Alphonse Allais

Publié le par Aimela

 Article réédité

 

Biographie d'Alphonse Allais

 

A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Allais devient stagiaire à la pharmacie paternelle, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l'envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels. Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : 'Hydropathes' (1878-1880) , 'Chat noir' (1881-1897)... Il débute d'ailleurs comme collaborateur au journal 'Le Chat noir' et en devient par la suite rédacteur en chef. Ses oeuvres courtes, écrites au rythme d'une par jour, sont reprises dans des recueils 'A se tordre' (1891) , 'Ne nous frappons pas' (1900) et 'Le Captain Cap' (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre. Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd'hui pour son humour qui repose sur la logique de l'absurde.

 

Oeuvres principales : On n'est pas des boeufs (1896), L'affaire Blaireau (1899), Captain Cap (1902),...

 

Quelques citations d'Alphonse, pas toujours de bon goût

 

 

«Si le nez de Cléopâtre avait été moins long, sa face, à elle, aurait été changé, bien avant celle du monde.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Les chiens sont, en tant qu'espèce, éminemment méprisables, aussi bien pour l'écoeurante banalité de leur affection que pour leur extraordinaire faculté de caporalisation.»

[ Alphonse Allais ] - Le chien gaffeur

 

 

«Il vaut mieux être cocu que veuf : il y a moins de formalités !»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Ventre affamé n'a point d'oreilles, mais il a un sacré nez !»

[ Alphonse Allais ] - Le chat noir

 

 

«Un gentleman est un monsieur qui se sert d'une pince à sucre, même lorsqu'il est seul.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«La première chose qui frappe l’odorat du voyageur arrivant à Venise, c’est l’absence totale de parfum de crottin de cheval.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Il y a des circonstances où il faut s’abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette : primo, quand on n’a pas les moyens et secundo, quand on les a.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«J’ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousaient de préférence les femmes adultères.»

[ Alphonse Allais ] - Le Journal - 19 Mars 1894

 

 

«Le sel de l’existence est essentiellement dans le poivre qu’on y met.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«C’est quand on serre une femme de trop près qu’elle trouve qu’on va trop loin.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«La femme est le chef-d’oeuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps !»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.»

[ Alphonse Allais ] - Oeuvres posthumes

 

 

«La mort est un manque de savoir-vivre.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort ; sans cela, que saurait-on de la vie ?»

[ Alphonse Allais ] - Le Chat noir - 11 Janvier 1890

 

 

«On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Le comble de la ressemblance : Pouvoir se faire la barbe devant son portrait.»

[ Alphonse Allais ] - Extrait du journal Le Tintamarre - 18 Mai 1879

 

 

«Les horizontales se rencontrent dans tous les milieux, les parallèles jamais.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«J'ai une mémoire admirable, j'oublie tout.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.»

[ Alphonse Allais ] - Le captain Cap

 

 

«La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.»

[ Alphonse Allais ]

 

 

«Le tapioca a un goût de moisi assez déplaisant pour les personnes qui n’aiment pas le moisi.»

[ Alphonse Allais ] - Vive la vie !

 

 

«Le temps mit bientôt sur mon coeur ulcéré l’arnica de l’oubli. Un clou chasse l’autre, une femme aussi.»

[ Alphonse Allais ] - Vive la vie !

 

 

«C’est comme un coup qu’on reçoit là, pan ! dans le creux de l’estomac. Très curieux le coup de foudre !»

[ Alphonse Allais ] - Vive la vie !

 

 

«Si la mère a ressemblé si parfaitement à la fille, il est certain qu’un jour, la fille ressemblera parfaitement à la mère.»

[ Alphonse Allais ] - Vive la vie !

 

 

«L’oubli, c’est la vie.»

[ Alphonse Allais ] - Vive la vie !

 

 

«Quand une idée est dans l’air, il faut se méfier.»

[ Alphonse Allais ] - Extrait d’ A se tordre

 

 

«Oh, le beau triomphe que de casser l’aile au rêves !»

[ Alphonse Allais ] - Extrait d’ A se tordre



Lien où on peut le retrouver facilement

www.toutelapoesie.com/poetes/alphonse_allais.htm

 

 

 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> comme en 2009; j(apprécie toujours tes textes<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> michel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Michel d'être repassé sur   notre Alphonse<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour avoir rendu hommage au talent hors normes et si moderne de cet humoriste trop oublié. En plus, je ne connaissais pas la plupart de ces citations, qui ne sont pas parmi les<br /> plus connues. Celle sur le baccarat et la roulette me fait penser à Marc Escayrol qui disait<br /> <br /> <br /> "Il ne faut jamais jouer à la loterie, car , quand ainsi, quand on gagne, la surprise est encore plus grande"<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas  Marc Escayrol mais j'irai voir sur wikipédia, C'est bien le genre qu'aurait pu dire Alphonse  Merci Françoise de votre passage sur mon petit blog<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Il est pour moi irremplaçable... :)<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Je passe rapidement ce soir, je vous prie de m'excuser pour ce copier-coller.<br /> <br /> Je me remets difficilement d'un méchant virus qui m'a clouée chez moi depuis jeudi dernier alors que mes petites-filles m'avaient éloignées de mon écran pendant le temps de leurs vacances.<br /> <br /> Mais je ne vous ai pas oubliés. Vous êtes les acteurs du succès de notre dernière anthologie.<br /> <br /> Pour en savoir davantage, quelques mots là-bas, en avant-première :<br /> <br /> http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-cocorico-120953645.html<br /> <br /> Merci encore et douce soirée.<br /> <br /> Quichottine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne t'en fais surtout pas pour mon blog, le principal est ta santé , le reste n'est que secondaire  Merci<br /> pour tout Quichottine et bises <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'esrt drôle, je ne connaissais pas ces citations.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je n'ai mis que quelques unes, il y en a beaucoup plus  ( voir google: Alphonse Allais), elles ne sont pas  gentilles . Merci Solange et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un humour qui traverse le temps et le générations...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> et oui  on entendra  encore ces citations mais je ne sais pas  si les générations futures  sauront  de quel auteur il s'agit  Merci Mony et bises <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Joli Prénom.<br /> <br /> <br /> Drôle de bonhomme mais savoir rire est une qualité première.... Hein, Toi.<br /> <br /> <br /> Certaines m'ont bien amusé... Merci.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On peut vraiment dire  qu'Alphonse Allais était un drôle de bonhomme  et il n'était pas le seul, dans sa ville de Honfleur et dans la même période  Erik Satie  l'était tout<br /> autant. Si un jour tu viens à Honfleur visite  les 2 musées, ils sont très drôles à l'image des personnages .<br /> Merci  Liedich et bonne journée,( il pleut par chez moi )<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un sacré pince sans rire...<br /> Hi hi hi !<br /> Bisous !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On peut le dire  Merci  Nina et bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime bien ces phrases courtes mais drôles <br /> <br /> <br /> amitiés martine<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pensais bien que cela t'allait te plaire  Merci Jacques et amitié<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il y a de bons trucs<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'ai mis que les plus acceptables car il y en a d'autres qui pourraient choquer   Merci  Flipperine et<br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />
M
Humour et cynisme dans Allais, mais c'est ce qui nous plaît.;-)
Répondre
A
<br /> je m'amuse toujours de ses citations  quoique certaines  ne sont pas très fines , loin de là . Il faudrait voir aussi ses peintures ( rires) car il a peint ce monsieur . Merci Marianne et<br /> amitiés<br /> <br /> <br />