Un brave type
Georges Simenon - Liège>>> click
Un brave type
Est ce bien toi Georges assis sur ce banc ? A première vue oui, tout y est, ton imper, ton chapeau et ta pipe.
Je me sens tout intimidée d'un coup, c'est que je ne me suis jamais assise auprès d'un homme célébré qu'il soit de France ou de Belgique. Je ne connais pas tes romans, je n'en ai jamais lu, les histoires de meurtres me font peur et voir tout le sang étalé sur un carreau de cuisine me fait fuir au-delà de mon esprit pourtant Dieu sait que j'adore le rouge.
Tu me parais un brave type assis sur ce banc, une pipe à la bouche comme en possédait mon grand-père lorsqu'il était encore là. J'adorais sentir cette odeur de bon tabac lorsqu'il nous racontait ses petites histoires et lui, il ne partait pas à la recherche des brigands en laissant ma grand-mère seule avec ses mioches et sa soupe. Non lui, sciait, rabotait, clouait les morceaux de bois pour des cercueils dans lesquels enterrer les victimes de bandits que tu attrapais.
Ah Georges ! Quelque part, tu pourrais être mon grand-père, tu pourrais m'écouter, jouer avec moi… sous tes airs d'homme indifférent, tu as toute la tendresse pour tout le petit monde que tu protèges.
Avant de partir, j'aimerais, si je n'abuse pas trop de ton temps ( quoique le temps tu l'aies passé assis depuis des années sur ce banc ) te demander de protéger une amie chère à mon cœur ainsi que mon neveu qui fait des études dans ta bonne ville.