Théâtre d'improvisation

Publié le par Aimela

théâtre d'improvisation

Article de wikipédia

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d'entrainements pour affuter son corps et son esprit). Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.

 

 

Spectacles d'improvisation

 

Il existe plusieurs formules de base pour les spectacles d'improvisation: la plus connue dans le monde francophone est le match d'improvisation inventée à Montréal en 1977 par Robert Gravel. Dans les pays anglophones, c'est plutôt le format Theater-Sport. Le concept "catch-impro" créé par Inédit Théâtre s'est largement répandu durant les dernières années et il existe de plus en plus de créations improvisées qui s'affranchissent des concepts ci-dessus pour évoluer vers une improvisation plus libre.

 

L'improvisation en tant que technique théâtrale mais surtout en tant que spectacle est de plus en plus répandue en France et dans le monde. Elle tend à être considérée comme une discipline à part entière.

 

 

Lire la suite ici

 

Je vous expliqurerai le pourquoi de l'article un autre jour  car là je n'ai pas le temps et  suis fatiguée 

 

 


 

 

 

Publié dans divers-et-contre-tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Une  de mes anciennes élèves en chant et piano, Antonia de Rendinger, presque une de mes enfants car elle et ses trois frère et soeurs ont grandi avec mes<br /> gosses, actrice de son métier, a gagné de nombreux prix en impro et je crois que c'est TRÈS TRÈS  difficile. Merci d'accorder un article à un pan méconnu du théâtre.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je confirme, c'est très très dur mais je m'accroche   Merci Viviane et bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il doit falloir être doué pour improviser<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela ne demande pas d'être doué  mais il faut une grande concentration, bien écouter et regarder ce qu'il se passe ( ce n'est pas évident). Merci  flipperine et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> cela doit du bon théatre <br /> <br /> <br /> amitiés martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est  du bon théâtre, je déposerai une  vidéo un de ces jours, tu pourras te rendre compte  ... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant  Merci pour tout Jacques et excuse du retard à répondre , je suis pas mal occupée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitié <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je pense savoir pourquoi<br /> <br /> <br /> Bonne nuit, Mony<br />
Répondre
A
<br /> <br />  C'est bien ce que tu penses  Merci Mony et bises<br /> <br /> <br /> <br />