Les abbayes de Caen ( suite)
église abbatiale de la trinité, Caen
Je n'écrirai pas grand chose sur cette abbaye puisque son histoire ressemble un peu à celle de sa soeur, juste quelque mots : elle abrite le conseil régional
Pendant la révolution française, les religieuses furent chassées de l'abbaye en 1791, pour y revenir en 1820 - quand l'Abbaye devint « Hôtel-Dieu » - et y restèrent jusqu'en 1980. En 1865 l'église de l'abbaye devint église paroissiale du quartier et fut profondément restaurée. Au XVIIIe siècle, la voûte a été démolie pour être reconstruite. Au XIXe siècle, la façade et les tours ont été reconstruites intégralement. En juin 1944, pendant le débarquement allié et la bataille de Caen, l'église et l'abbaye furent relativement épargnées par les bombardements, alors que la ville fut en grande partie détruite. Une dernière restauration de l'intérieur de l'église intervint entre 1990 et 1993.
/image%2F1181412%2F20151121%2Fob_2070b8_l-abbaye-aux-dames.jpg)
Architecture
La nef est bordée d'arcades en plein cintre surmontées d'une galerie (triforium) qui sert d'appui à la voûte d'ogive. C'est la première voûte d'ogives construite en Normandie, elle date de 1130. Le transept au centre de l'église accueille l'Autel. Le transept nord est roman, il ouvre sur une absidiole (la chapelle du Saint-Sacrement) qui abrite le tabernacle. Le transept sud présente des colonnes gothiques intégrées dans la décoration romane. Le choeur se termine en abside ornée de quatre colonnes et d'une galerie décorée d'animaux fantastiques. On trouve également une crypte présentant de nombreuses colonnes.