Pour une fois

Publié le par Aimela

Texte écrit pour mon petit atelier de quartier 

 

 

Pour une fois


 

Un, deux, trois … quatre notes de musique, après celle ci, je me suis enfuie de la salle et me suis réfugiée dans le couloir où je l'entendais encore un peu cette horrible musique . La piano me tapait sur sur les nerfs. Comment peut-on écouter une horreur pareil ? Certes, j'ai du mal avec la musique mais quand même. Si au moins, elle avait été jouée au violoncelle ou au saxophone, elle aurait peut-être pu passer mais là non . En plus, elle était lugubre que même les morts sont restés bien couchés dans leur tombe ,mais peut-être se sont-ils retournés pour ne pas l'écouter , c'est dire que c'est une catastrophe. Je suis désolée ce n'est pas ce truc qui va me réconcilier avec la musique.


 

Après trois minutes, ce machin s'est tu, nous avons écrit puis  lu chacun notre tour puis Isabelle sous l'insistance de la majorité qui ne voulaient plus écouter et pour cause, ce morceau a changé de musique et nous a mis à écouter autre chose.


 

Brahms «  piano trio , beaux-arts trio «  pour ne pas le nommer et là, l'atmosphère a changé. L'air était alerte que j'avais envie de descendre les escaliers en courant et jouer dans les champs avec mes petites copines . A d'autres moments, c'est la nostalgie qui entrait dans moi alors que je n'en nourris aucune et pour finir je rêvais d'un monde meilleur , un sentiment bizarre qui m'a réchauffé le froid qui était en moi.


 

Pour une fois, oui, cette musique me  plaisait énormément et j'aurais aimé qu 'elle ne s'arrête pas, enfin … pour l'instant.


 

 

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
La musique est comme tout art, tout ne peut pas plaire à tous, et ce qui t'importune peut plaire à d'autres.<br /> Mais j'ai adoré ta façon d'en parler.<br /> Merci pour tout.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
A
La musique n'est pas du tout dans mes violons d'Ingres certes J'ai fait quelques progrès mais ils sont très petits et je m'enfuie souvent ès les premières notes si cela m'écorche. Merci Quichottine , bonne semaine et bises.
J
Merci pour ce tres beau trio de Brahms qui heureusement t'a réconciliée avec la musique <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
A
Réconciliée, est un grand mot , il y a que très peu de musiques qui me conviennent ( rires) Merci Jazzy, bonne semaine et bises
C
Mais qu'était donc ce morceau de musique qui t'écorchait à ce point les oreilles ? Le morceau que tu as choisi pour illustrer ton propos est ,quant à lui ,loin d'être dissonant .
Répondre
A
Je ne peux pas te répondre à la première question que je me suis enfuie dès le début ( rires) . Le second que j'ai mis est lui plus agréable à écouter et à apprécier mais pas pendant des heures ( rires) Merci Chinou, bonne semaine et bises ,
M
Je souris à la lecture ton texte et me dis que tout arrive : tu as apprécié une musique :) J'aimerais te voir courir et jouer dans les champs, attends-moi !
Répondre
A
Je te rassure, il y a d'autres musiques qui me plaisent mais il est vrai très peu nombreuses quand à courir dans les champs ce sera une journée, pas plus, je m'ennuierai très vite de mon mode de vie ( rires) Merci Mony, bonne semaine et bises
N
J'ai toujours été sensible aux belles mélodies harmonieuses.<br /> J'ai horreur du bruit dissonant aux percussions assourdissantes !<br /> Courage !
Répondre
A
Je ne suis pas du tout musique pourtant j'ai fait des efforts pour certaines mais ce qui est sûr, c'est que mon temps d'écoute ne dépasse pas 15 minutes alors pour les concerts, c'est sans moi ( rire) Merci Nina, bonne semaine et bises