La maison des quatrans
article réédité
Comme chacun le sait, caen a beaucoup souffert de la guerre , elle a été rasée à 80 pour cent dans le débarquement en 1944. Je ne vous ferai pas de cours d'histoire sur le sujet, il y a énormément de documents sur le sujet. J'aimerai simplement vous présenter des bâtiments restes debout comme la maison des quatrans dont j'ai mis la photo
maison des quatrans
25, rue de Geôle
Epargnée par les bombardements de 1944, cette demeure porte le nom des Quatrans, "tabellions" (notaires) du roi à Caen à la fin du XIVe siècle.
Thomas Quatrans ayant émigré en 1417 après la prise de la ville par les troupes anglaises, sa maison confisquée fut donnée à un chevalier anglais, puis reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle.
Comme souvent à Caen, seule la façade sur rue est construite en pans de bois. Très sobre dans sa décoration, cette façade a permis un maximum d'ouvertures sur la rue.
Amputé de sa chambre haute en 1944, l'escalier en vis est logé dans une tour octogonale à l'arrière de la maison.