Déjà parti

Publié le par Aimela

envol

 

J'ai écrit cette poésie avec quelques titres de chansons de Lynda Lemay , essayez de trouver le nombre et peut-être si vous avez le temps, les titres...

 

Déjà parti

 

Ceux que l'on met au monde n'ont plus peur,

C'est avec défi qu'ils se veulent costauds;

Ils quittent l'abri douillet de nos bras chauds.

N'ayant plus dans leur destin, droit au chapitre,

Ils nous laissent de l'autre coté de la vitre.

Tu as déserté, en Helvétie, tu traces ta vie.

Toi mon tout petit, mon bébé , tu es parti ,

Comme tes frères et ta soeur vers un ailleurs.

Toi le dernier, celui que je croyais bébé encore

Te voilà, comme les autres, si grand et si fort.

Je te promets que j'ai tout fait pour te préparer.

Je t'ai appris un peu le vie, ce que je connais

Mais c'est venu si vite, aujourd'hui, les mains vides

J'erre mes chemins à l'envers, seule... livide...

A la recherche de mes réussites, mes erreurs.

Il n'y a plus d'hommes pour accrocher mon coeur,

Plus d'enfants, plus d'argent, plus d'inspiration.

Mon ventre se vide de ce que fut ma vie de passions,

Laissant à la place, un traité de solitude bien signé

Conformément à la loi d'une vie trop malmenée...

J'irais bien caresser les petites âmes roses,

Au près d'elles enfouir mes humeurs moroses.

Je n'en ai pas le droit , je n'ai as fini mon parcours

Dans mon coeur, de la tendresse, il y aura toujours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mes- Poèmes-et-slams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je ne connais pas la chanson dont tu parles, en revanche je trouve ton poème touchant.  Ce « ventre qui se vide » m’émeut beaucoup… c’est très beau. Je te souhaite une belle<br /> soirée, amicalement, Carlos. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne me souviens plus des titres car ce poème est "vieux" Merci de ton gentil commentaire Carlos  et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Belle idée que d'écrire un poème à partir de titres, cela donne une idée de l'unité de création d'un artiste. j'aime beaucoup la voix de cette chanteuse mais ne me risquerai point ;o))) à te<br /> donner les titres et le nombre... Bravo en tous cas pour ta consigne!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux risquer de donner les titres vu que je ne m'en souviens plus  Moi aussi j'aime bien la chanteuse qui<br /> est atypique dans  le monde du showbeez. Merci  Viviane et bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je donne ma langue "au chat"<br /> <br /> <br /> c'est une chanteuse que je ne connais pas assez<br /> <br /> <br /> bisous...michel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne peux même pas te donner la réponse , vu que c'est un très vieux texte et que j'ai oublié les titres  c' est tout moi ça  Merci Michel et bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est bien joli, mais je serais bien en peine de trouver les titres des chansons.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, j'ai moi aussi oublié les titres, vu que c'est un très vieux texte  Merci Solange et<br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci  Nina, d'être passée et d'avoir déposé  une belle image, bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je n'ai pas compté je me suis laissé bercer par ton poeme<br /> <br /> <br /> amitiés martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois qu'il y a un titre à chaque phrase ou presque, je ne m'en souviens plus car c'est un vieux<br /> texte Merci Jacques et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
P
Voilà donc ton nouveau petit nid ! il a l'air bien agencé et douillé à souhait !<br /> Sinon, lynda Lemay, moi je l'aimais bien et je l'écoutais (les souliers rouges) avant qu'il ne soit avant LG. Depuis, je l'ai un peu perdu de vu !
Répondre
A
<br /> Oui Philippe, c'est mon nouveau blog, peut-être un peu plus tendre que l'autre mais cela ne m'empêchera pas de "délirer" de temps en temps quand même ( sourire) . Que veux tu, si je le faisais<br /> pas, je ne serais plus moi . Je ne connais pas tout de Lynda, je me suis faite aidée un peu  mais c'est quand même une de mes chanteuses préférées, amitiés<br /> <br /> <br />
C
Tu sais à quel point ce poème me touche puisqu'il parle de l'Envol que j'ai dernièrement traité aussi dans un poème.<br /> Bouh, je suis déçue il me manque des titres !<br /> J'avais relevé :<br /> 1/ Ceux que l'on met au monde<br /> 2/ L'abri<br /> 3/ De l'autre côté de la vitre<br /> 4/ Les mains vides<br /> 5/ Mes chemins à l'envers<br /> 6/ Les petites âmes roses<br /> Pour les 4 autres je donne ma langue au chat <br /> -;) Clo
Répondre
A
<br /> il ne t'en manque que 4  c'est tout :) Il y a aussi "le traité de solitude", "Il y aura toujours", "ailleurs" et "accrocher mon coeur". Merci Clo de ton petit passage et d'avoir<br /> jouer le jeu<br /> <br /> <br />
M
bien mélancolique ton poème mais, la vie est ainsi, les oiseaux quittent le nid<br /> mais tu as des ami(e)s ,la vie n'est pas que mélancolie.<br /> je te ferais un poème un jour sur mon blog<br /> Quand à la chanteuse, je me mets hors course ,je ne connais pas assez.<br /> trop vieux (mdr)
Répondre
A
<br /> Juste pour toi, Il y a 10 titres de Lynda Lemay  dans le texte. J'aime énormément cette chanteuse canadienne  . pour la mélancolie, cela fait un sacré bout de temps que je la traine<br /> hélas, j'espère qu'elle partira bientot. Merci Beaucoup Michel<br /> <br /> <br />
M
Joli ton nouveau chez toi!<br /> Plein de bisous
Répondre
A
<br /> Merci de ton gentil passage dans ma modeste maison, Morgane, il y aura toujours un petit truc pour te  reposer si tu en as besoin . Bises<br /> <br /> <br />