René Magritte

Publié le par Aimela


La toile s'appelle la belle captive ( René Magritte)

 

 

Biographie de René Magritte

 

 

René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines

René Magritte est le représentant le plus important du surréalisme belge. Après avoir fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l’artiste peint ses premiers tableaux abstraits vers 1916. Peu après la Première Guerre Mondiale, la découverte de l’œuvre réaliste et mystérieuse du peintre italien De Chirico est une révélation et l’influence jusqu’en 1940. Son style prend alors forme : il peint des toiles au réalisme méticuleux et poétique, peuplé d’objets et de personnages insolites, et interroge les codes de la représentation avec le fameux Ceci n’est pas une pipe (1928).

 

En 1927-1930, Magritte s’installe en France, et est admis par André Breton dans les rangs du groupe surréaliste, mais il retourne rapidement vivre à Bruxelles, où il poursuit son exploration des affinités entre objets avec un intérêt évident pour la psychanalyse, visible dansLe Thérapeute (1937).

 

Après de courtes périodes néo-impressionnistes et fauves (dite "période vache" ), le peintre accentue dans ses œuvres l’humour noir et la cruauté, par la représentation de personnages-cercueils dans des pastiches de chef-d’œuvres : Perspective - Madame Récamier de David (1951).

 

A partir des années 1960, et surtout après sa mort en 1967, son œuvre exerce une influence certaine sur le Pop Art ou l’art conceptuel, notamment celui de l’artiste belge Marcel Broodthaers.

 

 

Il meurt d’un cancer à soixante-neuf ans. Il est enterré aux côté de son épouse Georgette au cimetière communal de Schaerbeek. Sa sépulture fait l’objet d’une procédure de classement comme monument et site.

 

 

Son œuvre

Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » (la trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

 

 

Résultat de recherche d'images Les amants  1928

 

Résultat de recherche d'images

La durée poignardée 1938

Résultat de recherche d'images

Les mystères de l'horizon 1955

 

Résultat de recherche d'images

Le fils de l'homme 1964

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je l'avais étudié en Histoire de l'Art. Un peintre que j'aime beaucoup.
Répondre
J
J'aime beaucoup Magritte merci de l'avoir mis à l'honneur dans ce billet <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
A
Moi aussi, j'aime beaucoup :) Merci Jazzy et bises
Q
C'est un peintre que j'aime beaucoup.<br /> Merci pour cette page.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
Il y a plus de 20 ans, ma famille, connaissant mes goûts pour la peinture, m'a offert un magnifique livre sur Magritte et ses œuvres , j'ai été séduite . Merci Quichottine et bises
S
C'est original et j'aime beaucoup.
Répondre
A
Je suis contente que cela te plaise :) Merci Solange et bises
R
ces oeuvres sont vraiment étranges...Bisous
Répondre
A
Pour être étranges, elle le sont , on peut être conquis ou non suivant nos goûts mais il ne laisse pas indifférent :) Merci Renée et bises
M
J'apprécie beaucoup ce peintre et j'ai eu le bonheur de visiter le musée qui lui est consacré. Bonne journée !
Répondre
A
Quelle chance pour toi , d'avoir pu visiter son musée, cela doit être quelque chose de formidable :) Merci Mony et bises
B
c'est un peintre fabuleux
Répondre
A
Pour être fabuleux, il l'est , j'aime beaucoup mais un peu moins que Dali qui est mon peintre préféré dans le surréalisme . Merci Bernieshoot et amitié
E
surréaliste onirique, un peintre fascinant, merci, Aimela
Répondre
A
Tout comme l'était Dali . J'ai grâce à ma famille de magnifiques livres sur leurs œuvres :) Merci Emma et bises
J
Un billet bien complet et parfaitement illustré, avec tous mes meilleurs voeux pour 2018, amitiés.
Répondre
A
Merci Joëlle et tous mes voeux pour cette année, bises :)
M
J'adore Magritte. Merci pour cet zrticle. Bon week-end. Bisous
Répondre
A
Je suis contente de te faire plaisir avec cet article de Magritte :) Merci Martine et bises