Lettre à un fils

Publié le par Aimela

"Des lettres et des journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition
."


livre.fnac.com/a4785404/Jean-Pierre-Gueno-Paroles-du-jour-J

Des lettres envoyées et j'imagine ...
toutes ces réponses de parents ou de fiancée bien inquiets pour eux ...

 

 Régnault Camille - Lettre

      source de l'image ici 

 


La mère répond à la lettre de son fils parti au front

Mon cher enfant

A cause des bombardements journaliers, c'est avec beaucoup de retard que nous avons reçu ta lettre qui exprime ton grand mal-être devant ces tueries ainsi que ta culpabilité de nous avoir quitté alors que nous avions besoin de toi.

Si je ne peux rien contre les tueries, nous en souffrons aussi. Avec ton père, je peux enlever ta culpabilité. Tu n'es en rien responsable de cette guerre, si tu es parti, c'était pour que nous soyons libres. La liberté est un bien précieuse après l'amour alors dis le toi le soir, avant de dormir( si tu le peux) .

Ton père qui parle très peu d' habitude me dit de te dire que tu es son bien le plus précieux et qu'il est fier de toi. Il te demande de bien faire attention à toi et de revenir en bonne santé.

Je tiens à ce que tu saches que tu as été le plus merveilleux des bébés, le plus sage des enfants et le plus sensible des adolescents. Au plus profond de mon cœur de mère, j'espère que tu reviendras pour être un bon époux auprès de Laurette qui se morfond de ton absence mais compte sur nous pour l'épauler. Je pense aussi que tu seras un bon père lorsque tu auras toi aussi des enfants.



Tu es mon enfant ainsi que celui de ton père et nous t'aimerons à jamais



Ta maman





 

Publié dans Mes-textes-proses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tu sais Aimela, j'ai trois fils et souvent je pense à ces jeunes hommes partis à la guerre alors qu'ils n'avaient même pas vingt ans. je crois que je ne l'aurais pas supporté. Si le coeur t'en<br /> dit j'ai une aminaute qui a ouvert une communauté relatant les faits de guerre 14/18, si tu veux y participer, voici son lien : http://lacommunauteilyacentans.apln-blog.fr/<br /> <br /> <br /> Bisous Aimela et merci de toutes tes attentions sur mon blog!!! Je ne suis pas très assidue pour le moment, mais le redeviendrai dès le mois de septembre!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai 3 fils  et comme toi, j'aurais été  morte d'angoisse . Je suis passée sur ton lien et je l'ai mis en favori  pour y retourner dans des moments de libre ( peu) .<br /> Merci dimdamdom et  Ne t'inquiète pas pour l'assiduité ou pas, chacun fait ce qu'il  peut . Bises <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Que dire sinon cette émotion que toute mère ne peut que ressentir? merci Aimela...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est à moi de te dire merci Viviane  pour ce gentil commentaire . Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lettre touchante mais, ces gens qui sont morts pour nous appoorter la LIBERTE<br /> <br /> <br /> QU'EN FAISONS-NOUS ????<br /> <br /> <br /> Laxisme, débauche, Ignorance ..toiut est placé derrière ce grand mot<br /> <br /> <br /> Je voudrais dire que derrière LIBERTE...il y a devoir et là!!, il y a beaucoup à redire<br /> <br /> <br /> Merci Martine,beau texte<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous                michel<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lorsque l'on voit  toutes ces guerres, ces morts, ces blessés ( civils et soldats)   dans le monde, je ne peux m'empêcher  de peznser que l'homme n'a rien compris . Merci Michel et bises   <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> un sujet bien douloureux que tu traites avec respect<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un sujet toujours d'actualité un peu partout dans le monde  et cela me met en colère contre " l'Homme"  qui ne comprend rien  et très triste pour toutes ces mères . Merci Emma et<br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et des parents qui ne pensent qu'à leur enfant et qu'il revienne vivant<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Combien de parents  de par le monde  attendent le retour de  leur enfant  vivant  ? Si on est protégé ( pour l'instant)  en France ce n'est pas le cas  <br /> ailleurs malheureusement . Merci Flipperine et  amitié<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et on pensait : plus jamais ça !  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et cela continue  , Quand donc l'homme comprendra  ?   Merci  Annick et  mille<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est très émouvent, Aimela.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai essayé de faire au mieux  pour toutes  ces femmes   qui attendent leurs enfants partis dans des conflits de par le monde , il y en a tant  Merci Mony et mille bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> juste un mot poignant <br /> <br /> <br /> amitiés martine <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Jacques et amitié<br /> <br /> <br /> <br />