Tiphaine

Publié le par Aimela

 

ours-doudou-boulgom-ancien-vintage-peluche-marron-blanc-45

Hargneuse, Tiphaine trace la route sans regarder les arbres qui ont perdu leur vert pour revêtir les rouges et les ors de l'automne. Ignorant les fleurs dans les parcs et les passants tristes qui déambulent solitaires sur les trottoirs, la jeune femme est dans ses ombres pensées. Tiphaine est en colère car tout ce qu'elle entreprend coule à pic dans la mer malade des humains. Aucun soleil au bout de sa lorgnette... Tiphaine en veut à son père d'avoir déposer, il y a plus de trente ans, la petite graine dans le ventre afin de la faire vivre. Elle n'a rien demandé, elle, et surtout pas d'exister dans ce monde indifférent et glacial. Ayant pris sa décision, Tiphaine s'arrête net, fait demi tour et retourne se coucher. Dans ses couvertures et accompagnée de son  ours en peluche elle pourra ainsi rêver de peintures surréalistes. Le monde pourrait s'écrouler,  Tiphaine n'en verra rien, elle sera dans son paradis.

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Tous ces enfants du monde auxquels il fut dit un jour: je n e te voulais pas.. Quelle tristesse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y en a plus que l'on pense de ces enfants  malheureusement Merci Viviane et bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> refuge ou fuite ?..les deux sans doute...<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que les deux  sont valables, un besoin de refuge  après  la fuite Merci et bises  Tilk<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme tu me touches là.... Comme ce monde me dégoûte aussi. Mais ne pas regretter la graine : un sentiment même noir est un sentiment, il est vie. Il permet, il me permet de lui tendre la main.<br /> Tiphaine, viens près de moi, nous allons peindre ensemble un bout de vie avec nos couleurs. Douce journée à Toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel plaisir de recevoir tes petits mots poète , j'espère que cela  va bien pour toi Oui allons peindre, il y a<br /> que ça de vrai Merci Liedich et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il est vrai que rester au fond du lit certains jour est une vrai thérapie...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui il ne faut pas y passer trop de temps, la vie est dehors Merci Sophie et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est vrai que parfois rester coucher avec notre bon vieux nounours rien de tel pour ..... oublier<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis d'accord avec  mais il faut aussi vivre et cela au dehors Merci Corinne et bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est la période de l'année que je préfère... et pourtant ce mois qui commence sera une vraie galère pour moi professionnellement, et va m'enlever tout le bonheur de ces nouveaux jours où je<br /> n'arriverai plus à apprécier la beauté de la nature qui se réveille... Alors si je pouvais faire comme Tiphaine et ne me lever qu'en mai !<br /> <br /> <br /> Bisous Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que cette galère ne va pas s'abattre sur ta santé, prend de petites pauses  pour admirer  un peu  la nature. Je dis ça, je ne dis rien le printemps est très <br /> difficile  pour moi, j'attends juin . Merci Clo et bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quoi de mieux que son "PARADIS"<br /> <br /> <br /> Le monde est indifférent au monde,les gens veulent se connaitre et ne se connaissent pas<br /> <br /> <br /> Chacun vit sa vie, indifférent aux autres<br /> <br /> <br /> Très réaliste ton texte, bravo Martine<br /> <br /> <br /> bisous.......Michel de caen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, il y a des moments  où on resterai bien dans son lit  mais bon  pas trop longtemps, l'action  nous pousse  et faut faire face. Merci Michel et bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> UN paradis illusoire tôt ou tard il faut affronter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  c'est vrai que c'est illusoire mais  que c'est bon  de temps  en temps de s'y refugier et oublier . Merci Solange, amitié<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il y a des jours où il fait bon rester au chaud au creux du lit. Blues automnal ?<br /> <br /> <br /> Mais Tiphaine est une battante, je le sais. Bien vite, sa hargne va la remettre à flot.<br /> <br /> <br /> Bises, Aimela, Mony<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> non pas le blues automnal  mais printanier de plus  il y a une heure de moins à dormir . Je vais faire comme<br /> tiphaine aller me recoucher Merci mony et bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est bien connu, en Avril, ne te découvre pas d'un fil, alors ... rien ne vaut un bon lit et une chaude couverture pour oublier ses soucis<br /> !!!   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec un bon livre  et son nounours , je crois que je vais faire comme tiphaine aller me recoucher  mais bon il y a du soleil  alors mon coeur balance Merci Annick et bises<br /> <br /> <br /> <br />