René Magritte
La toile s'appelle la belle captive ( René Magritte)
Biographie de René Magritte
René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines
René Magritte est le représentant le plus important du surréalisme belge. Après avoir fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, l’artiste peint ses premiers tableaux abstraits vers 1916. Peu après la Première Guerre Mondiale, la découverte de l’œuvre réaliste et mystérieuse du peintre italien De Chirico est une révélation et l’influence jusqu’en 1940. Son style prend alors forme : il peint des toiles au réalisme méticuleux et poétique, peuplé d’objets et de personnages insolites, et interroge les codes de la représentation avec le fameux Ceci n’est pas une pipe (1928).
En 1927-1930, Magritte s’installe en France, et est admis par André Breton dans les rangs du groupe surréaliste, mais il retourne rapidement vivre à Bruxelles, où il poursuit son exploration des affinités entre objets avec un intérêt évident pour la psychanalyse, visible dansLe Thérapeute (1937).
Après de courtes périodes néo-impressionnistes et fauves (dite "période vache" ), le peintre accentue dans ses œuvres l’humour noir et la cruauté, par la représentation de personnages-cercueils dans des pastiches de chef-d’œuvres : Perspective - Madame Récamier de David (1951).
A partir des années 1960, et surtout après sa mort en 1967, son œuvre exerce une influence certaine sur le Pop Art ou l’art conceptuel, notamment celui de l’artiste belge Marcel Broodthaers.
Il meurt d’un cancer à soixante-neuf ans. Il est enterré aux côté de son épouse Georgette au cimetière communal de Schaerbeek. Sa sépulture fait l’objet d’une procédure de classement comme monument et site.
Son œuvre
Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » (la trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »
Les amants 1928
La durée poignardée 1938
Les mystères de l'horizon 1955
Le fils de l'homme 1964