Magie des Senteurs
Magie des Senteurs
Je ferme les yeux, une senteur passe, voilà Noël qui apparaît et avec lui les marchés de Noël ont ouvert leurs portes, les petites cabanes sont remplies de senteurs inimaginables ailleurs. Les senteurs de bougies, de vin chaud à la cannelle, les chocolats,les marrons, les oranges, les clémentines me titillent agréablement le nez. J'aime ces odeurs gorgées de soleil, de couleur chaude et douces qui me reviennent de l'enfance...
Dans un temps très ancien que je ne connais que par mes parents ou grands parents, il n'y avait pas de jouets, ce n'était pas la folie et la démesure de cadeaux futiles que les enfants d'aujourd'hui jettent après seulement une ou deux minutes de jeu. Non à l'époque, les parents découvraient juste une ou deux oranges au bord de la crèche qu'ils décoraient de santons. La nuit, ils partaient en famille, à pied, dans le froid à la messe de minuit. Lorsqu'ils rentraient, ils buvaient un peu de lait chaud et se couchaient très vite pour se réchauffer. Le matin, ils attendaient l'autorisation de leur parents pour découvrir ces oranges et clémentines qu'ils tenaient très précieusement dans leur main pour en garder le souvenir, le plus longtemps possible... Ils finissaient par les éplucher et les manger heureux.
J'étais partie loin, très loin dans les souvenirs de mes parents lorsque soudain, une nouvelle odeur fit son apparition. Acide, piquante, dérangeante, elle me monte au nez comme la moutarde mais ce n'est pas elle car j'aime bien la moutarde et son odeur ne me dérange pas. Ce parfum, si l'on peu l'appeler comme ça vient de je ne sais d'où et me casse la magie que j'avais gentiment instaurée. Serait-il jaloux? Je ne sais pas et je m'en moque, j'ai envie de fuir loin de ce marché aux couleurs chatoyantes, fuir ce truc révulsif et nauséabond qui vient de je ne sais d'où. Je veux retrouver la magie des douces odeurs cueillies sur ces marchés et rêver à toutes ces personnes que j'ai aimé... qui m'ont quitté hélas .