Lettre à un fils
"Des lettres et des journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition."
livre.fnac.com/a4785404/Jean-Pierre-Gueno-Paroles-du-jour-J
Des lettres envoyées et j'imagine ...
toutes ces réponses de parents ou de fiancée bien inquiets pour eux ...
source de l'image ici
La mère répond à la lettre de son fils parti au front
Mon cher enfant
A cause des bombardements journaliers, c'est avec beaucoup de retard que nous avons reçu ta lettre qui exprime ton grand mal-être devant ces tueries ainsi que ta culpabilité de nous avoir quitté alors que nous avions besoin de toi.
Si je ne peux rien contre les tueries, nous en souffrons aussi. Avec ton père, je peux enlever ta culpabilité. Tu n'es en rien responsable de cette guerre, si tu es parti, c'était pour que nous soyons libres. La liberté est un bien précieuse après l'amour alors dis le toi le soir, avant de dormir( si tu le peux) .
Ton père qui parle très peu d' habitude me dit de te dire que tu es son bien le plus précieux et qu'il est fier de toi. Il te demande de bien faire attention à toi et de revenir en bonne santé.
Je tiens à ce que tu saches que tu as été le plus merveilleux des bébés, le plus sage des enfants et le plus sensible des adolescents. Au plus profond de mon cœur de mère, j'espère que tu reviendras pour être un bon époux auprès de Laurette qui se morfond de ton absence mais compte sur nous pour l'épauler. Je pense aussi que tu seras un bon père lorsque tu auras toi aussi des enfants.
Tu es mon enfant ainsi que celui de ton père et nous t'aimerons à jamais
Ta maman