Église Saint-Étienne-le-Vieux

Publié le par Aimela

St Etienne-Le-Vieux
St Etienne-Le-Vieux

Article de Wikipédia

L'église Saint-Étienne-le-Vieux est une ancienne église, aujourd'hui en partie ruinée, située dans le centre-ville ancien de Caen. Elle ne doit pas être confondue avec l'église Saint-Étienne située à proximité.


Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 août 1903


L'église a probablement été fondée au xe siècle quand la ville de Caen connait son premier essor notable. Elle est mentionnée pour la première fois dans les chartes octroyées par Guillaume le Conquérant aux deux abbayes caennaises sous le nom de sanctus Stephanus vetus vers 1067. Le qualificatif « le Vieux » permet de la distinguer de l'église abbatiale Saint-Étienne construite à partir du xie siècle.


Exposée le long des remparts de la ville, elle fut très endommagée pendant la guerre de Cent ans, notamment pendant le siège de 1417. Elle est reconstruite pendant et après l'occupation anglaise. De cette époque, date la tour-lanterne octogonale.


La paroisse faisait partie du doyenné de Caen dans le diocèse de Bayeux.


Désaffectée en 1793, elle n'est pas rendue au culte en 1802, l'ancienne abbatiale reprenant le rôle d'église paroissiale. Peu entretenue, l'église menace bientôt ruine. Classée en 1840, elle est fermée au public en 1844 du fait de son délabrement. Menacée de démolition, elle est sauvée in extremis grâce à l'action d'Arcisse de Caumont et d'Antoine Charma. La société des antiquaires de Normandie envisage d'utiliser l’église pour y installer ses collections, mais le musée des antiquaires de Normandie est finalement aménagé dans l'ancien collège du Mont situé à proximité. La ville y entrepose des fragments architecturaux jusqu'à leur dépôt dans le musée en 1926.


En 1944, elle est atteinte par un obus visant une colonne de chars allemands qui stationnait à proximité. La nef est en grande partie détruite. Depuis cette date, l'église n'a pas fait l'objet de travaux de restauration. Son état de conservation ne permet donc pas son ouverture au public.

Publié dans Ma-ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Intéressant, merci.
Répondre
M
je suis allé dimanche à une expo de peinture à la mairie<br /> Cette église se voit dès la sortie, elle ne vaut pas la restauration<br /> Bien que l'ancien tribunal aurait pu lui, être sauvé<br /> Il est vrai que c'est nous (Caennais) qui payons<br /> Bisous<br /> michel
Répondre
A
Je suis d'accord l'église ne vaut pas une restauration et je crains que dans l'état où il est, le palais de justice non plus et tout ça à cause des maires qui n'ont rien fait. Merci Michel et bises
N
C'est dommage qu'elle ne soit pas restaurée. Elle est le témoin précieux d'un temps passé et d'une histoire. Merci pour le partage Aimela.<br /> Bisous et bonne semaine
Répondre
A
Trop dégradée pour être restaurée malheureusement . Merci Nadine et bises
J
J'espère qu'elle ne continuera pas à se dégrader et qu'un mécène prendre en charge sa restauration . C'est toujours triste de voir se délabrer de tels édifices <br /> Bon mardi <br /> Bisous
Répondre
A
Tout comme toi, j'espère qu'elle ne se dégradera pas plus car je l'aime bien cette église en ruine :) Merci Jazzy et bises
S
C'est toujours triste de voir des belles chose se détériorer.
Répondre
A
Depuis 30 ans que je vis à Caen, elle n'a pas changé et j'espère qu'elle restera encore longtemps vu qu'il n' y a aucun programme pour la restaurer . Merci Solange et bises
F
Florence - Testé pour vous<br /> Coucou...la prochaine fois, promis, juré, je t'appelle si un araignée ose me terroriser...en revanche, si tu vois un rat, ne m'appelle surtout pas...j'ai une sainte (et diable) frousse des rats...ces bestioles avec leur grand queue toute...brrrrrrr...je déteste...même dans les dessins animés, je déteste...;-)<br /> Allez, grosse bise et passe une très très bonne journée, sans queue de rat ou autre ;-)
Répondre
A
Je peux supporter un dessin animé avec des rats quoique, je ne regarde plus de dessins animées avec ou sans depuis des siècles ( rires) Merci Florence et bises
F
Florence - Testé pour vous<br /> Bonjour...tu crois qu'ils vont un jour la restaurer ou que finalement elle sera mise à terre ? C'est vrai que ça coûte cher de telles restaurations mais....<br /> Comment vas tu ? As tu passé un bel été, bien chaud ? J'espère que tu es en pleine forme<br /> Pour moi, ce fut l'été "famille"...enfants, petits-enfants et ma maman...là, je vais rester un peu à la maison..J'ai plein de bouquins à lire et j'ai hâte de les commencer...lire me manque :-)<br /> Je te souhaite une très très belle journée...à très bientôt et profite au max des derniers jours d'été...remarque, j'adore l'automne ;-)
Répondre
A
Pour l'instant, il n'y a aucun projet de restauration alors je ne sais pas :( pour ce qui est des vacances, je préfère ne pas en parler tant c'était nul et ennuyeux . Merci Florence et bises
M
Le temps passe et ces édifices sont les témoins de la vie des humains...
Répondre
A
Ce monument a connu une très longue histoire des humains puisqu'elle existait au temps de Guillaume le conquérant donc avant l'an mille. Merci Mony et bises
E
c'est toujours bien intéressant de connaitre l'histoire des monuments de notre patrimoine, merci d e faire le guide, Aimela
Répondre
A
Je savais qu'elle avait été bombardée mais pas sa très longue histoire, wiquipédia est bien utile. Merci Emma et bises
Q
Pas si simple de tout restaurer... finalement, elle garde la mémoire des bombardements...<br /> Passe une douce journée.
Répondre
A
c'est très difficile et surtout très onéreux. cette église garde la mémore d'une très longue histoire . Merci Quichottine et bises