One man, nine animals,de Huang Yong Ping ( sculptures)

Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999 ) ensemble de dix sculptures, 1.50 x 2.20 x 0.60m - dépôt du Fonds national d'art contemporain. Il s'agit d'un ensemble monumental : un homme sur un chariot posé au sol et neuf animaux imaginaires juchés sur 12 mâts de 4 à 12 mètres de haut chacun. Ce programme imposant investit la pelouse du jardin à l'arrière du Musée des Beaux Arts, il a été conçu pour le Pavillon de la France à la biennale de Venise en 1999.
Après une formation à l’académie des beaux-arts de Hangzoi,Huang Yong Ping se pose en contestataire du réalisme socialiste, l'art officiel de son pays. Refusant tout expressionnisme, il se fait remarquer par son radicalisme conceptuel et styliste et ses œuvres deviennent rapidement interdites par le gouvernement chinois.
S'inspirant de différentes pensées et philosophies chinoises traditionnelles, il s'impose parmi les créateurs qui travaillent sur les notions et de dialogues des cultures.

Cet imposant ensemble implanté dans le parc des sculptures ( derrière le musée des beaux-arts) représente des animaux mythiques empruntés au guide de voyage chinois de plus de 2300 ans, le Shanhai Jing( livre des montagnes et des océans )
Chaque animal annonce une catastrophe ou un épisode du voyage:
serpent à deux queues: grande sécheresse
coq à tête humaine: guerre
sanglier à tête d'homme: innondation
aigle à une patte: épidémie
serpent à neuf têtes: marécage
singe à tête d'homme: heureux ou malheureux présage
buffle à quatre cornes et le renard à neuf têtes et neufs queues: animaux canibales
poisson volant: qui le mange résiste à la guerre.

Le chariot reproduit à grande échelle une boussole mécanique inventée par les chinois au III ème siècle. Il supporte un homme en bronze qui indique le sud, retient les mauvais présages et guide le voyageur
L'homme est si petit dans le monde qu'il soit réel ou imaginaire mais il ne peut s'empêcher de s'en croire le maître