Le dernier bonze ( pour miletune)
Je suis le dernier bonze de la dynastie des bons , ze zozotte un peu mais cela ne m'empêche pas de jouer du violoncelle, enfin jouer n'est pas exact, je gratte les cordes et cela donne de drôles de sons et tout ça pour couper court à une très longue longue tradition de joueurs de tambour .
C'est bien joli d'innover mais encore faut-il être à la hauteur de ses prétentions dit l'oiseau installé sur le sol en face de moi .
- j'en avais raz la casquette de frapper sur une peau comme un malade et ne sortir qu'un do ou un la, je n'ai jamais fait le distingo entre les notes . J'aurai aimé faire un autre métier mais les ascendants me l'ont interdit. Avoir un boucher ou un plombier chez les bonzes cela fait mauvais genre et je n'aurais jamais pu atteindre le paradis alors j'ai regardé sur internet tous les instruments de musique qui existaient de part le monde, il y en a tellement que j'ai eu du mal à faire mon choix .
- Comment as tu fais pour en arriver à celui-ci ?
- Pour commencer, j'ai évité toutes les percussions cela revenait au tambour. Après Il y en avait à cordes comme les violons qui sciaient les oreilles , les miennes sont fragiles alors j'ai laissé à d'autres et puis il y en eut un , le dernier, le plus beau, doux à caresser et la voix, mon Dieu la voix ! Une merveille surtout dans les mains d'un musicien aguerri parce que dans les miennes ce ne sont que les cris d'un animal qu'on égorge alors l'oiseau, au lieu de te moquer, tu ferais bien de déguerpir au plus vite sinon tu es mort.
- Ah oui ! Pour ça Il te faudrait être plus mince et avoir des ailes , ironise l'oiseau mais pour l'instant tu es loin du compte Mon Seigneur.
- Pas seigneur mais bonze
- Comme tu veux , je n'en ai rien à siffler de tes titres , moi je suis libre comme l'air, je vole comme cela me chante et crois moi, je le fais mieux que toi avec ton instrument .