Musée Dior
Il y a quelques années ,j 'ai eu l'occasion de visiter la villa "Les Rhumbs" , maison d'enfance de Christian Dior sur les hauteurs de Granville ainsi que le "jardin" Tout y est clinquant même les bornes où l'on peut humer les parfums qu'il a créé. Le seul qui m'est plu est un parfum pour homme, ceux des femmes sont entêtants. Dans un petit coin retiré, il existe une roseraie qui est bien charmante. Dans le musée, des collections de robes que Dior a crée dans sa vie Pour les admiratrices de Dior, voilà sa maison à défaut des collections.
Villa "Les Rhumbs"
A Granville, en Normandie, non loin du Mont St Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes.
Construite par l'armateur Beust à la fin du XIXè siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison.
Les parents de Christian Dior acquièrent en 1905 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur.
Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance ... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».
Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938.