Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Ma très chère belle maman (sketch)

Publié le par Aimela

Texte réédité pour sourire  un peu   

J

 

 Vous allez sûrement dire que je radote et que je deviens sénile mais je le redis encore et encore,  j'adore le théâtre , je me remémore les meilleurs instants de notre spectacle, il y a de ça quelques années. S'il y a un texte où j'ai eu le plus de mal c'est celui de la belle mère. je l'ai réécrit plusieurs fois afin de pouvoir le jouer. Vous pourriez me dire de choisir un autre texte mais je suis tenace et je voulais en plus "régler"  et encore, ce n'est pas sûr, mes comptes. c'est fait.

 Je pourrais maintenant le ramasser dans une belle boîte au fond de l'armoire mais je ne peux m'y résoudre car ce texte est maintenant le meilleur souvenir de ce que j'ai accompli . C'est exprès que j'ai laissé les apartés en encre rouge puisque c'est à ces endroits que je m'adresse au public.  Merci de votre compréhension

 

Peut-être que maintenant  qu'elle   est décédée , je suis s passée  à autre chose mais quels dégâts  elle a fait  sur ma famille, ce petit texte  n'est qu'un petit aperçu  de ses méfaits 


 En aparté(Ma chère belle maman , non)

Ma chère et tendre belle-maman ( elle va être contente )

 

 

Excusez-moi ce long silence entre nous. (en aparté, comme si j'avais le temps de lui donner des nouvelles avec les gosses à nourrir .Je sais  ils sont grands maintenant) Les circonstances me l'ont pas permis hélas.

 

Vous pouvez me dire que je suis ingrate,( en aparté à la taupe, c'est bien de sa faute) c’est en partie grâce à vous que je me suis séparée (de votre débile non, méchant non) fils. C’est moi qui suis partie et c’est vous qui payez, vous la charmante maman qui lui prodiguiez de très bons conseils pour me faire mal. (en aparté: la garce oui ! Je la retiens celle la , elle a dit à tout le village ainsi qu' à son fils que ce n'était pas ses petits enfants et lui ce pauvre crétin l'a cru )

 

Je liquide aujourd’hui un passif entre nous. Une trop longue incompréhension(Cela fait chic mais difficile à écrire incompréhension) de ma part à votre égard m’a nuit lourdement. J’ai cru quelque part que vous me détestiez, je me suis trompée. Lorsque vous m'avez reçue la première fois vous m’aviez préparé la meilleure soupe que vous ayez trouvé dans vos livres de recettes.(En aparté: Parlons en de sa soupe, elle était à la grimace, ce n'est pas le légume que je préfère. Cela reste sur l’estomac longtemps... très longtemps Je viens juste de la digérer... après plus de trente ans...) Vous avez fait de votre mieux, je sais... C’est pourquoi je tiens aujourd’hui à vous remercier et je vous prie de me pardonner le vilain geste que j’ai eu contre vous. (en aparté, je l'ai jetée à la porte) Je m’en veux un peu. [ AH ! puis non , cette lettre ira à la poubelle comme la belle mère. Allez ouste la taupe ! A la trappe ]  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Publicité

Nous les Manants

Publié le par Aimela

Pour mon petit atelier de quartier  nous avions  à écrire un texte  d'après

un poème africain 

 

le pauvre, manant, gueux...

 

Nous les manants


 

Nous les travailleurs

Nous les retraités

Nous les chômeurs

Nous les travailleurs

Nous les manants

Nous à qui on a retiré la dignité

Guère plus considérés que des déchets

Cette odeur du fric qui vous pourrit et nous assomment

Des tristes destins nous subissons

Nous les daechs des rues

Nous les pédophiles

Nous les racistes

Nous les xénophobes et tant d'autres jolis noms

Nous les rageux d'après les propos du gouvernement et des médias aux ordres de l’oligarchie

Qu'attendons nous ?

Des mesures concrètes pour vivre décemment

La reconnaissance des violences policières

La fin des guerres partout dans le monde

La protection de notre pauvre planète bien malade à cause des profits des plus riches.

La démission de Macron, empereur de la vilenie

Pour une France fraternelle et heureuse de ne plus compter de morts de faim ou de froid dans les rues . Pour une meilleure protection de la faune et de la flore.

Nous les travailleurs

Nous les retraités

Nous les chômeurs

Nous les travailleurs

Nous les manants.


 

Je suis peut-être utopiste en désirant que tout le monde vive le mieux possible, que chacun donne sont opinion et qu'ensemble nous travaillons pour le le bien de tous et toutes .

Je ne lâcherai rien et quitte à crever, autant que cela soit debout et non en esclave et à genoux


 

Publié dans Mes- Poèmes-et-slams

Partager cet article
Repost0

L'enfant sud américain

Publié le par Aimela

texte réédité

Voilà ce qui arrive lors-qu ’on somnole devant une photo. La réalité est souvent pire mais je ne la connais pas,n' ayant jamais voyagé ci loin.

Une image, un enfant brun,la peau mate, les yeux très foncés, triste, malgré son sourire. Le bras appuyé contre un vieux mur en ciment brut. D’où vient-il ? Sud américain ? Brésilien ? Pourquoi pas.

<

-Mais je ne te juges pas, tu es sur la photo dont je dois faire la description. Tu n’es qu’un support.

-Un support ? Tu me prends pour un support, merci pour moi. Je vois que je ne suis rien comme toujours.

-Toi non plus, tu ne comprends pas. C’est la photo qui est mon support, pas toi.

-Je te remercie, Tu me réchauffes un peu le coeur, avec ce que tu me dis, mais peux tu m’écouter un peu plus ?

Je vais essayer mais tu sais ce n’est pas toujours facile. Nous sommes de deux mondes différends, avec la frontière de la langue. Expliques moi ce qui te tracasse.

Je suis très pauvre, mes parents ne travaillent pas ,il y a beaucoup de chomage et nous, les enfants, sommes obligés de mendier dès le plus jeune age, si bien que je vais très peu à l’école et cela m’ennuie. J’aimerai tant apprendre, avoir un beau métier pour aider mes parents qui nous aiment tous les dix.

Dix enfants ?Cela fait beaucoup, non ?

Ici, c’est comme cela, on n’y peut rien

Je sais. La vie pour toi doit être très difficile ?

Oui, surtout loin des villes.. C’est pour cela que je te demande ton aide.

Tu vas y arriver, tu as la volonté, de plus, je te donnerai des leçons par correspondance.

Comment ? Le courrier passe très peu. J’habite dans un petit village, loin de toute civilisation. Pour mendier, je suis obligé de faire une vingtaine de Kms tous les jours. Cela me crève.

-Que faire alors ?

Rien, il n’y a rien à faire. Laisse tomber. Je resterai comme je suis et toi , tu continueras à dormir devant ma photo.

Tu crois que je rêve ? C’est fort possible, ma foi.

Publié dans Mes-textes-proses

Partager cet article
Repost0