirateurs d'Arsène Lupin : des étudiants américains venus chercher la clé de la grotte où le « gentleman cambrioleur » avait retrouvé le trésor des rois de France. Le film Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé, sorti en octobre 2004, offre de nombreuses vues sur la falaise et l'Aiguille.


 

Publié dans Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour tout ces beaux articles, les visites ici sont toujours fructueuses, même si je les fait au coup par coup =)<br /> <br /> amitiiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu passes comme tu peux, ce n'est pas évident quand on travaille   Merci pour tout Monsieur Triste? amitiés<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Sorcière.<br /> Dis moi, que sait on en gros de l'avenir de ce site ? L'érosion la condamne t il rapidement  ou bien la qualité de sa pierre le met il à l'abri ? J'ai suivi Arsène Lupin  mais aucun<br /> souvenir du rapport à ce joli site. Encore un bel article Joli Prénom. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Malheureusement  je ne connais pas l'avenir , ce que je sais, c'est l'érosion  est bien là et elle recule j'espère qu'il y a des moyens  qui pourraient  sauver ce lieu magique .<br /> Merci Liedich , bonne journée à toi <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'ai pas visité ces fameuse falaises, sauf lorsque enfant -ou jeune ado- j'ai lu Arsène Lupin !<br /> J'en profite pour te souhaiter une belle année 2010 Aimela, de tendresse et d'amitié.<br /> Bises amicales <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi c'est le contraire que j'ai fait, je suis allée aux falaises mais je n'ai pas lu le livre . je te souhaite moi aussi<br /> une bonne année, merci Thép et amitiés<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai pas voulu voir le facile dans l'énigme précédente<br /> <br /> pourtant, te connaissant ???<br /> <br /> mais comme avec toi :on ne sait jamais (comme disait Gabin)<br /> <br /> sur mon blog (pas d'énigme) et peu de coms<br /> <br /> merci Martine....bisous<br /> <br /> michel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai avec moi, on ne sait jamais  rien . Pas évident  d'avoir des commentaires surtout à la naissance<br /> d'un blog , cela viendra  car tes peintures  sont très jolies . Merci Michel et bises<br /> <br /> <br />
R
<br /> Lorsque nous sommes allées rendre visite à Merlin, je n'a pas souvenir de nous être promenés du côté de cette falaise<br /> mais cela fait partie des projets tant le site nous émerveille<br /> belle région que celle où tu vis et si en plus il y neige beaucoup<br /> alors je vais aller m'y installer ( j'adore la neige)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il ne neige pas toujours autant que cette année , c'est exceptonnel . c'est vrai qu'elles doivent être merveilleuses sous la neige. Merci Viviane et bises<br /> <br /> <br />