Théâtre d'improvisation
Article de wikipédia
Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant, sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d'entrainements pour affuter son corps et son esprit). Lors de ces spectacles interactifs, le public peut parfois proposer des thèmes (une courte phrase par exemple), et les comédiens improvisent ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes.
Spectacles d'improvisation
Il existe plusieurs formules de base pour les spectacles d'improvisation: la plus connue dans le monde francophone est le match d'improvisation inventée à Montréal en 1977 par Robert Gravel. Dans les pays anglophones, c'est plutôt le format Theater-Sport. Le concept "catch-impro" créé par Inédit Théâtre s'est largement répandu durant les dernières années et il existe de plus en plus de créations improvisées qui s'affranchissent des concepts ci-dessus pour évoluer vers une improvisation plus libre.
L'improvisation en tant que technique théâtrale mais surtout en tant que spectacle est de plus en plus répandue en France et dans le monde. Elle tend à être considérée comme une discipline à part entière.
Lire la suite ici
Je vous expliqurerai le pourquoi de l'article un autre jour car là je n'ai pas le temps et suis fatiguée