Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Demande au vent

Publié le par Aimela

Pour mon petit atelier d'écriture de mon quartier

 

Demande au vent

 

Il fait beau malgré le vent qui souffle et nous sommes là entrain d'écrire sur la proposition : nous sommes le soleil, euh ! Oui c'est bien beau mais je sèche un peu alors comme il est dans le coin, je vais lui demander ce qu'il fait.

 

Moi

Soleil, soleil, viens m'aider à être le soleil

 

Soleil

Je ne vois pas en quoi tu serais le soleil puisqu'il y en a qu'un c'est moi l.

 

Moi

Je sais que tu es le seul mais Émilie nous demande de l'être alors aide moi s'il te plaît dis moi ce que tu fais.

 

Soleil

Tu ne veux pas mon CV en plus ?

 

Moi

Pourquoi pas, je ne connais de toi ta chaleur, tes rayonnements mais le reste...

 

Soleil

C'est bien assez car si tu connaissais tout, tu détruirais le monde comme tous les humains

 

Moi

Je ne détruis rien moi.

 

Soleil

Toi, c'est vrai mais bon, ce n'est que pour l'instant car tu ne sais rien mais si tu savais, tu ferais comme les autres humains, détruire.

 

Moi

 

Je t'en prie , aide moi un peu, il faut que j'écrive et là, je bavarde, je bavarde avec toi et il n'y a rien sur ma page de ce que je ferais si j'étais toi.

 

Soleil

Tu es convaincante mais là, je dois partir car le vent fait des siennes , il me pousse vers un autre monde. Je vais quand même te donner un conseil

 

Moi

Merci,dis moi vite

 

Soleil

Voilà, deviens le vent et bavard comme il est, c'est sûr qu'il va t'aider . Allez adieu .

 

Moi ( hurlant)

Soleil, soleil, reviens

 

 

Le soleil est parti et moi, je reste là déconfite , le soleil a gardé ses secrets . Et si j'allais demander au vent comme me l'a dit le soleil, j'aurais quelque chose à écrire.

 

 

 

 

 

Publié dans prose- mes textes

Partager cet article
Repost0

Publicité

De la pomme à Zola

Publié le par Aimela

 

De la pomme à Zola

 

Ce matin, un morceau de pomme était présent dans une assiette, on devait la sentir malheureusement, je ne sens rien pourtant, j'aime la pomme tout comme j'aime les autres fruits sauf les dattes . Ce morceau de pomme est un peu granuleux, un mélange d'acidité et de douceur, j'aurais préféré plus de douceur mais grave, j'aime quand même .

 

Si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi une tarte aux pommes ou à d'autres fruits, je n'en laisserai pas une miette. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur le sujet, ne comptez pas sur moi pour vous raconter ma jeunesse à la campagne à ramasser les pommes en automne, je ne suis pas nostalgique des choses qui ne m'ont laissé que peu de souvenirs. Je pourrai parler d'Eve qui a croqué la pomme et qui a été éjectée ainsi qu' Adam du paradis seulement, sans demander mon avis, un morceau de banane a atterri dans mon assiette , là encore, sentir et goûter puis donner nos impressions. Oui bon, pour l'odeur rien n'a changé depuis la pomme , aucune odeur a signaler quand au goût, c'est fade, bon mais fade . Pas de qui nous faire sauter au plafond moi et Eve . On ne se relèverait pas la nuit pour en manger.

 

Je suis désolée pour le manque de descriptions mais je ne sais pas faire. Je ne suis pas Proust qui était capable de vous décrire une pièce et tout cela dans une phrase interminable qu'à la fin, on est obligé de retourner au début car on a tout oublié, je bannis de mes lectures cet écrivain . Je ne suis pas non plus Zola qui lui aussi a beaucoup de descriptions mais au moins avec lui, on apprend des choses sur les mines dans « Germinal » entre autres.

 

Publié dans prose mes textes

Partager cet article
Repost0

Frère Justin Truc

Publié le par Aimela

Fin juin 2024, dans le jardin de l'abbaye d'Ardenne

 

Frère Justin Truc

 

Je suis heureux aujourd'hui, il y a beaucoup de monde qui visite mon jardin.

 

Il faut que je vous raconte, je m’appelle père Justin Truc, je ne sais pas pourquoi Truc , on ne m'a pas expliqué ce nom. Je suis jardinier dans ce petit paradis. Je n'y connais rien en plantes et je fais n'importe quoi, heureusement que j'ai un religieux qui me montre quoi cultiver. Si je suis mis au jardin , c'est parce que je suis trop bavard et je perturbe les prières de mes frères. Frères de lieu , pas de famille d'ailleurs, je n'en ai pas. Il paraît que j'ai été trouvé au pied de la porte de la chapelle.

 

J'aurais bien aimé avoir une famille, un père, une mère, des frères et sœurs malheureusement, ce n'est pas le cas et cela me manque de temps en temps alors je me réfugie au près des roses, des salades, des tomates. Comme vous le voyez , au près de la gente féminine , celle qui apporte toutes les douceurs même si ce sont des plantes.

 

Aujourd'hui, je suis à coté d'un coquelicot , ma fleur préférée et je regarde toutes les personnes qui envahissent par leurs pas ou leurs conversations mon jardin. Cela pourrait me gêner mais c'est le contraire, je suis heureux qu'ils soient là et tant pis s'ils ne me voient pas puisque je suis décédé depuis plus d'une centaine d'années mais mon âme est restée dans ce lieu.

Frère Justin Truc

Publié dans prose mes textes

Partager cet article
Repost0